Opérations de maintenance sur le forum

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Répondre
Herve35
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 01 mars 2011 20:31
Localisation : Bretagne entre Rennes et St Malo

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par Herve35 »

C'est vrai que j'avais remarqué de grosses lenteurs et des claquages de pages trop longues à afficher.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par peter77 »

bon a priori le site est revenu !!! youpee!

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par vxl »

Ouf, on a eu peur.
Trop de ressources ? mince, il y a une limite de bande passante ou un truc dans le genre ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par tof »

j'ai reçu des mp sur mon forum pour avoir des infos d'ici :lol:

d'ailleurs comme personne n'a le numéro de tel de personne, si jamais on est deux ou trois sur mon forum a pouvoir switcher entre ici et passion du son c'est pas mal en cas de problème pour pouvoir communiquer.

on a eu bien peur :idea:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par Crao »

Le support de notre hébergeur vient de répondre :
"
Hello,

This domain cpu utilization come from too many hits for 24 hours, this may be is result of temporary ddos.

Thank you!
"

Ce qui signifie au gros que le site a probablement été victime d'une attaque de type déni de service, ce qui a eu pour conséquence une utilisation trop élevée de ressources sur le serveur, et ils ont donc décidé de couper le site pour éviter des problèmes chez leurs autres clients étant sur le même serveur que nous.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par BIERMAN »

Clair que ça a fait un poil peur de voir que le domaine n'existait plus :violon:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par yanto »

hello

j'ai , (nous avons ? ) depuis une semaine des problemes de connection .

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par peter77 »

en effet nous tous ce probleme lié a l'hebergement

Pierre

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par yanto »

ok .Le fait d'en parler , cela va mieux maintenant :lol:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par Crao »

Bonjour à tous,

Vous savez que le site éprouve régulièrement des difficultés d'accès et qu'il est même parfois impossible de se connecter. Le site va donc une nouvelle fois déménager, mais cette fois-ci vers une serveur dédié.

Qu'est-ce que cela signifie ? Jusqu'à présent nous avons été sur de l'hébergement mutualisé, c'est-à-dire que l'hébergeur mutualise chacun de ses serveurs pour y mettre plusieurs sites (probablement des centaines par machine). Ce type d'hébergement a l'avantage d'être peu couteux et de demander peu d'effort et de compétence. L'inconvénient est que les hébergeurs n'aiment pas les sites qui prennent trop de ressources (et le Forum Cabasse commence a être assez gros).

Le serveur dédié, ça signifie tout simplement que le site sera hébergé sur un serveur pour lui tout seul, donc personne d'autre pour le perturber. Cela demande des compétences en administration système Unix car la serveur est tout nu. Cela a également un coût. J'ai pris le serveur dédié le plus petit et le moins cher qui existe : une Dédibox SC.

Nous arrivons donc à un coût annuel, entre l'hébergement et le nom de domaine d'environ 230 € par an, soit un peu moins de 20 € par mois.

Comme d'habitude j'avance l'argent de l'hébergement et je fais tout le travail d'administration serveur, mais je compte également sur votre générosité pour supporter les coûts d’hébergement. Dans le cas où les dons ne suffiraient plus à couvrir les coûts, je serai contraint d'insérer de la pub sur le site pour essayer de compléter ce qu'il manque.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par Crao »

Parlons maintenant du déménagement du site.

J'ai fait des tests hier soir sur le nouveau serveur. Il faut savoir qu'il est très peu puissant. Le forum tourne aussi vite qu'ici quand ça fonctionne bien, et le wiki est nettement plus rapide. Bien sûr comme j'étais le seul utilisateur ce test ne vaut pas grand chose, mais je pense que les performances resteront très correctes.

Le déménagement aura lieux jeudi 1er septembre 2011, c'est-à-dire demain. Le forum sera fermé, vous ne pourrai donc plus y poster. L'adresse restera la même, donc il suffira de revenir périodiquement dans la journée pour y accéder à nouveau. La mise à jour des DNS pouvant prendre jusqu'à 48 heures (mais c'est rare que ce soit aussi long), certains devront attendre plus que d'autres.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par peter77 »

les vais relancer les appels au dons !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par zely30 »

Bonjour,

C'est rapide cette décision de déménagement !? :shock:

Je fais parti d'un autre forum qui est hébergé ici : http://www.infomaniak.fr/
Le coût est franchement moindre (120 euro par an), et les performances sont au rendez-vous.

Qu'en pensez-vous ?

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par vxl »

Hepepep une bonne chose de faite ! Et pour l'instant ça marche plutôt bien :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par Crao »

zely30 a écrit :Bonjour,

C'est rapide cette décision de déménagement !? :shock:

Je fais parti d'un autre forum qui est hébergé ici : http://www.infomaniak.fr/
Le coût est franchement moindre (120 euro par an), et les performances sont au rendez-vous.

Qu'en pensez-vous ?
Comme les autres hébergeurs, ils évitent les sujets qui fâchent : taille de la base de données, charge serveur permises, options apache permises, etc... Ils promettent tous monts et merveilles et vous coupent l'accès du jour au lendemain parce que le site prend trop de ressources.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par Crao »

vxl a écrit :Hepepep une bonne chose de faite ! Et pour l'instant ça marche plutôt bien :wink:
Sauf que ce matin de à 9h30 j'ai eu un mal de chien à poster mes messages, et de 10h à 11h30 c'était pratiquement inaccessible.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par zely30 »

Crao a écrit :
zely30 a écrit :Bonjour,

C'est rapide cette décision de déménagement !? :shock:

Je fais parti d'un autre forum qui est hébergé ici : http://www.infomaniak.fr/
Le coût est franchement moindre (120 euro par an), et les performances sont au rendez-vous.

Qu'en pensez-vous ?
Comme les autres hébergeurs, ils évitent les sujets qui fâchent : taille de la base de données, charge serveur permises, options apache permises, etc... Ils promettent tous monts et merveilles et vous coupent l'accès du jour au lendemain parce que le site prend trop de ressources.
Voici le site hébergé en question :
http://laserdiscplaza.fr/index.html
Il contient un forum, où l'on peut ajouter des pièces jointes (son activité doit être semblable à ici); et une base de données avec photos (qui ne doit pas être plus légère que celle de forumcabasse).
Pour le prix, et connaissant l'historique de fonctionnement du site hébergé Laserdiscplaza, je tenterais le coût; à moins que tes compétences et ton temps te permettent l'administration et la maintenance de ce serveur Unix dédié, mais je trouve que la solution fait un peu riche pour ce qu'est forumcabasse aujourd'hui. :roll:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par Crao »

Vu la taille http://laserdiscplaza.fr/index.html on était là il y un an et demi environ, soit avec notre premier hébergeur. Les problèmes ont commencé quand la table contenant tous les messages a dépassé les 100 Mo. Avant ça c'était ok (et on a le wiki en plus du forum). L'hébergement des images ça ne pose plus du tout de problème actuellement vu que ça n'a rien à voir avec le base de données.

Honnêtement on s'est déjà fait viré de deux hébergeurs mutualisés qui promettaient tous les deux un super service. Là j'en ai raz le bol. Si quelqu'un veut reprendre le site pour tenter un autre hébergeur en mutualisé je lui donne tous les éléments.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par vxl »

Crao a écrit :
vxl a écrit :Hepepep une bonne chose de faite ! Et pour l'instant ça marche plutôt bien :wink:
Sauf que ce matin de à 9h30 j'ai eu un mal de chien à poster mes messages, et de 10h à 11h30 c'était pratiquement inaccessible.
Oui j'ai eu le même problème ce matin mais je me suis dit que c'était du à la maintenance... on verra demain matin si ça lag encore.

En ce qui concerne l'hébergement mutualise, on va peut être attendre un peu avant d'y retourner... les plantages et messages perdus ne me manqueront surement pas :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Opérations de maintenance sur le forum

Message par zely30 »

Bon ...
Il faut voir grand, vous avez raison, va pour le serveur Unix indépendant; en espérant que les fonds soient récoltés. :roll:

Répondre