Récolte de dons, nous avons besoin de vous

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par tof »

Bonjour,

Le forum demande de l'organisation et un certain fonctionnement et parmi ce fonctionnement il y a certains frais. Autant l'organisation est gratuite et effectuée par des bénévoles que le fonctionnement coute des frais pour faire héberger le site. Ces frais se montent à 100 €uros par an.

Jusqu'à présent ces frais étaient payés par l'équipe du site (d'abord les deux créateurs historiques, puis plus récemment vxl) mais il n'y a pas forcément de raisons que l'équipe prennent en charge ces frais. C'est pourquoi nous avons décidé d'ouvrir une fonction de donation via paypal.

Dans un premier temps, les dons serviront à couvrir les frais payés par notre administrateur préféré. S'il y a surplus d'argent, cela restera sur un compte et cette somme servira à payer les frais futurs. Vu le nombre de membres, la somme sera facilement récoltée. Je me charge de l'ensemble de cette récolte et assure les informations via ce sujet.

Un don au forum cabasse ne donne droit à aucun avantage supplémentaire. Il n'y a pas de remboursement possible, il n'y a pas de déduction d'impôts :lol:
J'insiste bien sur le fait que soutenir le forum avec un don ne donne pas droit a plus de libertés ou a un statut spécial. C'est l'assurance de pouvoir couvrir des frais de fonctionnement et de faire fonctionner un forum ou tout le monde peut participer.

Comment donner ?

Cliquez sur le lien et suivez les instructions

https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?c ... aNonHosted


Liste des donnateurs :
vxl
lolo5755
tof
peter77
madorre
NARSCHT
man
michel1960
BEAURIVAGE
Zely30
filou1
christian31

voici l'historique du compte
les noms sont masqués volontairement, si un donateur souhaite le faire apparaitre, qu'il se manifeste.

Date Heure Fuseau horaire Nom Type Etat Devise Montant Solde
"12/03/2011" "13:08:19" "CET" "... SAS" "Paiement express envoyé" "Terminé" "EUR" "-14,35" "" "49,73"
"12/03/2011" "13:08:19" "CET" "PayPal" "Suspension temporaire" "Supprimé" "EUR" "14,35" "" "64,08"
"12/03/2011" "13:06:40" "CET" "PayPal" "Suspension temporaire" "Mises en place" "EUR" "-14,35" "" "49,73"
"12/03/2011" "13:06:40" "CET" "... SAS" "Autorisation" "Terminé" "EUR" "-14,35" " " "64,08"
"12/03/2011" "12:49:51" "CET" "...." "Paiement envoyé" "Terminé" "EUR" "-35,79" "" "64,08"
"12/03/2011" "12:34:07" "CET" "...." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "4,58" "" "99,87"
"08/03/2011" "22:49:42" "CET" "...." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "2,65" "" "95,29"
"08/03/2011" "19:28:58" "CET" "....." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "7,48" "" "92,64"
"06/03/2011" "21:56:55" "CET" "....." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "2,65" "" "85,16"
"05/03/2011" "20:50:04" "CET" "....." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "7,48" "" "82,51"
"04/03/2011" "14:13:24" "CET" "....." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "4,58" "" "75,03"
"02/03/2011" "22:12:50" "CET" "....." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "4,58" "" "70,45"
"02/03/2011" "20:01:48" "CET" "....." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "14,24" "" "65,87"
"01/03/2011" "18:37:44" "CET" "....." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "14,24" "" "51,63"
"01/03/2011" "13:08:17" "CET" "....." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "9,41" "" "37,39"
"26/02/2011" "12:56:01" "CET" "....." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "14,24" "" "27,98"
"24/02/2011" "19:53:54" "CET" "....." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "4,58" "" "13,74"
"23/02/2011" "21:28:35" "CET" "....." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "4,58" "" "9,16"
"22/02/2011" "17:57:00" "CET" "....." "Don reçu" "Terminé" "EUR" "4,58" "" "4,58"

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par tof »

nous sommes a 4.58€

lolo5755
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009 20:27
Localisation : LISLE EN RIGAULT 55

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par lolo5755 »

Allez, c'est un peut comme les calendriers de fin d'année.... :biere:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par tof »

allez on se motive, nous sommes a 9 euros

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par Phach »

tof a écrit : Les membres de l'équipe du forum sont arrivés à la conclusion qu'il serait anormal que ce soit eux qui payent ces frais, le forum est ouvert à tous et la part de bénévolat est déjà effectuée de leur coté, nous avons décidé d'ouvrir une fonction de donation via paypal.
J'étais pas spécialement contre le fait de donner entre 10 et 15 euro jusqu'à lire la phrase ci dessus.

Je rappelle qu'un forum sans membre, c'est un forum mort.
Donc dire que l'équipe du forum fait déjà sa part du bénévolat, que vous estimez donc ne pas avoir à participer financièrement à sa survie, je pense que c'est un peu dur à accepter de la part des membres. Pour moi, ca passe mal en tout cas.
Soit on parle de passion, soit on parle de corvée. Si administrer/modérer un forum est une corvée pour vous, faut arrêter.

J'en ai administré des forums et jamais j'ai fait la quette pour payer l'hébergement (plus de 100 euro annuel à chaque fois). Parceque à la base j'ai monté les forums par passion pour quelquechose.

Et quand je vois les sommes récoltés, je me dit que j'ai pas tout à fait tort au niveau de mon raisonnement.

Alors oui, je donnerai quand il n'y aura plus cette distinction entre equipe qui gère le forum et membre qui l'animent. C'est la moindre des choses

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par zely30 »

+1 avec Phach
J'ai eu la même réticence, pourtant je participe déjà au financement d'un autre forum et il ne m'est pas choquant d'en faire autant ici.

J'ajouterai, que la moindre des chose également, pour plus de transparence, serait d'afficher le pseudo des généreux donateurs avec la somme perçue.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par tof »

Je me suis mal exprimé alors, je pensais plutôt dire que l'on a jugé anormal que ça soit que l'équipe du forum qui supporte tous les frais.
C'est pour cela que l'on a jugé bon de faire participer tout le monde, le forum est ouvert à tout le monde.

Je donnerai les pseudos des membres quand la somme sera plus élevée afin que l'on ne puisse pas savoir quelle somme ont donné les premiers. Cela me semble correct vis à vis d'eux. Dès que le montant ne permettra plus de déterminer les dons initiaux, je mettre une liste a jour des généreux donateurs.

Pour la transparence, il est possible de recevoir un reçu lors d'un don, il suffit de le me dire. Je ferai l'état du compte spécialement créé d'ici quelques temps.

Il y a eu deux dons pour le moment.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par zely30 »

- Tu peux faire autant de reçu que tu veux, rien ne prouvera à la communauté que tu n'as pas reçu plus que la somme demandée pour la cotisation.
- Chacun est libre de donner ce qu'il veut, voir même de refaire un don, s'il le désire. Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas afficher tout de suite de noms des donneurs.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par vxl »

zely30 a écrit :- Tu peux faire autant de reçu que tu veux, rien ne prouvera à la communauté que tu n'as pas reçu plus que la somme demandée pour la cotisation.
- Chacun est libre de donner ce qu'il veut, voir même de refaire un don, s'il le désire. Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas afficher tout de suite de noms des donneurs.
Tu as raison, mais un donateur peut vouloir rester anonymes, et ce choix doit être respectés. Quand au fait d'afficher chaque dons, l'idée est bonne et assure une certaine transparence puisque chaque donateur pourra vérifier que son don a bien été comptabilisé.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par pecheur1958 »

Je me reconnecte juste 30 secondes pour vous dire que je ne regrète décidément pas de l'avoir quitter...

Ce forum est mort de chez mort, les passionnés de Cabasse ont d'autres forums s'ils le désirent pour discuter entres passionnés de Cabasse.

Crao, Vxl, laissez tomber ce forum vous méritez mieux que ça !

Fin de la connection ! ::diktat::

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par Crao »

Bonjour Phach,
Phach a écrit :
tof a écrit : Les membres de l'équipe du forum sont arrivés à la conclusion qu'il serait anormal que ce soit eux qui payent ces frais, le forum est ouvert à tous et la part de bénévolat est déjà effectuée de leur coté, nous avons décidé d'ouvrir une fonction de donation via paypal.
J'étais pas spécialement contre le fait de donner entre 10 et 15 euro jusqu'à lire la phrase ci dessus.

Je rappelle qu'un forum sans membre, c'est un forum mort.
Donc dire que l'équipe du forum fait déjà sa part du bénévolat, que vous estimez donc ne pas avoir à participer financièrement à sa survie, je pense que c'est un peu dur à accepter de la part des membres. Pour moi, ca passe mal en tout cas.
Soit on parle de passion, soit on parle de corvée. Si administrer/modérer un forum est une corvée pour vous, faut arrêter.

J'en ai administré des forums et jamais j'ai fait la quette pour payer l'hébergement (plus de 100 euro annuel à chaque fois). Parceque à la base j'ai monté les forums par passion pour quelquechose.

Et quand je vois les sommes récoltés, je me dit que j'ai pas tout à fait tort au niveau de mon raisonnement.

Alors oui, je donnerai quand il n'y aura plus cette distinction entre equipe qui gère le forum et membre qui l'animent. C'est la moindre des choses
Tu as raison, la formulation est sans doute maladroite. Je crois que ce qu'il faut comprendre c'est surtout que la charge financière de l'hébergement ne doit pas automatiquement revenir aux membres de l'équipe, même si pour le moment ça a été le cas pendant 4 ans et demi. C'est pour cela que nous faisons appel à nos généreux membres pour cet aspect à partir de maintenant. Je vais modifier ce paragraphe pour aller dans ce sens.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par Crao »

Voilà c'est modifié, j'espère que c'est plus clair comme cela.

Bien sûr nous sommes toujours ouverts aux différentes suggestions concernant ce sujet, et je profite au passage pour dire que si quelqu'un souhaite entrer dans l'équipe pour la gestion du wiki ou de l'administration du site il suffit de m'envoyer un MP :wink:

Pour les donateurs qui souhaitent se faire connaitre il suffit d'envoyer un MP à un modérateur ou bien moi-même et nous ajouterons le pseudo à la fin du message de tête.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par Phach »

OK, merci d'avoir pris en compte mes propos.

Il fut aborder pendant un temps je crois l'idée de faire sponsoriser le forum par un ou plusieurs magasins HiFi.
Je pense que ca ne va pas à l'encontre de la liberté de parole et d'expression qui règne sur ce forum.

50 ou 100 euro de sponsoring par an c'est rien du tout pour un magasin qui au passage gagnera des clients et bien plus en reconnaissance et chiffre d'affaires.
:-D

my 2 cent.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par Crao »

En effet c'est une idée, mais je pense qu'elle n'est pas réaliste vu le nom du forum : Cabasse. Ce nom est la propriété de la société Cabasse et ils nous autorisent gentiment à l'utiliser pour notre site communautaire (ainsi que le logo et un tas de documentation). Si on s'associe à un magasine HiFi ils demanderont à faire apparaitre leur nom ou logo quelque part (ce qui est légitime), mais il n'est pas certain que Cabasse apprécie la chose (ce qui se comprend également). C'est la raison pour laquelle le site est resté depuis le début complètement indépendant.

Je profite aussi pour statuer sur la pub comme moyen de financer le site : pour moi ce sera un élément de dernier recours car je n'aime pas la pub et je trouve qu'elle envahie trop notre quotidien d'une manière générale, et le web en particulier. Les sites sans pub sont bien plus agréables à consulter.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par tof »

Les personnes qui veulent ou ne veulent pas rester anonymes peuvent le préciser. Je souhaite, pour le moment que les premiers donateurs qui ont montré le pas soient anonymes. Concernant pour la transparence du compte, je ne suis pas le seul à pouvoir y accéder et si le montant donné est plus élevé que nécessaire, la somme servira pour payer les frais de l'année prochaine, je l'avais déjà précisé dans mon premier message.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par tof »

j'ai fais un don, le montant total est de €13,74 EUR

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par Crao »

Pour ce qui est des 100€ par an je vais détailler un peu :

Il y a environ 17€ par an pour le nom de domaine.
Il y a 48$ (35€ en ce moment) pour 6 mois d'hébergement.
Paypal prend également une petite commission mais ça reste assez léger vu les sommes.

Donc au final ça fait un peu moins de 100€ par an, mais ça dépend du cours du dollar :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par peter77 »

bonjour a tous

je viens de faire un don pour le forum. le pourcentage devrait s'élever !! :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par tof »

il y a eu 4 dons
Solde PayPal : €27,98 EUR
merci aux membres de l'équipe du forum pour les dons

reste 72.02€ pour que la somme soit atteinte cette année

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Récolte de dons, nous avons besoin de vous

Message par madorre »

Je viens de tester la formule, c'est tout simple. Si on a un compte Paypal bien sur. Mais ce dernier n'est pas compliqué à créer.

Verrouillé