Questions 1
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C'est pas vraiment le coin pour en parler mais je réalise en vous lisant que les Bahia descendent à 50 Hz (comme les Clipper en gros) et que les Riva (Biblio) coupent à 60 Hz.
Je suis de plus en plus curieux d'écouter une paire de Riva avec un Largo, pas vous ?
Je pense que bien réglé et rodé, ce système doit être de grande qualité dans les petites pièces.
Je suis de plus en plus curieux d'écouter une paire de Riva avec un Largo, pas vous ?
Je pense que bien réglé et rodé, ce système doit être de grande qualité dans les petites pièces.
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- Intarissable
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As-tu pensé à faire de même avec tes Samoa en ajoutant un Mercure, par exemple ?
J'ai moi-même ajouté un caisson à mes Clipper (un peu grâce au HC, sinon, le besoin ne s'en faisait pas vraiment sentir !) et ma foi, c'est pas mal du tout comme résultat !
En fait, le tabou, pour les vieux comme moi, c'est le caisson. On a trop été habitué aux colonnes.
Une fois franchie cette étape, il me semble qu'on réalise qu'il est plus facile dans nos petites pièces de régler une paire de biblio + caisson, qu'une paire de colonnes !
J'ai moi-même ajouté un caisson à mes Clipper (un peu grâce au HC, sinon, le besoin ne s'en faisait pas vraiment sentir !) et ma foi, c'est pas mal du tout comme résultat !
En fait, le tabou, pour les vieux comme moi, c'est le caisson. On a trop été habitué aux colonnes.
Une fois franchie cette étape, il me semble qu'on réalise qu'il est plus facile dans nos petites pièces de régler une paire de biblio + caisson, qu'une paire de colonnes !
Modifié en dernier par syber le mar. 07 nov. 2006 13:19, modifié 1 fois.
Non car en fait j'ai une petite piece et les nouvelles series ne manquent pas de grave au contraire :je baisse parfois le bouton des basses sur certains enregistrements.
Je vais bientôt déménager et ma future piece d'écoute ne sera pas vraiement plus grande mais sonnera mieux je pense.
J'ai pu lire sur HCFR que Georges préconisait de d'utiliser les correcteurs de tonalité.
Je ne me fie pas trop aux fréquences de coupures :telle enceinte coupe à 60 hz et une autre aussi mais elles n'auront pas le même grave.
Je ne connais la fréquence de coupure de tes enceintes mais elle est sans doute tres proche des 60 hz et pourtant subjectivement il plus de basses sur les mienes (mais je préfère les basses des tiennes ).
Je vais bientôt déménager et ma future piece d'écoute ne sera pas vraiement plus grande mais sonnera mieux je pense.
J'ai pu lire sur HCFR que Georges préconisait de d'utiliser les correcteurs de tonalité.
Je ne me fie pas trop aux fréquences de coupures :telle enceinte coupe à 60 hz et une autre aussi mais elles n'auront pas le même grave.
Je ne connais la fréquence de coupure de tes enceintes mais elle est sans doute tres proche des 60 hz et pourtant subjectivement il plus de basses sur les mienes (mais je préfère les basses des tiennes ).
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Salut Lolo,
Je suis également dans une petite pièce et effectivement, j'atténue les graves moi aussi. Je suis d'accord avec toi, si on veux être rigoureux, une enceinte ne "coupe" pas à 60 Hz, elle s'atténue progressivement. En fait les bandes passantes sont données pour +/- quelques DB.
Les Clippers sont données pour 55-20000 Hz, mais j'ai testé (avec un CD PAV) du 40 Hz qui s'entend encore, de manière très atténué.
Sinon, tu as raison, j'ai écouté les MT4 et effectivement, bien que leur bande passante soit comparables aux Clippers, elles donnent la sensation d'avoir plus de grave : peut-être est-ce du au Bass Reflex ?
Si tu es curieux, va là : http://www.hunecke.de/english/calculato ... akers.html
et entre les dimensions de ta pièce. Tu y verras que les petites pièces présenteraient une bosse justement dans le bas du spectre. C'est normal que nous corrigions, donc !
Je suis également dans une petite pièce et effectivement, j'atténue les graves moi aussi. Je suis d'accord avec toi, si on veux être rigoureux, une enceinte ne "coupe" pas à 60 Hz, elle s'atténue progressivement. En fait les bandes passantes sont données pour +/- quelques DB.
Les Clippers sont données pour 55-20000 Hz, mais j'ai testé (avec un CD PAV) du 40 Hz qui s'entend encore, de manière très atténué.
Sinon, tu as raison, j'ai écouté les MT4 et effectivement, bien que leur bande passante soit comparables aux Clippers, elles donnent la sensation d'avoir plus de grave : peut-être est-ce du au Bass Reflex ?
Si tu es curieux, va là : http://www.hunecke.de/english/calculato ... akers.html
et entre les dimensions de ta pièce. Tu y verras que les petites pièces présenteraient une bosse justement dans le bas du spectre. C'est normal que nous corrigions, donc !
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Vous allez dire que je radote, mais l'utilisation d'un compensateur actif améliore grandement les graves.
J'avais testé avec un Nad 214 en ampli : KK boudin, rien nada.
Mais depuis que je dispose d'un Quad 606, c'est le jour et la nuit.
De beaux graves bien présents et bien tenu amplifiés par le compensateur lorsque je le met en fonction SANS perdre des mediums/aigus.
Syber, tu me dois bien ça, quel caisson utilises tu ?
NB : faute de doc, je ne puis préciser quel action le compensateur a.
J'avais testé avec un Nad 214 en ampli : KK boudin, rien nada.
Mais depuis que je dispose d'un Quad 606, c'est le jour et la nuit.
De beaux graves bien présents et bien tenu amplifiés par le compensateur lorsque je le met en fonction SANS perdre des mediums/aigus.
Syber, tu me dois bien ça, quel caisson utilises tu ?
NB : faute de doc, je ne puis préciser quel action le compensateur a.
Modifié en dernier par Sergail le mar. 07 nov. 2006 23:16, modifié 1 fois.
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J'utilise le caisson de ce pack MOrel NOVA :
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... _number=30
Il s'agit du caisson RS10A. A l'usage c'est pas mal, ca bave pas !
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... _number=30
Il s'agit du caisson RS10A. A l'usage c'est pas mal, ca bave pas !
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Les spécs du caisson : http://www.morelhifi.com/products/home_ ... rs10a.html
Salut Sergail,Sergail a écrit : NB : faute de doc, je ne puis préciser quel action le compensateur a.
D'après ce que j'ai compris, l'AM1000 est un ampli + un compensateur actif : SI JE DIS DES BETISES, ARRETEZ MOI!
Si je dis vrai, tu peux jeter un coup d'oeil sur la doc de L'AM1000, tu verras sur quoi agissent les réglages.
tba a écrit :Salut Sergail,Sergail a écrit : NB : faute de doc, je ne puis préciser quel action le compensateur a.
D'après ce que j'ai compris, l'AM1000 est un ampli + un compensateur actif : SI JE DIS DES BETISES, ARRETEZ MOI!
Si je dis vrai, tu peux jeter un coup d'oeil sur la doc de L'AM1000, tu verras sur quoi agissent les réglages.
Bonjour tba,
Quelques précisions sur l'AM1000C
Il possède un correcteur paramétrique intégré à 2 voies (graves et aigües),avec ceci de particulier:
- chaque voie est règlable non seulement en niveau (+/- 12dB environ)mais aussi sa fréquence d'action dans la bande passante grave et respectivement aigüe. (voir notice d'utilisation).
Cela permet de corriger les accidents les plus importants dans la courbe de réponse et est, dans la plupart des cas, suffisant.
- un switch permet d'autoriser ou d'annuler l'effet du correcteur.
Ce correcteur est réalisé (y compris l'étage d'entrée symétrique à niveau règlable et le compresseur large bande) à l'aide d'un quadruple ampli op MC 33079.
Le tout se situe directement en entrée de l'ampli et avant les étages de puissance.
Perso: j'aurai aimé que cet ensemble soit réalisé à l'aide de transistors
(cela aurai probablement encore amélioré la qualité d'écoute de cet ampli), même si le MC 33079 de Motorola est réputé pour ses qualités.
Ceci dit, le résultat global est quand même excellent et d'un très bon rapport qualité/prix.
dédé46
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