Suite à la conversation initiée ICI, nous allons donc organiser notre premier test ABX sur le forum.
Avant toutes choses, un (court) rappel de ce qu'est un test ABX :
A : premier élément écouté en toute connaissance
B : second élément écouté en toute connaissance
X : on ne sait pas si on est en train d'écouter A ou B et il faut le déterminer seulement à l'écoute
C'est facile !
Un test ABX est réussi quand l'auditeur à réussi à reconnaître 15 fois de suite A ou B. Pourquoi 15 ? pour des raisons de calcul statistique qu'il m'est impossible de démontrer ici (parce que je ne sais pas le faire.

NB : un ABX n'a pas pour finalité de hiérarchiser des appareils. Il s'agit simplement de les différencier.
Il est primordial que :
- le branchement de X se fasse sur un mode aléatoire. Si c'est un opérateur humain qui décide de l'ordre de la séquence de branchement des appareils, il aura tendance naturellement à équilibrer la répartition entre A et B et comme l'auditeur raisonne forcément de la même manière cela lui sera favorable pour anticiper le choix de l'opérateur. Si c'est une machine qui procède au tirage, elle peut parfaitement proposer à l'écoute 10 fois de suite A, puis 5 fois de suite B ...
- le test doit se dérouler en "double aveugle". Qu'est-ce que cela signifie ? Non seulement l'auditeur ne sait pas si il est en train d'écouter A ou B, et la personne qui branche A ou B ne doit pas elle-même décider si elle va choisir A ou B pour un tirage. Mais de plus, la personne qui branche A ou B ne doit pas être vue de l'auditeur car un moindre changement d'attitude de sa part (expression du visage - mais si ! vous savez bien ! les CR à la mode Columbo : même ma femme s'en est aperçu ... elle a aussi probablement interprété notre attitude corporelle et notre expression.

Nous on va faire autrement, on va utiliser un boîtier que je vais me faire prêter gentiment par Ohl et que j'ai pris la liberté d'inviter au test (peut-être viendra t-il ?). Ce sera plus efficace et convivial en évitant de mettre un opérateur derrière un drap pendant toute une après-midi

Pour info, il s'agit de l'appareil qui est placé en bas de la pile (c'est chez moi lors d'un test de pré-amplis ; on peut d'ailleurs parfaitement me reconnaître en train de tenir un câble entre mes mains) :

En pratique comment se déroule le test :
On écoute tout d'abord en toute connaissance A et B ; autant de fois que l'on veut ; et on essaye de trouver une différence entre eux. Une fois que l'on pense avoir trouvé cette différence, on passe alors à la phase de test. L'appareil nous propose d'écouter X, on peut alors autant de fois qu'on le souhaite repasser de A à B (en sachant bien que l'on écoute tel ou tel appareil). Puis une fois que l'on pense avoir réussi à déterminer si X=A ou X=B on valide son choix. Le boîtier enregistre cette réponse et propose un nouveau X. Au bout de 15 tirages, on stoppe et on regarde les résultats.
Les contraintes de l'utilisation de ce boîtier (je viens de vérifier avec Ohl) :
On peut faire des tests d'amplis de puissance, de pré-amplis et d'intégrés (pas d'amplis à tubes).
On peut faire des tests de câbles de modulation en RCA (en XLR également, mais il faut prévoir des adaptateur en quantité).
On peut faire des tests de câbles HP mais il faut prévoir des adaptateur Jack 6.35 vers banane (je ne sais pas si cela existe ! mais si quelqu'un veut bien les fabriquer à l'occasion de ce test ...)
Quand aura lieu le test :
Samedi 19 septembre
Où aura lieu le test :
Chez Jalot qui nous accueillera sympathiquement autour d'un barbecue. Croisons les doigt et prions mes frères pour que la météo nous soit favorable et fasse de cette journée un moment de convivialité totale

Où se trouve le château de Jalot :
Vers Chartres. Prévoir un moyen de transport personnel.
J'amène une Roteuse, comme promis.
Les inscriptions sont ouvertes ; Jalot nous indiquera combien de personnes il peut accueillir

A suivre ...

... notamment pour que nous discutions ensemble des matériels que le groupe constitué va souhaiter différencier. Surtout pas de dispersions ou de volonté de vouloir en faire trop en une seule après-midi. Il faut aussi tenir compte du fait que chaque participant à cette journée doit faire au moins un test, sinon on risque de frustrer légitimement des personnes. Ayons à l'esprit que tous les matériels ne seront pas forcément écoutés, mais prévoyons toute de même d'en apporter plusieurs pour éviter de ne se retrouver qu'avec deux amplis impossible à différencier en A/B ; il nous serait alors impossible d'avancer.

EDIT :
Liste des participants : 6
Crao
Guymichelter et Mme
Jalot
Syber
Vxl