Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par Philippe MULLER »

Il n'y a pas de son Cabasse. :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

helio a écrit :
mar. 20 mars 2018 20:13
oso a écrit :
mar. 20 mars 2018 12:16
Je n'ai jamais pu comparer des enceintes 12M15/Dom2 et DOM12/DOM4 dans la même pièce.
Les essais que j'ai réalisé dans la même piece entre Sloop et Clipper n'ont pas révélé en faits de grandes différences. En toute honnêteté par exemple..il est très difficile d'identifier un changement de timbre même sur un enregistrement où il y a seulement un ou deux instruments..
Il m'a semblé obtenir légèrement plus de détails avec le couple Dom12 Dom4. La note d'une corde paraît plus douce.. m'enfin.. est-ce pour autant plus juste ? Difficile à dire...
Concernant les conséquences de la directivité et la puissance rayonné difficile de ce prononcer aussi..car cela dépend tellement du volume sonore et du contenu musicale enregistré. Une chose est certaine on retrouve bien sur ces deux modèles la même cohérence sonore.. Des timbres justes, la dynamique, fusion des voies, la sensibilité proche. Le "son" Cabasse quoi :mrgreen:
C'est pour cela que j'ai précisé n'avoir jamais pu comparer les deux types d'enceintes dans la même pièce.

Il est normal que les deux types d'enceintes se ressemblent beaucoup, Live Music oblige. Le mode de rayonnement des HP utilisés implique des précautions pour le couple Dom12/4, et ça j'ai pu le constater.

A noter que tous mes commentaires sont basés sur l'écoute de musique classique. Pire encore ( :mrgreen: ): depuis 2016, les tests que je réalise, chez moi ou ailleurs, se font exclusivement sur des enregistrements conformes à la prise de son Cabasse pour exclure les biais induits par la technique d'enregistrement (Passavant/BNL). Pour le niveau: le plus réaliste possible :-D

Je serais curieux de comparer les Colonne 100 avec des Doris, des Skiff, etc... chez moi, pour vérifier si mes impressions "à distance" se vérifient lors de comparaisons rigoureuses dans un même lieu (scène sonore très ouverte, transparence avec les Dom).

Je crois que Philippe, qui a eu chez lui les Clipper et les Sloop, a confirmé les impressions que j'ai ressenties en ce qui concerne les différences entre Sloop et Yawl entendues (très longuement) dans des lieux différents.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par Laurent77 »

Je confirme que j'y ai pensé à un test Colonne 100 VS Skiff chez moi... il y en avait pas loin de chez moi des 100, mais pas le budget à ce moment là. :?

J'ai fait le TEST, DORIS vs SKIFF, chez moi.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par pascalg62 »

j'ai eu des Sloop (dom4/12M15), des Escadre (dom 2/12M15) des Clipper et des Galion (dom4/dom12) toujours dans la même pièce
mon ressenti, c'est que le couple dom4/dom12 est plus "défini", on entend mieux les petit détails, comme si on se rapprochait de la scène ou de l'orchestre.
je n' ai pas ressenti de différence de timbre.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

Laurent77 a écrit :
mar. 20 mars 2018 21:52
Je confirme que j'y ai pensé à un test Colonne 100 VS Skiff chez moi... il y en avait pas loin de chez moi des 100, mais pas le budget à ce moment là. :?

J'ai fait le TEST, DORIS vs SKIFF, chez moi.
Beaucoup de points communs je suppose. Le Skiff doit être plus généreux sur les grand ensemble vu le volume.

Pour les C-100: s'agissait il de la paire en vente à Fontainebleau l'année dernière?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par Laurent77 »

J'ai entendu l'inverse... mais c'était dans une autre pièce... pas du tout la même pièce.

Farmoutiers, il y a un an ou 2 pour les Colonne 100... au prix des Skiff

Effectivement, c'était maigrelet la DORIS chez moi, 25m² avec plafond cathédrale de 6m

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

Laurent77 a écrit :
mar. 20 mars 2018 22:08
J'ai entendu l'inverse... mais c'était dans une autre pièce... pas du tout la même pièce.

Farmoutiers, il y a un an ou 2 pour les Colonne 100... au prix des Skiff

Effectivement, c'était maigrelet la DORIS chez moi, 25m² avec plafond cathédrale de 6m
J'ai réussi à mettre la main sur les C-100 de Fontainebleau dans un état impeccable, pour à peine plus cher que des Skiff 8)

En ce qui concerne les Doris, elles s'accommodent très bien d'une correction dans le grave: c'est ainsi que Bernard Neveu en a tiré le meilleur lorsqu'il en a eu une paire en transit dans son studio. Il a été vraiment épaté du résultat. Je dois aller en installer une paire chez un collègue ce WE (180 euros, le vendeur était deux rues plus loin).

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par Laurent77 »

Dans une pièce avec pas mal de room gain, elles étaient très très bien chez un poteau. Les DORIS.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par oso »

Pour en revenir à l'interview de GC, il explique qu'il faudrait en théorie supprimer la signature acoustique de la salle qui impose une distorsion constante. Ce n'est pas possible, et la question se pose de la distorsion minimale acceptable. Comment définir ce seuil? Quelles conditions permettent de rendre la distorsion induite par la salle acceptable?

J'aimerais faire le test qui consiste à écouter un même enregistrement dans le salon, puis dans le jardin pour constater cette signature.

La question est ouverte :wink:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par helio »

J'ai déjà essayé et bien... c'est difficile car dehors il y'a toujours du bruit, avions, oiseaux, vent etc..etc. Surtout en été.. :?
Pas essayé en hiver :wink:
On peut aussi poser la question du timbre des vrais instruments acoustiques dehors et la différence avec celui à l'intérieur ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par Philippe MULLER »

Les mêmes causes produisent les mêmes effets mais une enceinte n'est pas un instrument de musique et la salle d'écoute n'est pas une salle de concert.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 22 mars 2018 00:49
Les mêmes causes produisent les mêmes effets mais une enceinte n'est pas un instrument de musique et la salle d'écoute n'est pas une salle de concert.
En tous lieux..l'expérience de l'orchestre et des enceintes jouant à tour de rôle est certainement le modèle le plus pertinent pour jauger.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Interview de G.Cabasse - Audiophile n°11 juillet 1990

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
jeu. 22 mars 2018 22:24
Philippe MULLER a écrit :
jeu. 22 mars 2018 00:49
Les mêmes causes produisent les mêmes effets mais une enceinte n'est pas un instrument de musique et la salle d'écoute n'est pas une salle de concert.
En tous lieux..l'expérience de l'orchestre et des enceintes jouant à tour de rôle est certainement le modèle le plus pertinent pour jauger.
Je n'en connais pas d'autre aussi complet. La mesure n'est toujours pas suffisante et assez complète; elle est un précieux auxiliaire permettant de figer certains critères mais ça ne va toujours pas assez loin. Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que le résultat dépend en grande partie du mode de diffusion et de captation du son. Tous les génies autoproclamés oublient qu'ils écoutent de la stéréo et que c'est un bien pauvre principe.

Répondre