Sauvegarde video HD

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Répondre
padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Sauvegarde video HD

Message par padoubibi »

Salut à tous!

Je n'ai pas trouvé de rubrique sur laquelle on puisse parler de sujets divers, même différent de celui qui nous rassemble ici, sans doute pour ne justement pas ouvrir ce genre de discussion qui trouverait plus sa place sur un autre forum. Le problème est que le seul forum que je fréquente assidûment est celui-ci. J'ai pris mes habitudes, j'aime vous lire et adore la bonne humeur qui règne ici. C'est la raison pour laquelle je prends le risque d'ouvrir un sujet exotique avec la certitude de trouver quelqu'un capable de me conseiller.
Alors voilà :

Je suis passé récemment à la video HD familiale en remplacement de mon miniDV.
Avec la miniDV tout était simple : transfert de la cassette sur mon lecteur enregistreur de salon DVD/Disque Dur et gravure d'un DVD. La video était sauvegardée pour quelques années et avec une grande facilité d'accès.
Mais avec la HD cela se complique à cause de la taille des fichiers et de la puissance que cela demande à un ordinateur de pouvoir la lire...surtout sur un écran de 40 pouces. Je ne souhaite que sauvegarder et lire ces videos avec un accès facile et pas faire de montage. J'ai changé la carte graphique de mon pc mais cela n'a pas suffit pour fluidifier la lecture. Il semble donc que ce soit le processeur (AMD Athlon 2600+) qui soit limitant. Mais changer de cpu veut dire changer de carte mère (asus A7N8X-E), de mémoire et peut-etre encore de carte graphique voire d'alimentation...bref bonjour la note et la prise de tête pour trouver les éléments compatibles!!!!
Je cherche alors une solution plus économique et pratique...

Merci pour votre aide précieuse. :-D




Qu'est ce qu'on peut perdre son temps de nos jours j'vous jure... :roll:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Sauvegarde video HD

Message par zely30 »

Salut,

Je n'ai rien à te proposer pour ta vidéo; par contre, je serais également partant pour discuter d'autres sujets avec vous tous. :wink:
Faudrait un sujet genre "Le bar", ou "Pause café" ... :roll:

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Sauvegarde video HD

Message par Freddy77 »

Salut,

Suis dans le même cas! Du coup, je fais de moin en moins de vidéo car trop prise de tête à transférer en DVD! :(

Ou alors passer à un lecteur/graveur de BR... Mais la aussi bonjour la note...

Fred

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Sauvegarde video HD

Message par syber »

padoubibi a écrit :... (AMD Athlon 2600+) ...
Je viens de vérifier sur Wiki car ce proc me disait quelque chose !

C'est le même que dans ma tour ! :-D

Et il est sorti en 2002 :?

En fait tu décris exactement mon parcour ; j'ai tenté moi aussi d'upgrader mon vieux PC (RAM, carte son, carte video, DD), mais arrivé à un moment malgré son bon fonctionnement il faut se rendre à l'évidence : il n'est plus bon qu'à surfer sur le Web (je caricature à peine).

Perso, pour lire la HD, j'ai un Mac Mini qui va lire les DD que j'ai ajouté sur mon vieux PC qui ne sert plus que de serveur en pratique. Un NAS serait peut-être plus ergonomique. A voir ...

stormfire63
Loquace
Loquace
Messages : 282
Enregistré le : dim. 04 mars 2012 12:35
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Sauvegarde video HD

Message par stormfire63 »

avez vous essayé avec le logiciel SPLASH PRO EX,bien sur ce n est qu un lecteur pour PC special HD et MKV mais depuis que je l utilise:plus de probleme et pourtant mon PC est plutot faible:processeur 2850 athlon carte gra. nvidia 512 mo

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Sauvegarde video HD

Message par vxl »

Un petit intel core I3 fera l'affaire, mais cela implique aussi une nouvelle carte mère avec de la mémoire adaptée et peut ètre changé de disque dur si les tiens ne sont pas à la norme SATA..

cout de l'opération : Core i3 : 120 € carte mère : 70 € mémoire 40 € disque dur 130 €
total : 360 €

L'Athlon 2600+ tu peut en faire dons... à quelqu'un que tu n'aime pas trop :-D

A oui, j'ai oublié, un système de refroidissement silencieux pour le processeur... entre 50 et 70 € (selon la place dispo dans ton boitier)

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Sauvegarde video HD

Message par Bluedeep »

Bonsoir
padoubibi a écrit : Je suis passé récemment à la video HD familiale en remplacement de mon miniDV.
Avec la miniDV tout était simple : transfert de la cassette sur mon lecteur enregistreur de salon DVD/Disque Dur et gravure d'un DVD. La video était sauvegardée pour quelques années et avec une grande facilité d'accès.
On a fait la bascule aussi depuis deux mois (je ne fais pas de vidéo, mais ma compagne fait de la vidéo SM -sous-marine, pas sado-maso :-D ). La raison du changement est l'encombrement du caisson qui, avec l'ajout d'un gros adaptateur grand angulaire devenait franchement déséquilibré, et difficilement manœuvrable dès qu'il y avait un peu de courant. On a remplacé le tout par un Nikon D7000 qui nous fait photo et vidéo HD, avec le même angle de prise de vue (170°) et est beaucoup moins encombrant avec son caisson.

En revanche on n'a pas rencontré les problèmes que tu décris.
Mais avec la HD cela se complique à cause de la taille des fichiers et de la puissance que cela demande à un ordinateur de pouvoir la lire...surtout sur un écran de 40 pouces. Je ne souhaite que sauvegarder et lire ces videos avec un accès facile et pas faire de montage. J'ai changé la carte graphique de mon pc mais cela n'a pas suffit pour fluidifier la lecture.
Le GPU n'a pas d'influence notable sur la visualisation d'une vidéo (la capacité à calculer des vertices ne sert pas beaucoup en restitution vidéo). Même pour le montage, Vegas par exemple (que nous utilisons) n'exploite le GPU que depuis la version 8. La plupart du boulot se fait sur le CPU.
Pas de secret : il faut des disques rapides (de préférence un disque pour la vidéo autre que le disque de l'OS), de la mémoire et donc un OS capable de l'exploiter : on est passé de XP 32bits à 7 64 bits pour cela : la capacité d'adressage de mémoire.

Pourtant le PC a presque 4 ans (la MB est une ASUS P5QPRO) et s'en tire sans difficulté en montage vidéo (avec 4Go de mémoire, et on a ajouté une paire de disques WD Caviar Black montés en RAID 1 séparés du disque de l'OS).
Il semble donc que ce soit le processeur (AMD Athlon 2600+) qui soit limitant. Mais changer de cpu veut dire changer de carte mère (asus A7N8X-E), de mémoire et peut-etre encore de carte graphique voire d'alimentation...bref bonjour la note et la prise de tête pour trouver les éléments compatibles!!!!
Je cherche alors une solution plus économique et pratique...
Donne les autres éléments de configuration : Mémoire, OS, disques. Contrôle la fragmentation de ton disque. Je ne suis pas sur du tout que le CPU soit ton problème principal.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Sauvegarde video HD

Message par vxl »

sisi, le problème c'est l'Athlon 2600+ :-D

Bluedeep, avec ta carte mère tu as un processeur dual ou quad core, et de génération bien supérieur à cette daube de 2600+ (qui était très bien à l'époque puisque j'en ai eu un aussi), Mais aujourd'hui le 2600+ est vraiment à mettre à la trappe.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Sauvegarde video HD

Message par Bluedeep »

Bonjour
vxl a écrit :sisi, le problème c'est l'Athlon 2600+ :-D

Bluedeep, avec ta carte mère tu as un processeur dual ou quad core, et de génération bien supérieur à cette daube de 2600+ (qui était très bien à l'époque puisque j'en ai eu un aussi), Mais aujourd'hui le 2600+ est vraiment à mettre à la trappe.
J'utilise un dual core (qui n'était pas le haut de gamme quand j'ai fait monter ce PC en octobre 2008) et pas de GPU de compet' (en dehors des montages vidéo de ma compagne, ce PC me sert pour la retouche photo et la bureautique - on n'est pas amateurs de jeux vidéo), et concernant l'AMD, j'avoue ne pas bien connaitre leur gamme.

Mais je maintiens qu'il faudrait connaitre les autres éléments de sa config pour faire un bilan global et proposer une amélioration homogène (exemple un peu caricaturaux : inutile de changer la MB + CPU si c'est pour bosser avec 1 Go de RAM, inutile de mettre 4Go de RAM si tu utilises un OS en 32 bits, etc, etc .....).

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Sauvegarde video HD

Message par Crao »

Comme vxl je pense l'Athlon 2600+ est totalement dépassé (10 ans d'âge). Il est improbable de faire de la vidéo HD avec ce processeur. A peu près n'importe quelle config bas de gamme (à l'exception des Atom) sera plus adapté pour cela.

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Sauvegarde video HD

Message par padoubibi »

Merci pour toutes vos réponses, on va trouver une solution c'est sur!! :-D mais à quel prix? :?

J'utilise principalement linux (kubuntu) comme OS en 32 bit puisque l'athlon 2600+ ne gere pas le 64bits qui est réservé aux processeurs doubles core. J'ai aussi windows XP que je n'utilise que pour l'acquisition des photos en raw et la conversion en jpeg après retouche. Désormais j'utilise aussi windows pour la HD (acquisition et lecture). En fait Canon ne fait pas de logiciels compatibles avec Linux. :?
Coté mémoire j'ai 1,5Go en ddr1 et 3d disques durs ide 7200rpm.

Je ne fais pas de jeux et l'ordinateur était bien assez puissant pour tout faire jusqu'à cette maudite HD. Le changement de la carte graphique (pour une Radeon 512Mo HD, j'ai ne sais plus trop quel modele) a amélioré quand même la rapidité d'affichage sur l'écran 40 pouces (rotation de photos...)

Vous en savez plus désormais :-D

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Sauvegarde video HD

Message par vxl »

Les vidéos HD, tu les lis avec quel lecteur, "Windows Média Player" ou un truc dans le genre "VLC" ?

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Sauvegarde video HD

Message par padoubibi »

vlc en general mais j'en ai essayé d'autres et c'est pas mieux meme avec le lecteur fournit avec le camescope canon

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Sauvegarde video HD

Message par vxl »

En fait, si tu vas te casser la tête à remonter ou améliorer ton pc il te faudrait une passerelle multimédia dans ce genre là : http://www.storex.fr/produits/STOREX-MyTV-Box.html

Celle ci coute dans le 60 €, mais il en existe beaucoup d'autres modèles un peu plus évolué, avec disque dur intégré, wifi... etc
Tu branche le boitier sur la télé et tu lis les vidéos qui se trouve sur ton pc via un câble réseau.

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Sauvegarde video HD

Message par padoubibi »

vxl a écrit :En fait, si tu vas te casser la tête à remonter ou améliorer ton pc il te faudrait une passerelle multimédia dans ce genre là : http://www.storex.fr/produits/STOREX-MyTV-Box.html

Celle ci coute dans le 60 €, mais il en existe beaucoup d'autres modèles un peu plus évolué, avec disque dur intégré, wifi... etc
Tu branche le boitier sur la télé et tu lis les vidéos qui se trouve sur ton pc via un câble réseau.
Ou via un port usb avec disque dur externe, je suppose que ça doit être possible. Mais que choisir? Quelqu'un a-t-il ce genre de truc et pourrait partager son expérience?

Répondre