nouveau membre et futur possesseur de cabasse

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Répondre
patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par patrickdetroit »

bonjour à toutes et à tous et bonnes fêtes de fin d'année,

je me présente, je m'appelle patrick, pat, je suis actuellement équipé en hc de jbl : des E80 en frontale, ES25 en centrale, ES30 en arrière et ES250P pour le caisson.
je viens de commander sur son vidéo, une paire d'enceinte MC40 majorca pour les frontales et une MC40 cabrera pour la centrale, l'ensemble devrait m'être livré pour le 15 janvier.

le but de cet achat est d'avoir une écoute hi fi plus confortable, je n'ai actuellement qu'un ampli av harman kardon avr 645 qui ne se défend pas trop mal en stéréo même si les puristes disent qu'il est impossible d'avoir un résultat correct avec un avr et qu'il faut impérativement une amplification dédiée.

pour la source, je lis les cd sur une platine blu ray, philips bdp 9500 et qui pour le coup s'en sort vraiment bien également, en la réglant en lpcm, ses décodeurs et son électronique donnent un résultat qui peu convenir! reste que les colonnes jbl sont pas mal pour du boum boum mais quand il s'agissait de classique ou de concert avec grand orchestre elles montraient leur limite!

je vais sûrement en faire hurler plus d'un mais, personnellement, pour avoir écouté des iroises et des majorca, je les trouve quasi identique! sur un avr s'entend!

par contre il y a une chose que je ne m'explique pas, les jbl sont données pour descendre à 38hz et les majorca à 49, et l'écoute me ferait plutôt penser à l'inverse :shock:

j'attends mes belles avec impatience.

une dernière chose, je vous lis depuis maintenant un bon moment et y prend beaucoup de plaisir! je dois remercier également syber pour m'avoir permis de poster sur ce forum, en effet, il m'a aider à activer mon compte et sans cette activation il m'était impossible d'y avoir accès!

longue vie au forum et merci de m'accepter auprès de vous

amicalement pat

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par Manolito »

patrickdetroit a écrit : par contre il y a une chose que je ne m'explique pas, les jbl sont données pour descendre à 38hz et les majorca à 49, et l'écoute me ferait plutôt penser à l'inverse :shock:
Méfiance avec les chiffres, comme toujours, entre ce qui est mesuré et l'impression d'équilibre subjectif, il peut y avoir des décalages.

Quant aux amplis home cinema qui sont "forcément" incapables de faire la musique, je dis quand même attention aux dogmatismes tout de même... Sans être digne de "grand matériel" hifi, certains intégrés home cinema Onkyo et Marantz que j'ai ou ai eus se défendaient très honnêtement en musique avec des Cabasse, une fois bien mis en oeuvre... :-D

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par patrickdetroit »

merci pour ta réponse manolito, je suis rassuré quand à l'état de mes oreilles! car je me posais tout de même des questions!

j'ai apprécié la qualité du rendu sonore et je dirais la "définition" du son qui sort de ces enceintes mais au niveau des données sur le papier comparées aux jbl, là, il y avait un sérieux problème.

reste que j'ai pu lire à différents endroits que ces enceintes auraient un maque de basse, et bien de deux choses l'une ou l'harman les secoue mieux que certains autres amplis ou alors il doit y avoir un problème dans leurs ensembles!

je pense tout de même que pour du hc qu'il faille un caisson pour le .1 et la cohérence mais en stéréo pas de soucis au niveau des basses qui sont du reste bien plus réaliste : sans en rajouter

amicalement pat

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par Manolito »

L'esthétique sonore Cabasse, si elles sont amplifiées sérieusement, c'est un son très tenu et propre, bien défini, précis et dynamique du grave à l'aigue. Certaines enceintes d'autres marques donneront l'impression d'avoir "plus de grave", mais auront tendance à moins bien tenir ce registre, plus vague et flou, moins carré. Après, à chacun d'apprécier selon ses goûts si le son Cabasse correspond à ses attentes.

Une enceinte qui descend à 49 hz, c'est tout à fait suffisant pour écouter de la musique dans de très bonnes conditions.

En home cinéma un caisson est toujours nécessaire pour le .1 des pistes 5.1, mais en écoute musicale stéréo c'est suffisant.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par tof »

patrickdetroit a écrit :longue vie au forum et merci de m'accepter auprès de vous

amicalement pat
tu es le bienvenu, et surtout fais toi plaisir avec tes cabasse, tu va voir, ca va te changer tes ecoutes !
je suis un peu dans le meme cas que toi, j'ai un ampli hc qui se debrouille bien en hc mais pour la hi-fi, malgrès le fait qu'il est tres bon (test et ecoutes a l'appui) je ne suis plus satisfait.
recement mon père m'a offert son ampli sansui, et depuis une semaine, j'attend qu'une chose : terminer de meubler mon appartement pour faire des ecoutes approfondies.
Manolito a écrit :
patrickdetroit a écrit : par contre il y a une chose que je ne m'explique pas, les jbl sont données pour descendre à 38hz et les majorca à 49, et l'écoute me ferait plutôt penser à l'inverse :shock:
Méfiance avec les chiffres, comme toujours, entre ce qui est mesuré et l'impression d'équilibre subjectif, il peut y avoir des décalages.

Quant aux amplis home cinema qui sont "forcément" incapables de faire la musique, je dis quand même attention aux dogmatismes tout de même... Sans être digne de "grand matériel" hifi, certains intégrés home cinema Onkyo et Marantz que j'ai ou ai eus se défendaient très honnêtement en musique avec des Cabasse, une fois bien mis en oeuvre... :-D
mon petit denon avr 1907 est tres bien aussi, mais rien avoir avec un ampli dédié.

concernant le son cabasse, c'est du super defini, precis a souhait, pas mou, et propre dans les graves. si une fois tu veux te payer un ampli stéré sans te ruiner, j'ai un bon plan pour 30 euros.

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par patrickdetroit »

bonjour tof, merci pour ton message de bien venue et pour ces précisions, et effectivement si tu as un bon plan à ce prix! :shock:

dans un futur assez éloigné j'aimerais coupler mon avr avec un hk 990, mais bon, il faut que je rende la chose possible avec la wafette! et ça, c'est pas gagné!
je n'ai pas des moyens énormes mais j'aime le bon son, je crois qu'il vaut mieux prendre son temps et rechercher les bons plans tout en se faisant plaisir.

je suis invalide, et plus tout jeune, 50 ans, j'attends beaucoup de ces enceintes, même si je sais pertinemment bien qu'elles ne sont pas les meilleures mais au vue de leur tarif raisonnable pour la qualité je pense qu'il serait difficile de faire mieux à ce tarif, 1300€ en ce qui me concerne

j'ai pu voir les karismas :shock: même sans les écouter, c'est une oeuvre d'art à elles toutes seules! bondioux que c'est bô!!!!

amicalement pat

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Re: nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par fripounet964 »

Bonsoir et bien venu Pat,
tu vas prendre beaucoup de plaisir avec ton système et avant de faire des dépenses d'ampli, positionne bien les enceintes, règles les parametres de ton HC, choisi des CD bien enregistrés et non des "daubes plates", éduques ton oreille et alors dans quelques mois tu auras ton propre point de vue sur tes besoins d'évolution.

Pour le caisson en HC, pas de choix : il en faut un ::diktat::

Achetes quelque chose de sérieux Klipsch, Velodyne, (pas de Cabasse en entrée de gamme les deux autres marques offrent mieux, c'est mon point de vue... PAS SUR LA TETE SVP :boulet: ), cela va soulager ton ampli et lui permettre de mieux faire bouger tes enceintes.

Bonnes écoutes à toi

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par patrickdetroit »

bonjour fripounet, merci pour ton message de bienvenue, j'ai déjà positionné les enceintes frontales, ce qui m'a pris un temps non négligeable mais pour un résultat à des années lumière de ce que j'avais avant de trouver leur position définitive! même si je pense qu'il faudra faire des tests avec les belles quand elles arriveront.

pour les cd, c'est assez simple en fait, je n'écoute que des originaux! le dernier en date, le best off des dire straits, avec le légendaire "brothers in arms" dont je ne me lasserai jamais! une pure merveille!

en ce qui concerne le caisson, j'ai un jbl es250p donné pour un 400w rms c'est un 30" et qui fait bien son boulot en hc mais que je n'enclenche jamais en audio! j'aime pas le boum boum sauf évidemment sur les bandes originales de films d'actions et autres effets spéciaux.

amicalement pat

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par BIERMAN »

Bonsoir patrickdetroit
Si tu n'utilises pas le caison pour l'écoute en stéréo, ce qui au passage fait parfaitement sens de mon point de vue (ou d'écoute), ta centrale Cabrera est-elle en fonction pour les écoutes stéréo ?
Je le fais ici, chez moi et me demandais au passage si tu n'aurais pas au moins testé !??
Merci à toi de me répondre si d'aventures, tu repassais par le Forum 8)

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par falbala »

Manolito a écrit :
patrickdetroit a écrit : par contre il y a une chose que je ne m'explique pas, les jbl sont données pour descendre à 38hz et les majorca à 49, et l'écoute me ferait plutôt penser à l'inverse :shock:
Méfiance avec les chiffres, comme toujours, entre ce qui est mesuré et l'impression d'équilibre subjectif, il peut y avoir des décalages.

Quant aux amplis home cinema qui sont "forcément" incapables de faire la musique, je dis quand même attention aux dogmatismes tout de même... Sans être digne de "grand matériel" hifi, certains intégrés home cinema Onkyo et Marantz que j'ai ou ai eus se défendaient très honnêtement en musique avec des Cabasse, une fois bien mis en oeuvre... :-D

Au delà de l'équilibre subjectif qui joue aussi, c'est surtout le "+/-3dB" ou "+/-6dB" qui explique cette différence en général. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par falbala »

patrickdetroit a écrit :bonjour tof, merci pour ton message de bien venue et pour ces précisions, et effectivement si tu as un bon plan à ce prix! :shock:

dans un futur assez éloigné j'aimerais coupler mon avr avec un hk 990, mais bon, il faut que je rende la chose possible avec la wafette! et ça, c'est pas gagné!
je n'ai pas des moyens énormes mais j'aime le bon son, je crois qu'il vaut mieux prendre son temps et rechercher les bons plans tout en se faisant plaisir.

je suis invalide, et plus tout jeune, 50 ans, j'attends beaucoup de ces enceintes, même si je sais pertinemment bien qu'elles ne sont pas les meilleures mais au vue de leur tarif raisonnable pour la qualité je pense qu'il serait difficile de faire mieux à ce tarif, 1300€ en ce qui me concerne

j'ai pu voir les karismas :shock: même sans les écouter, c'est une oeuvre d'art à elles toutes seules! bondioux que c'est bô!!!!

amicalement pat

Bonsoir Patrick, :wink:


Karissima... :mrgreen:


T'habites en France, voire dans le sud ou de l'autre coté de l'atlantique ?? Parce que dans le sud de la France, je peux t'aider si tu le souhaites, ne serait-ce que pour confirmer le bon fonctionnement des Majorca. :wink:


Si t'es fan "de bon son", attends un peu plus longtps, vu que tu as un ampli qui "joue... la montre", pour te payer un bel ampli Accuphase d'occas... :mrgreen:


Pour ceux qui trouvent que cela manque de basse, c'est généralement à cause d'une mauvaise acoustique, trop réverbérante. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par falbala »

Oh purée... J'avais pas vu que c'était il y a longtps !!! :shock:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: nouveau membre et futur possesseur de cabasse

Message par BIERMAN »

:ptdr: c'fait exprès ::hehe:::
J'en 'remonte' quelques uns en ce moment 8) ...

Répondre