OCTOLONNE

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Répondre
seby
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 02:05
Localisation : haute normandie
Contact :

OCTOLONNE

Message par seby »

je viens de trouver une paire d'enceinte reference octolonne....est ce une cabasse? apparement c'est un constructeur français. avez vous des infos? merci,seby

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Tu as la possibilité de démonter un haut-parleur pour voir les références ?

seby
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 02:05
Localisation : haute normandie
Contact :

Message par seby »

Non,helas c'est une vente mais a un prix defiant toute concurrence[/img]

seby
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 02:05
Localisation : haute normandie
Contact :

Message par seby »

Image

voici la photo,j'avoue que la coupeme rappelle queque chose mais quoi....

ce sont les grosses colonnes en dessous,la personne ne sait pas ce qu elle a....

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Très peu d'infos sur internet, mais il semble que ces enceintes soient équipées de HP Siare.

seby
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 02:05
Localisation : haute normandie
Contact :

Message par seby »

Donc pas du cabasse....dommage elles avaient l'air en tres bon etat et le prix ,incroyable!!! apparement je me renseigne aussi c'est un ingenieur du nom de Luc Fabri-Canti qui serait derriere cela.....voici l'adresse:

http://www.thevintageknob.org/THEVAULT2 ... STIGE.html

donc pas du cabasse mais ect ce du bon materiel? car c'est quasi des prototypes!!!!

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

faut faire attention avec les proto, il se peut que l'event ne soit pas bien accordé, les filtres mal choisis, etc....

Dominique
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 22:05

Re:

Message par Dominique »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
seby a écrit :Donc pas du cabasse....dommage elles avaient l'air en tres bon etat et le prix ,incroyable!!! apparement je me renseigne aussi c'est un ingenieur du nom de Luc Fabri-Canti qui serait derriere cela.....voici l'adresse:
http://www.thevintageknob.org/THEVAULT2 ... STIGE.html
donc pas du cabasse mais ect ce du bon materiel? car c'est quasi des prototypes!!!!
Je suis tombé par hasard sur ce post. Il me ramène près de trente ans en arrière.

A l'époque, j'avais la chance d'habiter sur une péniche aménagée et stationnée sur un quai à Draveil (91). Un voisin et ami, habitant lui aussi sur une péniche, avait construit des petits bâtiments d'activité artisanale sur la commune de Draveil. L'un de ses locataires était Luc Fabri-Canti dont j'ai pu faire connaissance.

Son activité a tenu environ 2 ans. Je me suis retrouvé impliqué dans son aventure car il me sollicitait de temps en temps pour participer aux mises au point et aux premiers essais. J'ai vu sortir de ses ateliers les premiers prototypes de ses enceintes avec des haut-parleurs assez révolutionnaires à 2 moteurs !

Tous les composants de ses enceintes et de ses HP étaient fabriqués sur place hormis le pressage des membranes et le moulage des suspensions en néoprène. Il était très surprenant de voir se côtoyer dans la même salle la machine à découper les panneaux de bois, les petits tours à bobiner les solénoïdes, le poste de peinture. Luc était trop à l'étroit et cela avait des répercutions sur la qualité de la production. Notamment, son premier écueil était la non-reproductibilité des caractéristiques de ses enceintes. On mesurait souvent une très grande dispersion dans les paramètres Thiel et Small des HP, sans parler des défauts visuels de collage ou de vernissage des coffrets.

J'ai été présent à ses côtés principalement pour la mise au point des filtres. A l'époque, les bancs de mesure point à point Brüel & Kjær était la référence incontournables. Les prises de mesures étaient interminables et fastidieuses et les résultats semblaient le plus souvent aléatoires.

Luc avait aménagé un auditorium d'un trentaine de m² qui lui servait aussi de bureau dont il voulait que les caractéristiques acoustiques soient aussi proches que possible d'un salon domestique. Il disposait d'un des tous premiers lecteurs CD de chez Phillips. Je me souviens lui avoir conseillé le modèle de son ampli (un Krell KSA 200). Les premières écoutes avait été très encourageantes. Malheureusement, la mise au point des filtres à tourné au cauchemar. D'abord à cause de l'instabilité des mesures et aussi comme je l'ai écrit plus haut à cause de la grande dispersion des caractéristiques de ses HP.

Le propriétaire du local, voyait d'un très bon oeil ma présence auprès Luc. Il avait hâte que la production démarre réellement car les premiers loyers en retard commençaient à casser l'ambiance. Mais Luc n'avait pas que des loyers en retard. Ses fournisseurs aussi s'impatientaient. Quelques dizaines de paires d'enceintes avec 2 ou 4 HP de graves ont été produites dans ses ateliers sans avoir jamais atteint les rayonnages des revendeurs. Il y a bien eu un petit entrefilet dans La Nouvelle Revue de Son annonçant un banc d'essai prochain.

Un de mes amis lui a racheté son Krell pour une bouchée de pain. Le propriétaire s'est fait payer une partie de son dû avec une paire d'enceinte comme celle-ci : http://www.thevintageknob.org/THEVAULT2 ... STIGE.html mais il ne goutait pas grande chose à l'audio. Alors un jour, il a débarqué à l'atelier et a commencé à vider les lieux sur le trottoir. Cela faisait déjà plusieurs semaines que Luc ne s'y rendait plus.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: OCTOLONNE

Message par Toinou84 »

Triste histoire, mais très bien racontée en tout cas!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: OCTOLONNE

Message par madorre »

+1 Toinou
Bonjour Dominique, merci pour ce récit.!
...Et à Seby pour le lien. :shock: Je ne m'attendais pas à un tel montage. Effectivement réaliser tous cela dans un petit atelier en série, c'est une sacrée gageure.

Et comment sonnaient ces enceintes?

Répondre