Revue de Presse LA SPHERE

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Revue de Presse LA SPHERE

Message par syber »

A noter, une revue de presse, sur le site de Cabasse :

http://www.cabasse.com/french/sphere/

En bas de page.

Jan Geert
Causant
Causant
Messages : 90
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006 13:19
Localisation : Leiden, Pays-Bas

Message par Jan Geert »

Jeleveuxjeleveuxjeleveuxjeleveuxjeleveuxjeleveuxjeleveuxjeleveux....

heu..... 120.000 euros, maison neuf adapt'e inclus?
:mrgreen:

Jan Geert

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Bon, je le dis, j'osais pas trop. La qualité téchnique de la sphere a l'air irreprochable, une prouesse de plus à l'actif de cabasse et tout et tout, mais franchement, coté design, si je mettais çà dans mon salon, ma petite fille ne dormirai plus à la maison avec cet oeil de sauron braqué sur toi. Et d'ailleurs, des fois, je me demande ou cabasse va pecher ses designer... C'est ptet une question de gout....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

abdel106 a écrit :Bon, je le dis, j'osais pas trop. La qualité téchnique de la sphere a l'air irreprochable, une prouesse de plus à l'actif de cabasse et tout et tout, mais franchement, coté design, si je mettais çà dans mon salon, ma petite fille ne dormirai plus à la maison avec cet oeil de sauron braqué sur toi. Et d'ailleurs, des fois, je me demande ou cabasse va pecher ses designer... C'est ptet une question de gout....

Je partage en partie avec toi cette appréciation. Personnellement, je ne comprend pas la justification esthétique du pieds :shock:

Mais c'est toujours délicat ce genre d'appréciation car nous ne faisons manifestement pas partie de la clientèle potentielle de ce produit. Si je faisait partie des gens ayant les moyens de mettre 120000 €uros dans une chaîne HiFi, sans doute réagirais-je différemment. D'autre motivations d'achat rentrerai en jeux (sentiment d'exclusivité, par exemple).

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

abdel106 a écrit : avec cet oeil de sauron braqué sur toi
Excellent !

C'est vrai que le design de Cabasse est souvent osé...
Les anciennes sont franchement moches (à mon gout), les types colonnes de tous poils passables, les types Baltic pas facile à placer, les sphères imposantes mais plus faites pour un auditorium qu'un appart...
Seules les Kara trouvent grâce à mes yeux...

Je me place d'un point de vue purement esthétique...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ceux qui lisaient feu le forum Baltic et SCS sur HCFR savent que j'ai pas mal critiqué les Sphére esthetiquement.
Ben, comme me le disait juste avant Mr Pretzeil de chez Cabasse, "il faut voir en vrai".
J'ai vu et j'ai completement changé d'avis. Le pied hypnothisant est trés beau. Et puis surtout, n'oubliez pas que ce systéme est déstiné à de graaaaaandes pieces, genre 120 m, et que la, on peut se permetre du massif.
Et puis je comprends le designer : avec un hp concentrique, il fallait vraiment jouer la carte de la boule.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sergail a écrit : C'est vrai que le design de Cabasse est souvent osé...
Les anciennes sont franchement moches (à mon gout), les types colonnes de tous poils passables
...
Encore une fois, c'etait une autre époque. Le waf n'avait pas encore fait de ravages, et les gens avaient de vrais meubles massifs et en bois. Ca ne choquait personne, c'etait l'integration de l'époque. Un peu comme la finition noire : 100% années 80 !
Sergail a écrit :... les types Baltic pas facile à placer, les sphères imposantes mais plus faites pour un auditorium qu'un appart...
Seules les Kara trouvent grâce à mes yeux...

Je me place d'un point de vue purement esthétique...
Les Bahia sont trés belles, les B3 aussi, ainsi que les Ki. Et le Thor.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Pendant plus de 20 ans, j'ai trouvé les Clipper très belles jusqu'à ce que j'installe les BII à côté : cruel.

O tempora, O mores, comme on dit dans Astérix !


En revanche, il est vrai que les Cabasse sont plus belles à voir "en vrai" qu'en photo.

fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Message par fred-o »

Si je peux voter, je choisirai sans hesiter les Kara : c'est de loin les plus belles que cabasse ait produite. C'est non seulement beau, mais aussi original. Elles ne suivent pas une mode, elle créent un style!

Sur le catalogue, impossible de se faire une idée exacte( c'est d'ailleurs assez ennervant de ne pas les voir mises en oeuvre, mais simplement de face ou en 3/4) mais quand je les vois " en situation" ( comme chez Helvet) là ça change tout : elles ont enormément d'élégance et de classe.

La Baltic me plaît moins... Je n'ai jamais goûté aux plaisir d'avoir une scène sonore en 3D, mais je suis prêt à oublier leur esthetique pour avoir ce privilège dans mon salon! On doit bien vite s'attacher à elles pour leur qualités acoustique....

Image Image
( source : http://www.6moons.com) ( source http://www.hifi.nl: installation Cabasse / Accuphase : mon rêve...:roll:)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

+1 pour les Kara. Elles sont pour moi les plus belles de toutes les Cabasses, toutes époques confondues.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir,

La sphère est une forme parfaite ? non ?

Les Sphères sont pour moi très belles, et le pied tout autant, d'autant qu'à mon sens les recherches de la plus grande transparence, par un heureux hasard le désign retombe quasiment sur une représentation du logo Cabasse, entremélé.

Que demander de plus.

Je trouve aussi que les Kara sont bien belles, et le ramage encore plus que le plumage....

Cependant il me semble qu'elles sont inspirées des B&W, en ayant poussé le concept un peu plus loin.

Je suis sur qu'ils ont fait des comparaisons à l'écoute, et évidement les Kara sont meilleures...

Il y a la beauté esthétique, plastique et la beauté, technique, émission de musique....quand les deux se conjuguent, c'est le top, et les Cabasse modernes c'est le cas pour moi.

Ah beauté quand tu nous tiens.......(n'est ce pas encore mieux quand on la tient...???!!!) Bon ... ça va ...

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Quoique si on cherche bien, qui a copié l'autre ?

Image

fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Message par fred-o »

c'est quoi ces enceintes, Syber? des Elipson?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Yes.


Ils se réclament (et je veux bien les croire) comme les inventeurs de l'enceinte en forme de boule.

En revanche notre Breton constructeur est bien l'inventeur du SCS, non mais.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Quoique si on cherche bien, qui a copié l'autre ?

http://www.elipson.com/histo.php?histo=1962

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »


TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »

Moi ces sphères je les trouve magnifiques.
Reste à trouver une salle de 100 M2 :-D :-D :-D

fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Message par fred-o »

bof.... Dans le même genre, mais chez Magnat en Allemagne:

Image

MP-X-066- Transpuls (1978 -1981)

... Et je me souviens vaguement d'une Grundig aussi....Alors, qui a copié sur qui qui a copié sur qui? :mrgreen: :mrgreen:

violet
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2007 13:28

Message par violet »

http://www.passion-elipson.com/

pour tout savoir de la sphère chez Elipson.
Elipson qui faisait du coaxial avec Tanoy à l'époque....
Et dans le modèle Religieuse c'est un cabasse 12M en médium :)

Les première recherche sur la sphère serait daté d'après mes doc de 1940.http://www.thf.fr/uCollection/Collection04.htm


violet

fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Message par fred-o »

Bienvenue Violet,

Cabasse et Elipson, deux constructeurs français de prestige, deux approches différentes....

(Quand je vois les photos des sphères Elipson, je ne peux pas m'empêcher de penser aux Shadocks ! (Ce n'est pas péjoratif....))

Répondre