Questions 1

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Chimoult dans mon délire en fait j'avais pensé à une enceinte dans les 900 Euros (au lieu de 700 pour les Samoa)équipée des HP MT4.
Mais en fait il y a mieux :des Riva en promo!

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

PS je précise que ce ne sont pas toutes les Altura qui sont made in France. Alors on va dire des Caisses comme les MT4 avec les HP MT4 et du plaquage bois véritable et toutes made in France le tout à 900 Euros et on en parle plus car je pense qu'il ne les feront pas. :cry:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est pas vraiment le coin pour en parler mais je réalise en vous lisant que les Bahia descendent à 50 Hz (comme les Clipper en gros) et que les Riva (Biblio) coupent à 60 Hz.

Je suis de plus en plus curieux d'écouter une paire de Riva avec un Largo, pas vous ?

Je pense que bien réglé et rodé, ce système doit être de grande qualité dans les petites pièces.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Bonne idée en plus c'est quasiement le même prix 1 paire de Riva avec le caisson qu'une paire de Bahia.Même si je préfère les colonnes.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

As-tu pensé à faire de même avec tes Samoa en ajoutant un Mercure, par exemple ?

J'ai moi-même ajouté un caisson à mes Clipper (un peu grâce au HC, sinon, le besoin ne s'en faisait pas vraiment sentir !) et ma foi, c'est pas mal du tout comme résultat !



En fait, le tabou, pour les vieux comme moi, c'est le caisson. On a trop été habitué aux colonnes.

Une fois franchie cette étape, il me semble qu'on réalise qu'il est plus facile dans nos petites pièces de régler une paire de biblio + caisson, qu'une paire de colonnes !
Modifié en dernier par syber le mar. 07 nov. 2006 13:19, modifié 1 fois.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Non car en fait j'ai une petite piece et les nouvelles series ne manquent pas de grave au contraire :je baisse parfois le bouton des basses sur certains enregistrements.
Je vais bientôt déménager et ma future piece d'écoute ne sera pas vraiement plus grande mais sonnera mieux je pense. :-D
J'ai pu lire sur HCFR que Georges préconisait de d'utiliser les correcteurs de tonalité.
Je ne me fie pas trop aux fréquences de coupures :telle enceinte coupe à 60 hz et une autre aussi mais elles n'auront pas le même grave.
Je ne connais la fréquence de coupure de tes enceintes mais elle est sans doute tres proche des 60 hz et pourtant subjectivement il plus de basses sur les mienes (mais je préfère les basses des tiennes :lol: ).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Lolo,

Je suis également dans une petite pièce et effectivement, j'atténue les graves moi aussi. Je suis d'accord avec toi, si on veux être rigoureux, une enceinte ne "coupe" pas à 60 Hz, elle s'atténue progressivement. En fait les bandes passantes sont données pour +/- quelques DB.

Les Clippers sont données pour 55-20000 Hz, mais j'ai testé (avec un CD PAV) du 40 Hz qui s'entend encore, de manière très atténué.

Sinon, tu as raison, j'ai écouté les MT4 et effectivement, bien que leur bande passante soit comparables aux Clippers, elles donnent la sensation d'avoir plus de grave : peut-être est-ce du au Bass Reflex ?

Si tu es curieux, va là : http://www.hunecke.de/english/calculato ... akers.html

et entre les dimensions de ta pièce. Tu y verras que les petites pièces présenteraient une bosse justement dans le bas du spectre. C'est normal que nous corrigions, donc !

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

réponse rapide avant d'être expulsés au coin technique :lol: Oui c'est le système bass reflex qui fait cela:Une partie des graves est renvoyée par l'évent au lieu d'être confinée dans l'enceinte ce qui donne souvent un grave plus plus ferme aux closes.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Vous allez dire que je radote, mais l'utilisation d'un compensateur actif améliore grandement les graves.
J'avais testé avec un Nad 214 en ampli : KK boudin, rien nada.
Mais depuis que je dispose d'un Quad 606, c'est le jour et la nuit.
De beaux graves bien présents et bien tenu amplifiés par le compensateur lorsque je le met en fonction SANS perdre des mediums/aigus.

Syber, tu me dois bien ça:wink:, quel caisson utilises tu ?

NB : faute de doc, je ne puis préciser quel action le compensateur a.
Modifié en dernier par Sergail le mar. 07 nov. 2006 23:16, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'utilise le caisson de ce pack MOrel NOVA :


http://www.hifissimo.com/store/search.c ... _number=30



Il s'agit du caisson RS10A. A l'usage c'est pas mal, ca bave pas !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »


tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Sergail a écrit : NB : faute de doc, je ne puis préciser quel action le compensateur a.
Salut Sergail,

D'après ce que j'ai compris, l'AM1000 est un ampli + un compensateur actif : SI JE DIS DES BETISES, ARRETEZ MOI!

Si je dis vrai, tu peux jeter un coup d'oeil sur la doc de L'AM1000, tu verras sur quoi agissent les réglages.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

tba a écrit :
Sergail a écrit : NB : faute de doc, je ne puis préciser quel action le compensateur a.
Salut Sergail,

D'après ce que j'ai compris, l'AM1000 est un ampli + un compensateur actif : SI JE DIS DES BETISES, ARRETEZ MOI!

Si je dis vrai, tu peux jeter un coup d'oeil sur la doc de L'AM1000, tu verras sur quoi agissent les réglages.

Bonjour tba,

Quelques précisions sur l'AM1000C
Il possède un correcteur paramétrique intégré à 2 voies (graves et aigües),avec ceci de particulier:
- chaque voie est règlable non seulement en niveau (+/- 12dB environ)mais aussi sa fréquence d'action dans la bande passante grave et respectivement aigüe. (voir notice d'utilisation).
Cela permet de corriger les accidents les plus importants dans la courbe de réponse et est, dans la plupart des cas, suffisant.
- un switch permet d'autoriser ou d'annuler l'effet du correcteur.

Ce correcteur est réalisé (y compris l'étage d'entrée symétrique à niveau règlable et le compresseur large bande) à l'aide d'un quadruple ampli op MC 33079.
Le tout se situe directement en entrée de l'ampli et avant les étages de puissance.

Perso: j'aurai aimé que cet ensemble soit réalisé à l'aide de transistors
(cela aurai probablement encore amélioré la qualité d'écoute de cet ampli), même si le MC 33079 de Motorola est réputé pour ses qualités.

Ceci dit, le résultat global est quand même excellent et d'un très bon rapport qualité/prix.

dédé46

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sujet verouillé

Verrouillé