Cabasse et la concurrence aujourd'hui

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Nautile
Causant
Causant
Messages : 102
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 20:50
Localisation : Alsace-Lorraine

Cabasse et la concurrence aujourd'hui

Message par Nautile »

Il y a un peu plus de 20 ans, la question de savoir si les enceintes Cabasse avaient des concurrentes ne se posait pas.
A cette époque, on pouvait trouver de bonnes voire de très bonnes enceintes chez d'autres constructeurs, mais il n'y avait rien de comparable avec Cabasse en termes de son. Un aigu précis, énergique et peu directionnel, un médium très analytique qui révélait toutes les qualités et aussi tous les défauts des prises de son, un grave sec, sans traînage. Bref, des enceintes qui respectaient le timbre des instruments de musique, des enceintes que l'on pouvait qualifier de "vrais transducteurs" qui se contentaient de reproduire le signal qu'on y injectait sans en enlever ni en rajouter et sans aucun effet vulgairement flatteur comme on en trouvait chez d'autres marques...

C'est à cette époque que j'ai acheté mes 1ères enceintes, qui étaient naturellement des Cabasse : des Sloop M4. Depuis, elle me donnent toute satisfaction et je n'en ai jamais eu d'autres.

Peu de temps après, Cabasse a vendu son âme au diable en ne produisant plus que des colonnes (plus moyen d'y caser un 30BZ18 !) et des systèmes multicanaux pour le "home theatre", et je me suis complètement désintéressé de cette marque pendant 20 ans.

Mon intérêt pour Cabasse s'est réveillé depuis que j'ai découvert ce forum et depuis que j'ai eu l'occasion d'écouter des Cabasse de haut de gamme plus récentes équipées de SCS (Pacific Evolution et Kara), et aussi de redécouvrir le son des anciennes Cabasse asservies.
___

Bon, alors voilà ma question (certains vont se dire "C'est pas trop tôt !", mais cette introduction me semblait nécessaire pour comprendre que la question qui suit n'a pas un but polémique, mais qu'il s'agit d'une question "naïve", au sens d'une question de quelqu'un qui ne sait pas, c'est pourquoi je l'ai posée dans le forum pour les débutants) :

Comment se positionnent les enceintes Cabasse d'entrée et de milieu de gamme (je ne parle pas des Artis) par rappport à celles des autres marques ? Ont-elles encore quelque chose qui les distingue, ou sont-elles comparables ? Y a-t-il aujourd'hui de bonnes raisons de préférer Cabasse à d'autres marques (en dehors de la gamme Artis) ? Si oui, lesquelles ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Cabasse et la concurrence aujourd'hui

Message par Crao »

Nautile a écrit :cette introduction me semblait nécessaire pour comprendre que la question qui suit n'a pas un but polémique, mais qu'il s'agit d'une question "naïve", au sens d'une question de quelqu'un qui ne sait pas, c'est pourquoi je l'ai posée dans le forum pour les débutants)
En fait il y a même un forum spécifiquement pour ça : "Questions à propos de Cabasse" :wink:

Je déplace le sujet à cet endroit.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

La raison de mon achat a été pécuniaire (vénale :oops:)
N'étant pas allé les écouter avant d'acheter!

& ce n'est qu'un jour où je suis retourné écouter d'autres enceintes que j'ai pu comparer => je ne regrette pas :mrgreen:

Nautile > CABASSE (le son) est comme tu le décris
Je n'en dirais pas plus, pour l'instant...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Nautile,

Moi-même ayant posséder une paire de Bali MT 352(Bisquine M2 aussi),je peux te dire que face à la conncurrence Cabasse dans ces gammes continue à avoir cette sensation de son live que les autres n'ont pas!(Au passage,j'ai eu une paire de Infinity ref 150...bof,des Kef Q10...les tweeter grillaient en moi de deux...Mission...sans plus...).

Sinon tu peux demander à J.P. sur le forum qui possède une magnifique paire de Java laquée qui lui donne beaucoup de bonheur! :wink:
Modifié en dernier par man le sam. 24 janv. 2009 18:39, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Nautile,


Je suis passé par les même étapes que toi : Clipper pendant plus de vingt ans, puis Baltic II

En fait, il y a pleins de développements à faire sur ce sujet très vaste ...

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

Bonsoir à tous

Haaa!!!!! Le son CABASSE Quand on est tomber dans la marmitte

Après on est plus vraiment objectif :lol:

J'ai un ami qui lui est fan de Triangle depuis on ne se parle plus d'enceinte :wink:

Sauf quand sa femme l'est tomber :mrgreen:

à plus didier

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Je ne sais si cela peut faire avancer la question, mais bon...

Il y a quelques annees, je discutais avec le proprietaire d'un magasin de hi-fi de la region qui revendait Cabasse. C'etait l'epoque des Riva et Bahia (superbe enceintes d'un point de vue esthetique, soit dit en passant :mrgreen: ). Il me disait son intention d'arreter Cabasse. Pourquoi? Parce que selon lui, les Cabasses d'entree et de milieu de gamme de l'epoque (series MT3 et MT4) avait perdu leur ame Cabasse. Cabasse selon lui avait avec ces series (il m'assurait que ce n'etait pas encore le cas avec les series MT360 et MT420) avait voulu s'aligner sur la production mondiale pour etre du gout de la majorite et ne faisait plus un produit typique. Un peu comme pour le champagne ou tout le monde fait dans le sucre alors que c'est bien meilleur un bon "non dose".

Toujours selon lui, il fallait aller dans le tres haut de gamme (les Baltics II a l'epoque) pour retrouver le son Cabasse. Mais comme pour la region, c'est le genre d'enceintes qu'il ne vendrait que une fois tout les 3 ans, il preferait arreter et se rabattre sur Focal et Triangle pour un son plus typiquement "francais"...

Il faudrait que je lui en reparle avec la tendance tout SCS du moment chez Cabasse...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,



Lorsque j'ai voulu renouveler mes Clipper, j'ai de nouveau fait le tour des magasins ...

... et j'ai brutalement réalisé qu'en 25 ans, le marché de la HiFi n'avait plus rien à voir avec ce qu'il était alors. Il fallait bien que Cabasse s'adapte ou crève. Il me semble.

Sinon, d'un strict point de vue matériel, lorsque j'ai fait mes écoutes à l'époque, j'avais bien constaté que les MT3 et MT4 était plus intelligibles et vivantes que leurs concurrentes. Je n'avais pas aimé le look des MT3, en revanche je trouvais que les MT4 surpassaient en élégance leurs concurrentes. Mais j'avais du mal avec les finitions :? Non pas qu'elles soient de mauvaise qualité, mais j'étais habitué avec les Clipper à une finition en placage bois véritable, plus valorisante.

Je crois en définitive que ce qui est reproché à Cabasse, c'est ça !

Mais en même temps, je n'étais pas tout à fait honnête dans mes comparaisons : les Clipper étaient d'une gamme et d'un prix supérieurs aux MT3 et MT4. Je suis donc allé écouté les Altura Bahia : en toute franchise, j'ai retrouvé le son et l'énergie des Clipper, une finition valorisante et une spatialisation bien meilleure. Je trouve que ces enceintes sont excellentes !

Puis de fil en aiguille ... mais bref :-D , je me suis déjà largement répandu sur ce forum à ce sujet, je ne vais pas vous bassiner de nouveau avec ça. A vous de vous exprimer ! :wink: :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

awil a écrit :...il preferait arreter et se rabattre sur Focal et Triangle pour un son plus typiquement "francais"...
Salut Awil,

J'adore quand les revendeurs nous parlent de son typiquement français...excusez-moi mais cela ne veut rien dire!!!La sonorité Focal n'a rien à voir avec Triangle et encore moins avec Cabasse...?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il y aurait beaucoup à dire sur les relations entre Cabasse et ses revendeurs :roll:

De ce que j'en ai compris, le problème est complexe, en vérité. :?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Les revendeurs passionnés commencent à se faire rares,que se soit pour Cabasse ou une autre marque

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

man a écrit :J'adore quand les revendeurs nous parlent de son typiquement français...excusez-moi mais cela ne veut rien dire!!!La sonorité Focal n'a rien à voir avec Triangle et encore moins avec Cabasse...?
Hmmmmmm... La toute premiere "vraie" paire d'enceintes que j'ai achete, c'etait des JM Lab (des Tantals). Il y a une grosse dizaine d'annee.

Quand j'ai voulu achete des colonnes, je recherchais un son precis et detaille, comme je l'avais avec les JM Lab. J'ai retrouve cet aspect que j'aime bien dans les Cabasse. Et puis je suis devenu fan...

J'ai ecoute a cet epoque (celle ou j'ai achete des Cabasses) beaucoup d'enceintes. Des B&W, des Triangles, des Cabasses, des Warfhedales, des Missions, des JBL, des Tannoys... J'etais assez d'accord sur le fait de retrouver un certain air de famille entre les francaises et les anglaises, avec pour les francaises, ce cote precis et detaille et pour les anglaise, le cote un peu rond.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Awil,

D'accord avec toi pour l'air de famille à une certaine époque...quoique cela dépend...aujourd'hui moins quand même...malgré que je considère Cabasse à part même à cette époque...la musique live étant un des points de repères chez Cabasse...par exemple moi je trouve les JmLab/Focal plus colorées que les Cabasse qui sont plus neutres...et pourtant elles sont toutes les deux françaises...

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Man,

Tout a fait d'accord avec toi. J'ai bien dis que je ressentais "un air de famille". Je n'ai pas dis que c'etait tip top la meme chose.

filou
Causant
Causant
Messages : 148
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 19:15
Localisation : nord de la corse

Message par filou »

bonsoir
Quand je suis aller ecouter les baltics, les premieres enceintes
branchees sur les mac etaient des b&w serie 804s (4000 $) et je n ose dire sur le forum CABASSE que si je devais revoir mon systeme complet,qu elle ferais parti de mes favorites. Pour dire que je trouve les
Cabasses bonnes mais tres cheres .Et a 4000 $ pas grand chose il faut faire sauter la banque: BALTIC 10000$

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

+1 avec toi filou. Le prix des Baltics Evo est exhorbitant.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Et il faut ajouter le prix du caisson ! :lol:

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

J'ignore le son des Cabasse d'aujourd'hui, mais je suis tellement satisfait de ma paire de Clipper de 1981, que je n'envisage pas de changer, et pour les quelques années qui me reste à vivre...âge moyen de l'espérance de vie des français: 77ans, il m'en reste 15, boooouuuuh... ça va pas moi aujourd'hui! Mais qui va s'occuper de mes deux Clipper orphelines? Booouuuhhh...

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

Sinon tu peux demander à J.P. sur le forum qui possède une magnifique paire de Java laquée qui lui donne beaucoup de bonheur!

man : je confirme que du bonheur : même si j'ai vu une sacré différence depuis le fait que j'ai changé ma platine CD,

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut,

Ca y est J.P. tu l'as ta source de qualité cela change tout!Modifie ta signature! :lol:

Quand aux prix des nouvelles Baltic Evo j'ai entendu exactement la même chose à l'époque de la sortie des B II...certes elles sont chères...il y a toujours eu moyen de négocier...en sachant qu'aujourd'hui les modes de consommations ont évoluer...je pense que l'on vend moins de Baltic aujourd'hui...donc dans le commerce quand on vend moins un produit le prix augmente...et quand on voit la concurrence!pour certains c'est encore pire aux niveaux des tarifs...on oublie que sans la reprise de Canon...Cabasse n'existerait plus...par contre la nouvelle Iroise III n'as pas bougé de tarif depuis la première version...quand même bien... :wink:

Répondre