La chambre d'Amis - 1 octobre

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

La chambre d'Amis - 1 octobre

Message par syber »

Salut,


Voilà donc la nouvelle saison, la cinquième, dans une nouvelle salle:

Eglise Luthérienne Saint-Marcel
24 rue Pierre Nicole
75005 PARIS
à 2 minutes du RER PORT-ROYAL


Je redis la particularité de cette formation et de ces concerts:
-en plus de programmes très variés, proposant à la fois des œuvres assez connues et des perles introuvables,
-en plus de la qualité des intervenants, tous artistes de grandes formations, ou solistes internationaux,
-le coté décontracté de ces soirées: proximité, simplicité, un vrai cadre amical, et des échanges informels autour d'un verre (et de gâteries) à l'issue du concert,
-il est proposé un accompagnement didactique qui éclaire sur les œuvres, les auteurs, l'interprétation, ...
On a des renseignements efficaces, accessibles, qui permettent de rentrer encore plus intensément dans les oeuvres et leur interprétation.
Vivement recommandé par ma pomme, et régulièrement suivi par quelques acolytes d'ici et d'ailleurs.


les infos:


Chers amis,

Le vendredi 1er octobre à 20 h 30, pour La Chambre d’Amis, c’est aussi la rentrée des classes.

Une vraie rentrée pleine de nouveautés !

Un nouveau lieu de concert au centre de Paris, l’Eglise luthérienne Sainte Marcel dans le 5°, à deux pas de Port Royal ;

Un nouveau blog (http://lachambredamis.over-blog.com ) pour communiquer avec vous avec encore plus de facilité, notamment pour vos réservations ;

Et surtout une saison de 4 concerts aux programmes éclectiques où nous prenons le pari de vous surprendre en nous réjouissant à l’avance de vous retrouver dans l’ambiance amicale de partage et d’aventure que nous avons développé ensemble depuis 4 saisons.

Premier rendez-vous donc le 1er octobre avec un programme « Secrets de fabrication… ».
Sous les archets de Sébastien Surel, Paul Radais et Aurélien Sabouret et avec les clés d’écoute de Guy Perier, un miroir à double face : deux compositeurs, deux époques, une partition de jeunesse et de promesse – le Trio à cordes de Jean Françaix -, une création de maturité et de fondation– le Divertimento Puchberg pour violon, alto et violoncelle KV 563 de Mozart, contemporain des 3 dernières symphonies. Avec en commun le charme de l’inspiration mélodique et de la séduction.

Et nous comptons bien vous retrouver après le concert pour poursuivre nos échanges autour de notre rituel pot, désormais aussi rituel que décontracté.

Venez nombreux et réservez dès maintenant vos billets sur notre blog ou par mail (contact@lachambredamis.com).

Merci de faire circuler ce message auprès de vos amis pour le lancement de notre 5ème saison.

Rendez-vous donc le 1er octobre pour son premier concert à l’église luthérienne Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole, 75005 Paris

Cordialement,
Guy Perier




***Concert le vendredi 1er octobre à 20H30***

Eglise Luthérienne Saint-Marcel
24 rue Pierre Nicole
75005 PARIS
à 2 minutes du RER PORT-ROYAL

« Secrets de fabrication »

Jean Françaix : Trio à cordes
Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimento Puchberg pour violon, alto et violoncelle KV 563

Sébastien Surel, violon,
Paul Radais, alto
Aurélien sabouret, violoncelle
Guy Perier, conteur

Plein tarif : 22 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.



***La Chambre d’Amis : Saison 5***

4 février 2011 « Mise en Lumière : la clarinette »
Bruch Schumann Kurtag
Brahms : Quintette pour clarinette et cordes

25 mars 2011 « Into the Wild... la chambre d'amis en forêt... »
Schumann Onslow
Schubert : Quintette « La Truite » pour piano et cordes

13 mai 2011 « Une soirée avec… Musique française »
Quatuors de Roussel et Ravel



Normalement, nous devrions, comme les saisons précédentes, bénéficier du tarif de 12 €. Je vous en dit plus quand j'aurai confirmation.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: La chambre d'Amis - 1 octobre

Message par syber »

Salut,


Un petit mot rapide pour donner quelques infos sur cette nouvelle saison :

- Nous bénéficions toujours du Tarif réduit qui reste inchangé à 12 €. Ce qui, on ne se lasse pas de le répéter :wink: , est "cadeau" compte tenu du niveau des musiciens invités. Ainsi, hier soir, jouait Aurélien Sabouret, violoncelliste solo de l'Orchestre National de Paris.

- Le nouveau lieu - Eglise Luthérienne Saint-Marcel à Paris 5° - présente, vérification faite hier soir, un décor plus agréable, une topologie plus adaptée à la Musique de Chambre et, cerise sur le gâteau, une meilleure acoustique. J'avais noté plusieurs fois lors des saisons précédentes que j'avais du mal à distinguer l'Alto des autres instrumentistes et j'ai pu vérifier hiers soir que cela était du à l'acoustique du précédent lieu. Je m'en suis d'ailleurs ouvert lors du pot qui suit le concert, à une des organisatrices et elle avait également noté le même phénomène.

Donc, en ce qui me concerne, j'adopte avec plaisir ce nouveau lieu qui se situe à 2 mn à pieds de la Station Port-Royal.


Hier soir programme passionnant constitué d'un Trio à Corde de Jean Françaix, le compositeur ... Français, le plus joué à l'étranger après Debussy et Ravel. Une pièce de structure classique en quatre parties, mais dont chaque partie présente une variété de genre musicaux, classique, romantique, moderne. Vraiment intéressant de découvrir ce compositeur méconnu en son pays.

Une seconde œuvre, et je pèse mes mots, en la matière du Divertimento en 6 parties K.563 de Mozart. Pièce composée à la fin de sa vie après ses grands opéras. Et là, j'ai posé un genou par terre et mes neurones ont flanché, j'ai atteint mes limites (actuelles ? :wink: ) en matière de compréhension musicale. Cette pièce est d'une telle richesse ... A ré-écouter prochainement donc.

Bien entendu, toutes les indications que je vous donne ne sont pas le fruit de ma vaste culture musicale, vous vous en doutez bien, mais ne sont qu'une partie de celles données lors du concert par Guy Périer, qui nous explique avant chaque pièce musicale les quelques éléments importants du contexte historique qui ont prévalu à la création de l'œuvre, ainsi que les points importants à comprendre de sa structure musicale. C'est, je me répète encore une fois, un point essentiel du dispositif des concerts de la Chambre d'Amis : ce côté didactique et convivial qui rendent l'accès à cette musique simplifié et décomplexé.

On espère vous voir nombreux avec nous lors de cette cinquième saison :-D

Répondre