Opérations de maintenance sur le forum

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par man »

Bonjour Yanto,

Désoler, j'avais pas compris ta question ... le phbBB3 est une norme pour les forums ...

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par Crash »

yanto a écrit :je vais de ce pas chercher à savoir ce qu'est le " phbBB3 "
C'est un "moteur" de forum. Il en existe d'autres comme PunBB, FluxBB et SMF.
Avantage : Ces forums sont gratuits et open source
Inconvénient : facile à pirater car le code source est accessible.
C'est pour cela qu'il faut maintenir le "moteur" à jour.
Donc la mise à jour du forum ce mercredi impose un changement du style graphique et de l' ergonomie mais la sécurité s'en trouve accrue. :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par man »

Merci Crash pour toutes ces précisions ! :wink:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par yanto »

merci crash !

une question , dans le moteur de recherche , je tape marantz ,j'ai plein de sujets ou messages , si je tape kef il n'y a rien ! j'en vois qui rigolent , est ce du à la mise à jour ? :wink:

CLT

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par jp du 95 »

bravo les copains bon boulot

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par Crao »

Vous avez tous du remarquer que le forum été indisponible depuis hier 17h45.

En fait il y a eu un crash de la table qui contient tous les messages du forum pendant que je faisais une réindexation pour la recherche. Ce crash provoquait un message d'erreur dès qu'on essayait de visualiser un sujet ou un message. J'ai donc contacté le support de notre hébergeur qui a procédé à la réparation de la table en question ce matin. J'espère que rien n'a été perdu dans l'opération :wink:
yanto a écrit :une question , dans le moteur de recherche , je tape marantz ,j'ai plein de sujets ou messages , si je tape kef il n'y a rien ! j'en vois qui rigolent , est ce du à la mise à jour ? :wink:
Et bien du coup j'en sais rien, normalement le moteur d'indexation devrait prendre en compte les mots à partir de 3 caractères sauf qu'apparemment ça ne commence qu'à 4. Et vu que les essais que j'ai fait hier ont provoqué un crash je pense que je ne vais pas y retoucher tout de suite :mrgreen:

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par Phach »

salut,

l'hebergeur doit faire des backups quotidien donc en cas de souci, il y a toujours moyen de revenir à la version la plus récente avec une perte dans le pire des cas de 24h de message.
c'est bizarre qu'une réindexation fasse planter. Peut etre que leur systeme était surchargé. Faudrait essayer aux heures creuses ou plus simplement leur demander de le faire. Peut etre qu'en tant que simple utilisateur, tu es limité en temps d'execution et ressource.

Pour l'indexation des mots de moins de 4 lettres c'est problématique car la complexité de l'algo s'en trouve probablement changé et je te conseille pas d'essayer de passer outre cette limitation.


Content de revoir le forum en ligne.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par Crash »

Crao a écrit :Vous avez tous du remarquer que le forum été indisponible depuis hier 17h45.

En fait il y a eu un crash de la table qui contient tous les messages du forum pendant que je faisais une réindexation pour la recherche. Ce crash provoquait un message d'erreur dès qu'on essayait de visualiser un sujet ou un message. J'ai donc contacté le support de notre hébergeur qui a procédé à la réparation de la table en question ce matin. J'espère que rien n'a été perdu dans l'opération :wink:
yanto a écrit :une question , dans le moteur de recherche , je tape marantz ,j'ai plein de sujets ou messages , si je tape kef il n'y a rien ! j'en vois qui rigolent , est ce du à la mise à jour ? :wink:
Et bien du coup j'en sais rien, normalement le moteur d'indexation devrait prendre en compte les mots à partir de 3 caractères sauf qu'apparemment ça ne commence qu'à 4. Et vu que les essais que j'ai fait hier ont provoqué un crash je pense que je ne vais pas y retoucher tout de suite :mrgreen:
Maieuuuuh c'est pas de ma faute !! :mrgreen:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par Crao »

Je ne pense pas que l'hébergeur fasse de backup vu qu'on est sur de l'hébergement mutualisé à bon marché et qu'ils proposent un service backup payant. Ceci dit pour le prix ils proposent des services qui n'existent pas ailleurs : taille de la base de données illimitée, accès direct à la base depuis l'extérieur du site et possibilité de modifier à peut près ce qu'on veut dans le php.ini (oui, seuls les connaisseurs pourront après toutes ces choses :-D ).

Pour la base de données c'est du mysql qui n'a jamais forcément brillé pour sa grande fiabilité, surtout en hébergement mutualisé.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par Phach »

Crao a écrit :Je ne pense pas que l'hébergeur fasse de backup vu qu'on est sur de l'hébergement mutualisé à bon marché et qu'ils proposent un service backup payant. Ceci dit pour le prix ils proposent des services qui n'existent pas ailleurs : taille de la base de données illimitée, accès direct à la base depuis l'extérieur du site et possibilité de modifier à peut près ce qu'on veut dans le php.ini (oui, seuls les connaisseurs pourront après toutes ces choses :-D ).

Pour la base de données c'est du mysql qui n'a jamais forcément brillé pour sa grande fiabilité, surtout en hébergement mutualisé.
Le probleme n'est pas mysql. Fnac billetel tourne sous mysql et ils en sont content. Mais c'est effectivement l'hébergement mutualisé qui fait que les ressources sont limitées.
Enfin bon, le forum ne rame pas et tout va bien dans l'ensemble donc y a pas à se plaindre.

moi j'etais chez infomaniak et ils sont vraiment au top. Je faisais tourner un forum avec prés de 100.000 messages (+ le site on arrive à 60-70Mo de base de données) sans souci. Avec l'avantage, entre autre, que l'hébergeur faisait automatiquement des backups. Et pour le prix le service est trés interessant.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par Crao »

Phach a écrit :moi j'etais chez infomaniak et ils sont vraiment au top. Je faisais tourner un forum avec prés de 100.000 messages (+ le site on arrive à 60-70Mo de base de données) sans souci. Avec l'avantage, entre autre, que l'hébergeur faisait automatiquement des backups. Et pour le prix le service est trés interessant.
Je viens de regarder, en effet leur offre est assez intéressante. Mais ça reste bien plus cher que l'hébergeur du forum :wink:

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par pollux 38 »

Salut Crao

Effectivement, content du retour du forum!!!

Tu ne penses toujours pas "ouvrir" à la participation d'un point de vue financier le cout du forum. Cela ne permettrait-il pas une meilleure offre à prix légèrement plus élevés?

Pour ma part, le fait de participer même modestement ne me choc pas. cela se fait déjà a beaucoup d'endroits, tu sais.

Ceci est mon opinion, maintenant...
Phil

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par Crao »

pollux 38 a écrit :Tu ne penses toujours pas "ouvrir" à la participation d'un point de vue financier le cout du forum. Cela ne permettrait-il pas une meilleure offre à prix légèrement plus élevés?
Pour avoir mieux il faudra payer vraiment plus cher, car ce que propose notre hébergeur est assez rare pour le prix (d'ailleurs il ne le propose plus sur ses nouvelles offres). En plus le service client est efficace et compétent, ça incite plutôt à rester ici. En plus il récompense la fidélité, c'est-à-dire que nous avons droit à beaucoup plus de bande passante et d'espace disque qu'au début (heureusement parce que l'offre que j'ai prise en mai 2007 serait maintenant insuffisante).

Après l'hébergement est payé jusqu'en mai 2011, donc on verra à ce moment là pour ce qui est d'ouvrir à la participation financière.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par pollux 38 »

OK. wait and see. Merci Crao

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par guymichelter »

Bonsoir Crao,
Tout d'abord toutes mes félicitations :-D pour le nouveau look du forum :hola:
Une question : je ne trouve plus le profil de l'utilisateur ?
C'est certainement quelque part mais je ne trouve pas.... :brick:
Bon week-end.
Michel.

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par guymichelter »

Ca y est : c'est dans "panneau utilisateur" ....... oust
Michel.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par Crash »

Un seul truc me chagrine : quand je clique sur un lien dans le forum par exemple : http://www.google.fr , ça bascule sur le site et n'ouvre plus de nouvelle fenêtre comme avant.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par Crao »

Comme vous pouvez le constatez un chat se balade à nouveau sur le forum :-D Normalement il est au même endroit qu'avant :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Opération de maintenance sur le forum le 16 décembre

Message par pecheur1958 »

Moi je dis que l'informatique c'est bô !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Indisponibilité du site les 13 et 14 septembre 2010

Message par Crao »

Comme certains ont pu s'en apercevoir le site a été inaccessible pendant un peu plus de 24h depuis le lundi 13 aux environs de midi jusqu'au 14.


Explications courtes et pas trop techniques :

L'hébergeur chez qui était le Forum Cabasse jusqu'à lundi a coupé l'accès sans préavis sous prétexte que le site prend maintenant trop de ressources. J'ai déménagé le site dans l'urgence chez un hébergeur américain. Coût de l'opération pour moi : 30$.


Explications détaillées :

Lundi 13 septembre l'hébergeur historique du Forum Cabasse, Nuxit, décide après 3 ou 4 mails d'avertissement la semaine précédente de couper l'accès en écriture à la base de données au motifs que celle-ci devient trop volumineuse, sans pour autant proposer de solution de replis. En effet la table des messages dépasse maintenant les 100 Mo. Cependant il ne faut pas oublier que l'hébergement initiale pris stipulait que la taille de la base pouvait être illimitée. Ils ont donc rompu le contrat unilatéralement, sauf que nous on peut rien faire dans ce cas.

Comme vous avez pu le voir l'accès en lecture seule de la base de données a signé l'arrêt de mort du site. J'ai donc fait un backup complet du site et de la base de données chez moi et je me suis mis en quête d'un nouvel hébergeur. Comme je ne trouvais rien de sûr à un prix acceptable chez les hébergeurs en France, après avoir discuté avec un ami qui m'a indiqué un site aux USA j'ai choisi l'hébergeur Mochahost, la prestation Business qui permet un accès direct à la base de données ce qui m'assure de pouvoir importer la base actuelle. J'ai pris un abonnement 6 mois pour éviter de dépenser trop d'argent. Une fois les vérifications de paiement faites (j'ai du envoyer une photo de mon passeport et de ma carte bancaire pour valider le paiement) le site était actif, et mardi matin j'ai pu transférer toutes les données et importer la base de données, le tout en moins de 30 mn. J'ai également reparamétrer les DNS chez Gandi.net pour que le nom de domaine pointe chez le nouvel hébergeur (il faut savoir que la propagation vers les différents serveurs DNS du monde entier peut ensuite prendre jusqu'à 48h, ce qui explique que tout le monde n'avait pas forcément accès au nouveau site en même temps).

Le site me paraît plus rapide qu'avant alors qu'il est hébergé aux USA, et tout me semble fonctionner à l'exception de quelques pages wiki contenant des accents. Au final vu le problème de départ je pense qu'on s'en sort hyper bien.


Conclusion :

Le site est donc bien vivant, pas de problème de ce côté. Au niveau du financement c'est moi qui assurait cela (et Walt également les deux premières années), mais cela va changer et nous discutons actuellement avec l'équipe de ce sujet. Nous vous tiendrons informés de nos conclusions.


Crao, administrateur du site

Répondre