Salon de la HiFI - Octobre 2008 - Hôtel Pullman

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je pourrai être présent au repas de midi, par contre je ne pourrai pas aller au salon.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Donc - pour le moment - CINQ personnes pour le Resto à 12h30 et on retrouverait TROIS autres personnes à 14h30 à l'entrée du Salon.

Ca vous va, comme planning ?



Resto :

Alain
Crao
Man
Syber
Vxl


Salon :

Helvet
Reglisse
Walt

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Aujourd'hui des imprévus pour le repas de samedi mais peut être résolus le jour voulu.

De toute manière une table réservé pour 5 peut accueillir 6 personnes :-D

fylou
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:35
Localisation : IDF, Seine et Marne

Message par fylou »

C'est avec grand plaisir que je me serai joint à vous pour mieux connaître certains des animateurs passionnés et passionnants du forum (et ensuite visiter le forum) mais mon WAF est dépassé pour cette fin d'année. Mais qui sait pour le prochain salon ?

En tout cas bon appétit et bon salon (quoique que refaire la queue pour écouter une énième fois les sphères pffff) :lol:

fylou

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je vous donne RDV demain à 12h30, au :


CAFE FRANCAIS (Brasserie)
2, Place Paul Vaillant Couturier
92130 ISSY LES MOULINEAUX


Cette brasserie se trouve à 200 mètres à vol d'oiseau du Salon et à 30 mètres de la Station de Métro CORENTIN-CELTON

Elle est pas belle la vie ?


Et nous retrouverons ceux qui font un régime, à l'entrée du Salon à 14h30.

Quasiment tout le monde se connait, je crois que tout le monde possède mon n° de GSM ...

... et pour Reglisse que nous n'avons pas encore eu le plaisir de rencontrer, qui ne possède pas de GSM et qui ne sait pas encore si il nous retrouvera à la Brasserie ou au Salon :shock: :lol: :lol: :lol: ... et bien ... euh ... voyons voir ... et bien il faudra qu'il repère, soit dans la Brasserie, soit à l'entrée du Salon, un type qui aura un Reflex Nikon à la main et un porte-clé Cabasse !


A demain à tous ! :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Avec google street view, on aperçois le café face au métro, bien vu !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Malheureusement pour le resto de demain... bah c'est pas possible, alors 14h30 devant l'entrée (si je repère un porte clé Cabasse :-D ).

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Ok, ça marche, c'est bien noté :wink:

Alain.

Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

Bon salon à vous ! chanceux

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Achille a écrit :Bon salon à vous ! chanceux
Oui enfin, ils sont 'un peu' à plaindre :roll:
Vu qu'il n'y aura pas que du CABASSE :lol:

Bon salon quand même :wink:
& attention à vos oreilles, ça va pas être facile, courage :::terroir

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

syber a écrit :Je vous donne RDV demain à 12h30.....

... et pour Reglisse ... euh ... voyons voir ... et bien il faudra qu'il repère, soit dans la Brasserie, soit à l'entrée du Salon, un type qui aura un Reflex Nikon à la main et un porte-clé Cabasse !


A demain à tous ! :wink:
Ou bien un grand barbu :-D

Alain :wink:

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Style Chabal.....enfin presque...c'est beau de réver :oops:

Alain.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Moi je ne connais personnes mais enfin,je chercherais le fameux porte-clef!!!!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Man, normalement je devrais être arrivé en premier à la brasserie afin de vous accueillir tous. Le plus simple sera de demander "LA TABLE DE CINQ pour CABASSE" au serveur : je l'aurai prévenu. :wink:

Sinon, effectivement, tu peux repérer Alain : un grand gaillard mince et barbu.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Allez hop, une petite journée sympathique, avec de nouveaux visages sur des membres : Reglisse, Man, Alain, Vxl.
Et puis les habituels : Syber, Helvet, et en guest star Jalot.
Et Crao entre-apperçu briévement.

Petit tour rapide du salon avant l'écoute chez Cabasse.
Assez peu de monde dans les couloirs.
- Jalot est comme un fou devant les murs de Mc intosh et c'est vrai que c'est toujours aussi maginfique. Une paire d'enceinte joue, basses trop rondes, manque de definition dans le médium-aigu, mais pas mal.
- A un autre stand dont je n'ai pas retenu la marque, des paneaux electoquelquechose hideux et trop ecartés reproduisent une Barbara de cinq metres de haut sans dynamique, passons.
- Chez Davis, les enceintes etaient mal réglées, du coup le grave-bas médium accrochait la piéce et masquait l'aigu, qui manquait de definition.
- B&W. Demo d'un systéme 7xx in wall avec projo sim. Pas mal sur du Jonasz en 5.1, un peu trop de grave, un manque d'image mais assez propre. Puis vient la scene de film ( " A la croisée des mondes", scene de combat avec des ours) ou la c'est la catastrophe : la voix centrale est etouffée et il y a vraiment trop de graves, et mous en plus. Cependant, ils sont bien maitrisés, c.a.d. qu'ils ne partent pas dans tous les sens dans la piece. A noter le présentateur qui s'ecoutait parler, bref on s'est tapés plus de laïus que de démo, et sans les commentaires de Jalot et des autres ("tu vas le lancer ton disque, dis ?"), on se serait fort ennuyé. Bonne prestation du Sim.
- La Focal Utopia en expo dans le hall, celle qui imite le SCS avec une manivelle, ouais, on aime ou pas, pas mal mais c'est pas l'extase. On ne saura jamais si elle peut jouer de la musique d'ailleurs.

Vient le stand Cabasse, la salle comble encore une fois, je m'assieds et jette un oeil machnalement aux Sphére .... Mais mais mais mais, ou sont elles ? Il y en a une en déco mais ... Ah d'accord, on ne va pas ecouter les Sphére !
Et la, la bonne surprise, accrochez-vous à vos peacemakers, ... L'iroise III.
BC13, deux 21, look trés sympa, disponible pour le même prix en merisier, santos ou noir laqué pour ... 3800 € ! Soit 25 000 frs alors que l'Iroise I etait à ... 24 000 frs. il y a dix ans, on apprécie l'effort.
Ils vont egalement sortir une Egéa avec deux 17 à 3000 €, et par la suite une Goelete, donc version tronquée avec un 17 pour 2000 € ( ce qui en fera une des rares biblio 3 voies du marché).
La salle faisait entre 80 et 100 m², avec facilement 10 m de hauteur, dont un plafond incertain (câbles, rampes d'éclairage, etc) et une cinquantaine de personnes (cinq rangées de 10).
Amplification Bel Canto en stéréo et Denon en 5.1.

Les Iroise ont été itrés convaincantes. Elles avaient de la subtilité, de la dynamique, et de la ou j'étais (vers la gauche) un semblant d'image stéréo.
Sur le premier extrait, d'entrée, on entendait parfaitement le musicien renifler et on avait envie de lui passer un mouchoir. Il etait evident que l'instrument bougait physiquement devant l'enceinte. Sur un morceau de guitare (celui apres "Amazing grace"), j'ai été bluffé.
J'ai bien apprécié le haut médium - aigu.
Viennent ensuite deux extraits 5.1, Cecilia Bartolli et le concert de Jarre en Chine, donc amplifié sur du Denon avec des Io 2 en renfort (centrale + surround) et des Santorin 25. La Io s'en est bien sortie. Un peu moins sur le surround, les applaudissements avaient une tonalité différente des Iroise, mais en centrale, ça ne m'a pas gené.

Aprés écoute, concertation avec les autres furieux, et la, les avis changent en fonction de leur position dans le public, vous les lirez par la suite.
En gros, Man Syber et moi etions au troisieme rang, donc relativement proche, Jalot au deuxieme, et nous avons bien apprécié. Les autres etaient plus mal placés.

Il faudrait une veritable écoute dans des conditions plus domestiques pour mieux cerner les qualités des Iroise III, mais reconnaissons que face à cinquante personnes (imaginez le pouvoir d'absorbsion !) dans une immense salle, elles s'en sont TRES bien sorties.
Un produit recommandable à mon avis. A écouter dés que dispo.

Il y avait également (pas en écoute mais pour les yeux) les gammes avec le BC10.

A noter, une trés bonne présentation et une bonne programmation musicale de la part de l'équipe.

Comme toute bonne rencontre du forum, celle-ci a débutée au resto pour se finir dans un bar (j'ai les noms de ceux qui ont pris un coca).
Reglisse est quand même bien plus bavard en vrai que sur le forum (c'est pas difficile), je ne vois qu'une explication, c'est pour economiser son clavier mac.
:mrgreen:
Man a supporté avec dignité TOUTES les reflexions sur le fait qu'il soit en semaine paire (en gros, chaque fois qu'un membre arrivait), et a payé sa tournée comme promis, bravo.
Alain, qui lui n'etait pas obligé, a aussi payé sa tournée, bravo également. :wink:
Vxl s'est montré discret mais trés à l'écoute.
Et nous avons même croisé brievement Pierre.

Voila donc ce que vous avez loupés en restant regarder K2000 à la télé.
Walt

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Comme convenu tous les membres prévu au resto se sont retrouvés au lieu dit. Donc nous avons fait connaissance de Man, il était dans sa bonne semaine (promis c'est la dernière fois que je la fait celle là) et de Walt que je voyais aussi pour la première fois.

Crao devant s'éclipser(salutation à lui d'être venu pour dîner avec nous :-D ) à 14h30 nous nous rendons au salon et là, en effet le sieur Réglisse se joint à nous, discrètement (si vous le rencontrez, un pt'it conseil : s'il est debout, ne le forcez surtout pas à s'assoir :wink: ). Puis nous retrouvons Jalot et Helvet.

Pour les différentes écoutes que j'ai pu faire, je rejoint Walt dans son CR, je rajoute pour confirmer, que sur le stand où il y avait les enceintes "electrotrucmachin" j'ai écouté le Clapton "Unpluggedd", ça m'a fait froid dans le dos, pas de plaisir brrrrrrrrr.

Il n'y a que chez B&W que j'ai trouvé quelque chose de très satisfaisant.

Nous nous rendons donc chez Cabasse : j'voulais écouter les Sphères, ben raté sur ce coup là :oops: ,pas grave ce sera pour une prochaine fois. Pour les Iroise trois, effectivement la salle était très grande, beaucoup de monde. Personnellement, j'ai préféré l'écoute Stéréo au multicanal ( certainement un manque de repère de ma part ) on sent un réel potentiel et dans une pièce dite "normal" elles devraient surement tirer leurs épingles du jeu. Il manquait, peut-être du bas-médium, je n'étais pas idéalement placé non plus.

La journée c'est terminé autour d'un verre (ou deux ch'ai pû ). Man a payé sa tournée, ah bon ?

J'ai été super ravi de cette journée, de rencontrer de nouvelles "têtes". Quant au salon, ben c'est pas demain que je changerai de marque d'enceintes :lol:

Alain.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour à tous,

Comme d'habitude, dificile de passer derrière Mr.CR je veux parler de Walt.

Je n'étais pas très bien positionné face aux ensembles en démo.

Et donc si je je souscris au CR de Walt, il m'a fallu quelques instants avant de rentrer dans les sensations, et cela m'a un peu géné. Le temps aussi pour quitter le "mode" Sphère ou Kara. Sur le concerto d'Aranjuez il me semblait que la précison des timbres m'a demandé un effort d'attention, sur Le concerto d'albinoni enfin j'y étais. Ensuite j'ai tout enchainé avec un réel plaisir, la taille de l'enceinte Iroise III et son image sonore, sa puissance d'émission, enfin c'est tout Cabasse, tout y est !

Sur la démo en 5.1 l'ampleur et le réalisme m'ont semblés et cohérents et suffisants pour une écoute domestique vraiment satisfaisante, vu que dans une pièce d'un tel volume cela sonnait bien.

Très intéressante démo en ce sens que l'on peut faire un bilan de l'évolution par niveau d'équipement et il est évident qu'a celui-ci, en terme de prix l'on dispose de systèmes particulièrement performant.

Rencontrer toutes ces signatures quotidiennes de notre forum est toujours un plaisir, et cette fois nous avions en plus les"p'tits nouveaux", et tout comme pour les productions Cabasse, nos productions à nous sont toujours au top de la sympathie.

Quant à moi, je connais maintenant MAN et REGLISSE, alors que tous les autres voila déjà plusieurs fois que l'on se rencontre, et encore une fois je trouve ces rassemblements vraiment sympa.

Bien cordialement à tous.

Helvet...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Une petite pensée émue pour les gens de chez Cabasse.
Imaginez-donc : pour chaque technicien, un groupe de huit-douze personnes le prend à partie, chacun ayant un minimum de cinq questions, chaque réponse donnant lieu à quatre nouvelles questions (par personne), le tout se passant dans le délai qui sépare deux écoutes.
Et aprés, rebellote !
Aspirine !!
:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour,



Ravi de vous avoir rencontré une nouvelle fois cette année et de voir que le cercle des passionnés s'agrandit avec de nouveaux arrivants.

Nous étions une bonne douzaine du ForumCabasse cette année.

Autre source de plaisir, d'année en année, les équipes de Cabasse nous reconnaissent ce qui facilite le contact avec eux. Nous avons eu ainsi la chance d'échanger cette année avec M. Yvon Kerneis, Patron de la R&D chez Cabasse.

Petit privilège bien agréable : nous voyant arriver en nombre dans la file d'attente, les équipes Cabasse nous ont proposé gentiment de réserver nos places pour la prochaine séance programmée. Ce qui nous a permis d'éviter de faire la queue et ainsi d'aller écouter encore plus d'autres constructeur.

Nous les remercions vivement de cette attention :-D



L'écoute de cette année :


Nous avons eu droit à une présentation très synthétique et efficace en terme de communication de la part de Thomas Préteseille. J'en retient les idées suivantes :

- Le SCS à base de HP concentriques se démocratise sur quasiment tout la gamme dorénavant. Avec l'arrivée des remplacantes des Iroises, la gamme est désormais complète et chacun pourra trouver de quoi répondre à son besoin.
- De très gros efforts sur les prix (hors ARTIS HdG) rendant accessible au plus grand nombre ces nouvelles gammes.
- Les remplacantes des IROISE s'appellent .... IROISE. Quand on sait que les amateurs de Cabasse aiment, dans une certaine mesure, la continuité des choses, c'est je pense une excellente idée.


Nous avons débuté l'écoute par les IROISE III en stéréo, alimentées par deux Bel Canto de 300 Watts et un lecteur CD disposant d'une sortie à niveau variable. Les extraits choisis étaient de bonne qualité artistique et SURTOUT variés : du plus simple au plus compliqué afin de bien percevoir le degré de polyvalence des enceintes. Malgré les conditions d'écoute lors d'un salon, j'en retient les caractéristiques suivantes :

- J'ai apprécié le médium/aigu, fouillé, articulé, précis. J'ai retrouvé les caractéristiques des Baltic.
- La scène sonore, de ma place exentrée, m'a semblé précise et profonde.
- J'ai été très agréablement surpris par les basses qui étaient vraiment bien tenues.
- J'ai été bluffé par leur capacité à remplir l'espace, à construire une scène sonore sans trous, malgré un écartement de plus de 4 mètres pour une salle de près de 100 m².
- Ma déception, car il y en a, vient d'un manque de vie et d'énergie ressentie, sans que je sache vraiment d'où cela vienne (taille de pièce ? distance d'écoute ? lisibilité dans le bas-médium ? amplification en Classe D ? absence de pré-ampli ? je ne sais pas ...). Il est certain que les Sphères l'année dernière étaient bien plus à l'aise dans cette taille de pièce.

Globalement le faisceau de qualité semble là et bien là ! De ce que j'ai écouté cette année, encore une fois, c'était le plus convaincant. Je n'ai toujours pas envie de changer de marque !

La gamme :

- La paire d'IROISE (BC13 + deux 21 cm) : 3800 €. Même prix pour toutes les finitions, Merisier, Santos ou bien Laqué.

La bonne nouvelle, c'est que la paire d'IROISE I était à 24000 Francs en 1995. Compte tenu de l'inflation, cette somme serait aujourd'hui équivalente à 4400 €. Les IROISE III sont donc moins chères que les IROISE I ! :wink:

- Les EGEA III (BC13 + deux 17 cm) sont à 3300 €. Elles sont conçues pour des pièces plus petites.

- Une GOELLETTE (BC13 + un 17 cm) est prévue pour l'année prochaine, ainsi qu'une centrale et un caisson.

Bonne pioche ! :wink:


Seconde écoute : un système 5.2 à basse de iO² et de Santorin 25 ... où comment surlecuter Syber sur la capacité qu'ont ces petites boules à sonoriser 100 m² !!! L'installation était perfectible. Il manquait sans doute des caissons supplémentaires au prix de réglages plus long, mais ce que j'ai vu et entendu était plus que convainquant. Sincèrement j'ai eu des frissons sur le passage avec la cantatrice : la complémentarité entre le son et l'image prenait tous son sens sur cet extrait où l'on pouvait en même temps l'entendre et admirer sa technique de chant, le travail colossal que cela demande et l'émotion qu'elle dégage lors de son interprétation.


A vous les studios !



PS 1 : Les photos arrivent pour faciliter le dialogue et vos réactions.

PS 2 : D'autres scoops à venir j'espère ... :wink:

Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

haa génial des photos!! :mrgreen:

Répondre