terme SCS sous forum gamme recente?

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: terme SCS sous forum gamme recente?

Message par pecheur1958 »

Towcat a écrit :de très grandes marques ont par le passé coulé malgré des avancées technologiques majeures, faut pas tout confondre ! :wink:

je crois sincèrement -peut être suis-je naïf?- que Cabasse a développé un savoir faire dans ce qu'il a appelé le SCS et qui reste à mon sens unique, il suffit de regarder la coupe d'un TC21 pour ça... :wink: le BC40 en est une preuve, s'il est si doué qu'on le dit sur ce forum, un SCS à bas prix ?

attention je ne dis pas que c'est ce qui fait que ces enceintes sont merveilleuses, je ne parle QUE du SCS hein?! :wink: (bien d'autres marques font aussi bien voire pourquoi pas mieux en faisant plus simple ou différemment, je vais pas être non plus sectaire :-D )


Ben pourtant si y'a un endroit où on peut être sectaire c'est bien là, ici quoi !!
Et ça ne veut surtout pas dire que les autres marques ce n'est rien que des grosses bouzes, pas du tout !
Ca veut dire que ce qui nous réunis d'abord c'est l'amour de notre marque fétiche, les vieilles, les récentes même les loupées(ou soit disant loupées), y'a que ceux qui n'en ont pas eu chez eux qui peuvent affirmer des choses pareilles,pfff...

Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

Re: terme SCS sous forum gamme recente?

Message par Katnomad »

re,

il faut pas se méprendre je ne mélange pas tout et je ne remet pas en cause la technologie développée par Cabasse pour les coaxiaux.


Pecheur merci de me rappeler ce que signifie les lettres de SCS :wink: maintenant scs ne signifie pas coaxial selon la communication Cabasse (ce sujet limite troll involontaire a le mérite de me faire lire un nombre incalculable de littérature cabasse :wink: )

Sinon pour l'exemple des goelette oui en effet les 300 ne sont pas équipées de coaxiaux.

En fait je continue car ça a le mérite d'enrichir ma culture Cabasse qui me viens plus de mon Père qui fréquentait a une époque les équipe Cabasse sur les plateaux technique radio et télé,et plus tard en Bretagne car son domaine d'excellence dans les telecoms l'amenais je ne sais trop comment a croiser des gents de chez Cabasses.

Sinon justement Man j'ai pas dit le SCS rien de nouveau juste du coax ^^ mais il me semble qu'en fait ils ont développer les nouveau tweeter justement dans cette optique "SCS" ,maintenant je prêche depuis le départ juste pour essayer de clarifier cette appellation.Je ne voudrais surtout froisser personne :roll:

Je peux si vous le souhaiter m'attribuer le titre de :boulet: et je comprend aussi parfaitement que l 'on puisse considérer que le dom36 et 42 ne soit pas SCS puisque non coaxiaux.Enfin pour moi le SCS c'est un principe et non une technologie.ET j'accepte le fait que differentes technologie puisse servir ce principe.

Si cette discution ne dérange pas l'équipe du forum ,j'aimerais la continuer puisque grâce a elle j'apprends pas mal de chose même si je n'ai pas les qualifications nécessaires pour pouvoir comprendre la totalité :)
Eric

PS:J ai essayer de m'appliquer et le temps que je poste plein de message sont arrivé désolé pour la chronologie

Edit: Towcat a su très bien exprimer mon ressenti avec ces mots: "que Cabasse a développé un savoir faire dans ce qu'il a appelé le SCS et qui reste à mon sens unique" et qu'il applique ce savoir faire sur l'ensemble de la gamme aujourd'hui et le revendique.Accessoirement oui il existe d'autre marque d'excellence mais très peu ont l'expertise pour fabriquer du haut parleur jusqu'à la menuiserie,en passant par l'électronique .C'est une des choses qui m'ont fait choisir Cabasse en plus du rendu par rapport a d'autre fabricant français.
Modifié en dernier par Katnomad le ven. 12 févr. 2010 21:20, modifié 1 fois.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: terme SCS sous forum gamme recente?

Message par Towcat »

en fait t'as tout à fait raison...

je pense que Georges Cabasse rêvait et avait fait de la Source à Cohérence Spatiale un quelconque graal, ça devait exister depuis longtemps dans ses propos ou du moins sa démarche, après il est vrai que le TC21 et le BC12 ont mis une formalisation à ce concept...

mais dans l'idée tu n'as pas tort et au final le SCS est bien l'argument marketing maître de Cabasse... :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: terme SCS sous forum gamme recente?

Message par man »

C'est un bien joli terme que Cabasse a inventé ... pour un principe déjà existant ...

Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

Re: terme SCS sous forum gamme recente?

Message par Katnomad »

Je te rejoint la dessus Man ,comme beaucoup de concept marketing c'est dire la même chose de façon différente :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: terme SCS sous forum gamme recente?

Message par syber »

Initialement, le terme SCS était exclusif aux HP de type BC et TC.

Puis le terme a été décliné en "principe SCS", selon l'application du théorème de Nyquist qui démontre que deux HP de médium et d'aigu se comportent comme un seul HP si l'écartement de leurs axes d'émission est judicieusement calculé par rapport à leurs fréquences de recouvrement (concrètement, il faut des Tweeters qui descendent suffisamment bas et qui soient suffisamment compacts pour être physiquement suffisamment proches du Médium).

Comme sur le forum Cabasse nous sommes des hommes libres, libres, libres ... et que de toutes façons les segmentations de produits et leurs positionnement changent régulièrement (parce qu'en vérité je vous le dit, si on voulait être totalement rigoureux, il faudrait reprendre les terminologies de Cabasse et sous-segmenter, petitchapitrer et tireràlaligne le Forum avec les noms Oceo (Oh, c'est haut ! ), Idéa (Idée, ah ?) et Artis (pas de jeu de mot qui me vienne à l'instant, et puis ce sont mes enceintes alors il faut pas rigoler avec, non mais), et sans que l'on se prenne trop la tête sur le sujet j'en témoigne, nous avons spontanément opté pour une typologie en fonction de notre ressenti, savant mélange avec effet à la fois rétro-actif et inertiel de la succession des différentes typologies utilisées par Cabasse, résultants tout autant de critères techniques( coaxiaux or not coaxiaux, that is the question ?) ou bien de marché (où c'est-y qu'on positionne la iO cette année, fouchtra ?).

Blague à part tu as raison, mais on a pas envie de refaire l'arborescence du forum tous les ans parce qu'il faudrait alors déplacer foultitudes de sujets et tout ça c'est du boulot. Alors on procède par petites touches successives. Et puis rien ne dit que l'année suivante il ne faudrait pas défaire ce qui a été fait l'année précédente pour revenir à l'année n-2 ! Et puis peut-être qu'inconsciemment notre segmentation spontanée traduit-elle notre façon de ressentir la gamme après tout ?!

Sinon, ta remarque en amène une autre que je réalise à l'instant. Si nous mettons la iO² en SCS, pourquoi ne pas y mettre également les eole et Phi dont les HP sont basés sur le même principe ?

J'ai mon explication, mais je lance le débat.

Bon sinon ! Mettre sur le même plan un coaxial de type BC ou TC et un coaxial de chez Tannoy, il faut tout de même pas pousser mémé dans les orties en faisant un croc en jambe à son déambulateur. C'est comme mettre sur le même plan une 201 et une 407 sous prétexte que les deux s'appellent voitures.

En fait, je me demande si il ne faudrait pas trouver un autre nom aux BC et TC. Concentriques par exemple ? Et réserver le terme de coaxiaux aux iO², Phi et eole.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: terme SCS sous forum gamme recente?

Message par man »

syber a écrit : Bon sinon ! Mettre sur le même plan un coaxial de type BC ou TC et un coaxial de chez Tannoy, il faut tout de même pas pousser mémé dans les orties en faisant un croc en jambe à son déambulateur. C'est comme mettre sur le même plan une 201 et une 407 sous prétexte que les deux s'appellent voitures.
Voilà ce qui arrive quand on passe sa vie à écouter que des Cabasse ... les coax de Tannoy marche aussi bien, voir mieux qu'un Scs à l'écoute et ce n'est pas un petit schéma en coupe d'un TC que je posséde qui me feront changer d'avis, chacun les siens, mais il n'y a pas que Tannoy qui excelle dans le domaine du coax, Vitavox, Altec, Thiel, Tad etc ... petit photo d'un coax de chez Tannoy !

Image

Image

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: terme SCS sous forum gamme recente?

Message par pecheur1958 »

+1 avec Man

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: terme SCS sous forum gamme recente?

Message par syber »

Man,

Ca fait trois ans que tu es sur le forum en passant alternativement par des phases de passion dithyrambique et exclusives pour Cabasse sans que l'on comprenne ce qui motive un tel enthousiasme, suivi immédiatement de phases où tu critiques la marque sans que l'on comprenne pour autant mieux tes intentions.

Tu es actuellement dans la seconde phase où tu ne peux pas t'empêcher de distiller vacherie sur vacherie dès que tu le peux sur divers topics ...

Mon avis est que dans les deux cas, ces positions sont excessives et largement inexactes. Tu n'arriveras pas à faire passer tes idées avec des positions aussi caricaturales et sans argumenter. Enfin : ce n'est pas notre faute si tu n'es pas content de tes Baltic. Ca fait trois ans que tu nous fait vivre ton psychodrame sur le forum et personnellement après une période pendant laquelle j'ai essayé de t'aider, je t'avoue que ...

Change de marque une bonne fois pour toute et puis voilà ! Il n'y a aucun soucis !

Dernier point, tu es sur un forum sur lequel contrairement à ce que tu voudrais accréditer, on ne se prive pas d'émettre des critiques argumentées sur la marque, quels que soient les modèles et quel que soient les époques. Et personne ne s'en prive, tout y passe : le SAV, la qualité de finition des Santorin 30, les Dom2 qui grillent, les 30BZ18 trop fragiles, les Baltic I difficiles à régler, les iO² et les BEVO que l'on trouve trop chères. Ne perd pas de vue non plus que la plupart des gens qui fréquentent ce forum possèdent d'autres enceintes que Cabasse, moi le premier. Bref, si tu veux dénigrer sans argumenter la marque qui nous réunit tous ici ou si tu veux parler d'autre chose que de Cabasse, il faut que tu songes sérieusement à en tirer les conclusions qui en découlent ... C'est quoi ton problème actuellement ? Tu veux que l'on dise que c'est Tannoy qui a inventé le coaxial ? C'est exact, leur brevet date de 1947. Mais le principe a été largement amélioré depuis. Tout comme le brevet du moteur diesel date du 19° siècle et a aussi été largement amélioré depuis. Tu veux clamer ta douleur face au monde parce que c'est pas vrai que Cabasse serait le seul à faire des coax ? Qui a dit cela sur le forum ? Kef et TAD ont déjà été cités ! Tu veux que l'on te dise que le coaxial de Tannoy fonctionne mieux qu'un BC ou un TC ? Ben non ! Désolé, c'est inexact ! Pour au moins la raison que le guide d'onde du HP d'aigu est constitué par la membrane conique du second HP et que cette membrane bouge au grès de la musique reproduite et n'est pas assez rigide pour constituer un pavillon acceptable : résultat, ce HP est coloré et la scène sonore n'est pas aussi réaliste qu'un TC ou un BC pour ces raisons (et sans doute pour d'autres raisons dont j'ignore jusqu'à l'existence :oops: ). Le coax de Tannoy peut très légitimement être apprécié pour ses caractéristiques de rendu sonore, mais il est moins fidèle que le coax de Cabasse.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: terme SCS sous forum gamme recente?

Message par man »

Mon pauvre Syber, toi et tes certitudes ... test abx, 20 hz, que les amplis à lampes sont mauvais et j'en passe et des meilleurs ... ce que j'adore c'est quand tu compares la hi fi à l'automobile et si on compare la hi fi et la photo ... dans la photo c'est l'inverse, l'argentique reste supérieur et là je parle de mon métier ... ce qui est drôle c'est que beaucoup de gens partagent le même avis que le miens sur le forum, "o grand maître Syber" !!!

Répondre