Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
dim. 18 mars 2018 20:15
oso a écrit :
dim. 18 mars 2018 16:08
En ce sens, cela éclairerait l'introduction de 2 BE de la revue "Le Haut Parleur" qui expliquait que Cabasse produisait 2 types d'enceintes:"à rayonnement large" comme le Yawl, ou bien "directives" comme le Doris M2.
Intéressant, j''espère que ceux qui les proposaient et les vendaient le savaient aussi... :?
Bien sûr qu'ils le savaient mais, alors que nous étions plutôt fiers de leur proposer des enceintes très élaborées demandant un certain savoir-faire, ils ont continué à vendre les plus chères quand ils le pouvaient (Yawl vs Cotre par exemple), sans se soucier du résultat. C'est devenu n'importe quoi. J'ai rencontré le même problème entre les Colonne 100 et 116 qui devaient se vendre en fonction du comportement de la pièce mais jamais nous n'avons réussi à faire vendre une C100 quand le client avait assez d'argent pour acheter des C116 (et je parle pas des C135).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

doublon
Modifié en dernier par oso le lun. 19 mars 2018 22:18, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

AInsi Cabasse proposait clairement des enceintes à rayonnement large ou plus étroit. Voici les bancs d'essais des Yawl et Drakkar M2 qui en parlent:

https://www.forumcabasse.org/wiki/Yawl# ... nvier_1992

https://www.forumcabasse.org/wiki/Drakk ... nvier_1990

Ces articles illustrent assez bien les propos de Georges Cabasse concernant l'attention portée à la directivité.

Une remarque cependant: le BE des Drakkar M2 le Cotre dans la catégorie des enceintes "à puissance rayonnée constante": est-ce bien le cas??

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 18 mars 2018 22:40
Bien sûr qu'ils le savaient mais, alors que nous étions plutôt fiers de leur proposer des enceintes très élaborées demandant un certain savoir-faire, ils ont continué à vendre les plus chères quand ils le pouvaient (Yawl vs Cotre par exemple), sans se soucier du résultat. C'est devenu n'importe quoi. J'ai rencontré le même problème entre les Colonne 100 et 116 qui devaient se vendre en fonction du comportement de la pièce mais jamais nous n'avons réussi à faire vendre une C100 quand le client avait assez d'argent pour acheter des C116 (et je parle pas des C135).
Bonsoir
Je m'en doutais un peu... Les clients sont effectivement aussi responsables dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par helio »

oso a écrit :
lun. 19 mars 2018 22:17
AInsi Cabasse proposait clairement des enceintes à rayonnement large ou plus étroit. Voici les bancs d'essais des Yawl et Drakkar M2 qui en parlent:
Bonsoir, je viens de lire les BE il parle de directivité nouveau protocole de mesure mais pour le choix c'est moins clair si tu peux citer les passages.. je vois pas bien.
Par contre on peut constater que les filtres sont plus complexes que sur les anciennes versions avant le nouveau protocole..
Légende urbaine mais j'ai toujours lu que la complexité d'un filtre ne va pas toujours dans le sens du bien... Diable ! nous aurait-on encore menti.. :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

A la fin de l'intro, l'article mentionne une classification propre à Cabasse; les Yawl appartiennent à la catégorie des enceintes à rayonnement large. Il est indiqué ensuite que c'est lié au filtre et à l'utilisation des HP à dôme

Image

Pour le BE du Drakkar, il faut lire la fin de l'article, avec la description de 2 catégories: réponse axiale linéaire vs puissance rayonnée constante. Philippe pourra sans doutes préciser ce que le rédacteur de l'article voulait dire.

Image

Pour le filtre: les premières séries disposaient de filtres très simples; le DOM12 n'était d'ailleurs même pas filtré en passe bas (cf BE des Corvette M1). L'étude de la puissance rayonnée à conduit Cabasse à réalisé des filtrages plus complexes. On peut penser que le gain obtenu à ce niveau compensait les problèmes induits par l'utilisation d'un filtre plus complexe. Une enceinte est le résultat d'une succession de compromis. Il faut croire que les nouveaux modèles étaient meilleurs malgré tout.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par helio »

Désolé c'était bien écrit comme sur le Port Salut

"L'équipement médium aigu et le filtre font du Yawl une enceinte à rayonnement large"

Le temps de préparer un thé, mon message est arrivé après.. :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

Ce qu'il faut retenir, c'est que les enceintes avec 12M15 et Dom2 (et par extension BC12) interagissent moins avec le local, et se révèlent plus satisfaisantes dans des conditions mal contrôlées; les enceintes à dômes (Dom4/Dom12) rayonnent plus largement et nécessitent des pièces compatibles. Les secondes produisent une image plus facilement "grandeur nature", mais sont plus exigeantes quant à l'environnement.

Le thé, c'est mieux que l'alcool pour profiter pleinement de la musique :wink:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par helio »

oso a écrit :
lun. 19 mars 2018 23:06
Le thé, c'est mieux que l'alcool pour profiter pleinement de la musique :wink:
C'est certain ! J'aime aussi un verre de vin pour accompagner une écoute. Les Cabasse s'accommodent bien du naturel. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

Le lien entre le contrôle de la directivité et facilité d'adaptation est évoqué dans les fiches des Doris et Doris M2:

Image

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

helio a écrit :
lun. 19 mars 2018 23:25
oso a écrit :
lun. 19 mars 2018 23:06
Le thé, c'est mieux que l'alcool pour profiter pleinement de la musique :wink:
C'est certain ! J'aime aussi un verre de vin pour accompagner une écoute. Les Cabasse s'accommodent bien du naturel. :wink:
Georges Cabasse, Bernard Neveu et Philippe Muller ont fait des tests à ce sujet: attention au vin rouge. D'autre part, l'alcool altère entre autre le fonctionnement de protéines membranaires à l'origine de la perception auditive :biere:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
mar. 20 mars 2018 09:13

Georges Cabasse, Bernard Neveu et Philippe Muller ont fait des tests à ce sujet: attention au vin rouge. D'autre part, l'alcool altère entre autre le fonctionnement de protéines membranaires à l'origine de la perception auditive :biere:
Je confirme que la consommation d'alcool n'est pas bonne juste avant (ou pendant) une écoute, le vin rouge notamment. GC a émis l'hypothèse que le tanin pouvait en être la cause. Ceux qui avaient consommé de la bière ou... de l'eau étaient moins atteints.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par Laurent77 »

oso a écrit :
lun. 19 mars 2018 23:06
Ce qu'il faut retenir, c'est que les enceintes avec 12M15 et Dom2 (et par extension BC12) interagissent moins avec le local, et se révèlent plus satisfaisantes dans des conditions mal contrôlées; les enceintes à dômes (Dom4/Dom12) rayonnent plus largement et nécessitent des pièces compatibles. Les secondes produisent une image plus facilement "grandeur nature", mais sont plus exigeantes quant à l'environnement.

Le thé, c'est mieux que l'alcool pour profiter pleinement de la musique :wink:
Oso, peut on avoir un petit éclaircissement entre "pièces compatible" et "exigeantes quant à l’environnement" ?

J'ai été déstabilisé lors d' écoute Dom4/Dom12, certainement habitué au couple Dôme 2/12m15

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

Dans mon expérience, lorsque j'ai utilisé les Yawl dans des environnements réfléchissants, avec des murs lisses peu recouverts, du carrelage, pas de rideaux, et pas mal de réverbération, c'était vraiment mauvais avec un médium-aigu très dur. L'installation des enceintes près des murs latéraux aggravait encore le constat.

Dans des conditions qui tendent vers ce que je viens de décrire, je pense que les enceintes plus directives donneront un résultat plus satisfaisant.

Dans une pièce moins sonore, vaste, avec des murs encombrés de trucs qui absorbent et diffusent, les enceintes à HP à dôme donneront le meilleur.

Je n'ai jamais pu comparer des enceintes 12M15/Dom2 et DOM12/DOM4 dans la même pièce.

J'espère que ça répond un peu à la question.
Modifié en dernier par oso le mar. 20 mars 2018 16:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par Laurent77 »

C'est l'idée que je me fait de cette génération d'enceinte, qui correspondait à un type d'intérieur. Un intérieur bien cossu, très meublé.

Dans un petit intérieur d'aujourd'hui, j'ai trouvé les dômes brouillons.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

Lorsque j'ai décidé d'essayer des enceintes à dômes Cabasse chez moi, j'était très, très méfiant. J'avais un souvenir horrible de ces enceintes entendues il y a 20 ans et les mêmes symptômes se sont manifestés chez la personne qui en vendait une paire sur LBC près de chez moi: j'ai lutté pour ne pas faire demi-tour tellement c'était dur, sec, etc.....j'ai détaillé tout cela à l'époque:

viewtopic.php?f=41&t=9647&hilit=installation+yawl

Je pense anticiper bien mieux aujourd'hui le comportement de ce type d'enceintes, et les résultats que l'on peut en tirer en terme de naturel, de douceur, de transparence, de précision des timbres et d'image sonore est stupéfiant. Elles sont très exigeantes, mais je n'ai pas réussi à atteindre ce degré de naturel et de transparence avec les Doris ou les Sloop par exemple.

Si l'on est certain que la pièce est définitivement limitée en termes d'aménagements sonore possibles (taille, WAF, etc...), mieux vaut effectivement se tourner vers les modèles à 12M15/Dom2. Si l'on est prêt à consentir à quelques efforts et à investir un peu de temps (écouter la salle 8) ) il faut se jeter sur les Yawl, Clipper III, Caravelle, etc.... tant qu'il en reste en bon état :wink:
Modifié en dernier par oso le mar. 20 mars 2018 15:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par Laurent77 »

On ne rappellera jamais assez l’importance du local d'écoute.

Il n'est pas exclu que 2 paires de ces dômes fassent un passage chez moi. Type Clipper...

Et cela confirme qu'il n'est pas aisé d'installer ces enceintes qui se montrent pointues dans leur mise en oeuvre si l'on veut en tirer toute la quintessence.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

Les versions les plus récentes (Clipper III, Yawl, Caravelle M2,....) seront certainement plus simple à installer puisqu'elles sont plus homogènes en dehors de l'axe. Au prix raisonnable auquel on peut "toucher" ces modèles, c'est bête de se priver d'un essai in situ. :-D

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par Laurent77 »

:mrgreen:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par helio »

oso a écrit :
mar. 20 mars 2018 12:16
Je n'ai jamais pu comparer des enceintes 12M15/Dom2 et DOM12/DOM4 dans la même pièce.
Les essais que j'ai réalisé dans la même piece entre Sloop et Clipper n'ont pas révélé en faits de grandes différences. En toute honnêteté par exemple..il est très difficile d'identifier un changement de timbre même sur un enregistrement où il y a seulement un ou deux instruments..
Il m'a semblé obtenir légèrement plus de détails avec le couple Dom12 Dom4. La note d'une corde paraît plus douce.. m'enfin.. est-ce pour autant plus juste ? Difficile à dire...
Concernant les conséquences de la directivité et la puissance rayonné difficile de ce prononcer aussi..car cela dépend tellement du volume sonore et du contenu musicale enregistré. Une chose est certaine on retrouve bien sur ces deux modèles la même cohérence sonore.. Des timbres justes, la dynamique, fusion des voies, la sensibilité proche. Le "son" Cabasse quoi :mrgreen:

Répondre