Qui écoute des 33 Tours ?

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...

Qui écoute des 33 Tours ?

OUI
12
57%
NON
9
43%
 
Nombre total de votes : 21

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Qui écoute des 33 Tours ?

Message par syber »

Salut,


Un petit sondage sur un point qui m'intéresse : qui possède une platine disque en activité.

Plus concrètement : qui écoute des 33T ?

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Bonjour, j'écoute toujours mes 33 tours (1/3!), mais assez rarement, je dois le reconnaître; j’en 'ai numérisé pas mal( surtout les Chet Baker!) Le CD est plus pratique !
Ma platine est une Dual CS 741Q (décibel d’honneur !! de la NDRS juin/juillet 1981 équipée de la cellule d'origine DUAL TKS 390E fabriquée par Shure, elle est actuellement à côté de l’ordinateur reliée à celui-ci par un préampli Terratec pour la numérisation.
Branchée à mon ampli, j’ai une Thorens TD 166 MK II équipée d’une cellule Grado MF 1
Quand j’écoute des vynils, je mets moins le loudness qu’avec les CD à faible volume, le son est très bon, ceux qui disent que le son des 33t n’est pas terrible comparé aux CD, ont de mauvaises platines et/ ou cellules.

site en allemand sur la CS 741Q
http://www.klaus-pohlig.de/kp/audiohist ... 0cs741.htm

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

J'ai bien encore quelques bon vieux 33T dans une armoire, mais la platine est dans un coffre fermé, et dont la clef ...
Alors pour moi les 33T et 45T c'est de l'histoire ancienne, et bientôt ce sera la même histoire pour mes CD. :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'ai encore ma Thorens TD166, mais elle n'est plus branchée depuis bien longtemps. Je vais peut-être acheter un pré Phono NAD PP3 pour numériser quelques 33T : en fait je vais lister les 33T que je souhaite ré-écouter ; si j'en ai beaucoup, je numérise, si j'en ai peu je les rachète en CD.

Sinon, je viens de terminer le RIP de tous mes CD sous iTunes.
Modifié en dernier par syber le dim. 12 juil. 2009 20:30, modifié 2 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Moi avec la poussière qu'il y a sur ma Dual je pense apprendre à tricoter pour me faire un pull l'hiver prochain...

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Message par NARSCHT »

bonsoir,

J'écoute toujours des 33T , j'ai trouvé dernierement des 33T en premier pressage de Jacques Loussier, sur les G.VII, une merveille...
{deux platines Technics SL1210 Mk2, cellulles Ortofon}.

Bonne soirée.

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

syber a écrit :J'ai encore ma Thorens TD166, mais elle n'est plus branchée depuis bien longtemps. Je vais peut-être acheter un pré Phono NAD PP3 pour numériser quelques 33T : en fait je vais lister les 33T que je souhaite ré-écouter ; si j'en ai beaucoup, je numérise, si j'en ai peu je les rachète en CD.
Vu le nombre de vynils que j'ai numérisés, (et je n'ai pas fini!) mon préampli Terratec est rembousé!
vous ne trouvez pas que quand on est en possession du vinyl d'origine, on devrait payer moins cher le CD, car on a déjà payé les droits d'auteur!!!

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

J'écoute toujours des vinyles sur ma platine JVC JL-A1+Shure M75-6S qui donne quelques signes de faiblesse. Elle sera bientôt remplacée par une Thorens TD-160 MKI sur laquelle il faudra remplacer la cellule.

J'attends cette dernière avec impatience pour numériser les galettes. La version digitale me permettra de partir en vadrouille (baladeur, voiture) mais je conserve le support original pour écouter dans mon bureau.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

J'ai eu diverses Thorens, dont plusieurs modèles 125 ou 125 MK2, avec cellules denon ou Stanton. Mais faute de place, j'ai liquidé tout ce petit monde et ma collection de 400 vinyls... :cry: Je ne comprends pas bien l'intérêt de les numériser, mais bon...

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

L'intérêt de les numériser? mais le prix des CD vierges, au lieu de racheter le CD ou tu paies à nouveau les différentes taxes, ça revient à 10, 15, voire 20€ et plus le disque, alors qu'en numérisant, si tu as une bonne platine equipée d'une cellule correcte, et evidemment des disques en bon état!, le préampli nécessaire pour relier la platine a l'ordinateur est rembousé en 5 à 10 disques! ensuite, vive le numérique, tu photographies la pochette, tu la transformes au bon format avec Photoshop par exemple, tu l'imprimes, et tu as ton album. Si vous jetez des vynils, prévenez moi, ça peut m'intéresser! Jean.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Le mieux, c'est quand même de garder les vinyls, non ? Un bon vinyl traverse facilement les décennies si on le traite correctement... :-D

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Tout a fait, mais le fait de numériser mes vynils ne veut pas dire que je les abandonne, je les range à leur place habituelle, et j'écoute le CD obtenu. Il est vrai que des vynils bien conservés défient le temps, j'ai des disques qui ont dans les quarante cinq ans...toujours audibles! Qu'en sera-t-il des CD après la même période? je vois mes filles qui ont toute leur musique sur I-tunes, je leur dis souvent que plus tard, (bug informatique quelconque) elles n'auront pas la musique de leur jeunesse, elles s'en foutent! Cause toujours Papa! et c'est pareil pour les photos !!!

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

J'ai rachete en occasion une Thorens TD160 Super il y a un peu plus d'un an, pour re-ecouter mes vieux vinyles et aussi pour des nouveaux de Prog (qui parfois ne sortent pas en format CD...). Mais je n'ecoute quand meme qu'episodiquement...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ben et ceux qui écoutent toujours des 33T, exprimez-vous ... :shock:

Quelles sont vos motivations pour ce support ?

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Pour moi c'est le plaisir de la pochette, plus grande que le CD, le plaisir de mettre la grande galette sur le plateau et de voir la pointe se déplacer le long du disque.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Pour moi le déplaisir (ça se dit ?), c'est d'acheter une "galette" neuve et à la première écoute ça craque déjà !!

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

ça fait partie du charme :-D

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Message par yanto »

bonjour

platine sony PS 3750 shure V15lll .

J'écoute pratiquement une fois par mois , les raisons , je n'ai pas les CD correspondants . et puis j'aime le rituel de la pochette , le passage de "l'épousseteur" , le démarrage du bras , et tout ! On voit la mécanique , tu cales le srobo , ça tourne , et ça tourne et tu t'enivres comme sur une valse . C'est un petit peu comme ces jouets machines à vapeur toutes brillantes ,qui existaient dans les annnées 60 , j'étais fasciné par ces mécanismes .
AH oui nostalgie surement , le son bien sur , et puis ressortir les vieux disques ,tous ou presque sont chargés de souvenirs, et l'ambiance revient , pardon je vous parle d'un temps que ...

bonne journée

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Pourquoi? Ben comme je l'ai dis, en Prog, aujourd'hui, il y a pas mal d'albums qui sortent en vinyl et pas en CD. Ce sont souvent des gros vinyls bien lourds, bien resistants et avec un tres beau packaging. Certaines maisons de disque jouent sur l'aspect marche de niche pour vendre. Why not.

Sinon, je me suis rachete d'occase quelques PF pour comparer avec le CD. C'est different, mais je n'ai pas de preference.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

et l'odeur du vinyle quand on s'approche des disques... :wink:

Répondre