Les conflits sur le forum

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Les conflits sur le forum

Message par Walt Distrait »

Bonjour à tous.
Les récents accrochages de ce week end entre membres, sur deux sujets distincts ont refroidis l'ambiance et ont conduit à des réactions disproportionnées.
Les esprits se calment, et c'est tant mieux.

Pour commencer, il me semble important de rappeler ce qu'est le forum Cabasse.
C'est un site dont la vocation est de reprendre le flambeau de Cabasse archives en collectant de la documentation et en faisant appel à toutes les bonnes volontés. A ce titre, c'est un grand succès et nous vous remercions sincèrement pour vos contributions. Notez qu'il n'est d'ailleurs pas obligatoire de s'inscrire pour y avoir accès : nous considérons que ces infos doivent profiter à tous.
La seconde partie est composée d'un forum spécifique sur Cabasse, partant du constat que les forums généralistes ne répondent pas toujours aux attentes des fans. La lecture est libre, mais il faut être inscrit pour pouvoir poster.
Cette inscription ainsi que la structure en phpbb offre de nombreux avantages tels le fait de pouvoir éditer son message ou citer les dires d'un autre membre et empêchent certains incidents fâcheux de se produire, comme le "vol" d'identité sur le forum Audax.

Le coeur du problème est que la société Cabasse vient d'être vendue pour la troisième fois, et Georges Cabasse est à la retraite depuis un petit moment déjà, ainsi que certains de ses collaborateurs.
Une partie des fans pense que les productions actuelles, sans lui, n'ont plus d'intérêt, une autre continue à apprécier les produits de la marque.

Le forum Cabasse n'entre pas dans ces considérations : nous ouvrons nos rubriques à tous les possesseurs de Cabasse, quelles que soient les gammes et les époques. Un vrai site de passionnés, fait pour les passionnés.

Partant du principe qu'il existe cette division au sein de la communauté Cabasse, le forum offre des rubriques distinctes.
Une partie pour parler des enceintes des débuts jusqu'à 1995, et une autre pour parler des productions récentes.
En gros, des sous-forums Cabasse I et des sous forums Cabasse II.
S'il semble pertinent de parler des évolutions et différentes versions d'un même modèle, des générations d'un même haut parleur, il est déjà plus risqué de comparer des enceintes utilisant des technologies différentes ou des hp avec 30 ans d'écart.
De fait, il nous semblait pertinent de regrouper ceux qui pensent pareil (encore une fois, sans prendre position) et de leur éviter un discours qui les hérisse.

C'était le forum idéal, c'était sans tenir compte de la nature même d'un passionné.
Un passionné va sortir de sa rubrique et lire les discussions des autres. Forcément, s'il n'est pas d'accord, il va le manifester. C'est humain. Mais oubliant au passage qu'il poste dans le forum adverse.

Ma première réflexion est donc : chacun dans son forum, à quoi bon lire ou tenter de convaincre ceux qui pensent différemment ?
Si vous allez lire ailleurs, vous prenez le risque d'y trouver des chosent qui vont vous déplaire. Et les autres n'ont pas forcément le besoin de lire votre avis appuyé.

Il existe cependant des passerelles, comme les forums musique, technique, ou le forum Polémique. Dans ce dernier, vous entrez à vos risques et périls.

Le second point concerne le rôle du modérateur, rôle qui a été critiqué dernièrement.
Crao et moi même croyons en l'auto-modération, et la mise en face de ses responsabilités pour chacun.
Nous ne nous semble pas judicieux de devoirs intervenir à tout bout de champ ni d'encadrer rigoureusement les débats ou d'imposer des entraves. De fait, toutes les opinions peuvent s'exprimer, pourvu qu'elles soient respectueuses des autres membres et en accord avec la loi.

Pour autant, n'avons nous pas le droit de nous exprimer ?
Pourquoi, après avoir mis en place ce forum, devrions-nous être les seuls à ne pas boire et à nous taper la vaisselle ?
A partir du moment ou nos opinions sont connues de tous, chacun en prend et en laisse dans ce que l'on dit. Comme avec tout autre membre, finalement.

Ce forum sera ce que nous en ferons, tous. Il y règne une bonne énergie et un esprit bon enfant très appréciable. Des rapprochements entre membres se font, et les échanges sont nombreux.
Nous ne contrôlons ni la teneur des messages, ni l'orientation de ceux-ci vers telle ou telle époque.

C'est un formidable outil à connaissance et à rapprocher les passionnés.
Continuons donc l'aventure.

Walt Distrait
Modifié en dernier par Walt Distrait le mar. 03 oct. 2006 14:25, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Odilon,
Je n'ai eu avec vous qu'un point d'accrochage, c'était lorsque vous avez dis que ce forum était orienté pro Baltic.
Je m'en suis expliqué, et, les choses étant dites, nous sommes passés à autre chose. Comme deux adultes.

Etant moi-même lecteur du forum Audax, je connaissais votre opinion sur les nouvelles Cabasse, et votre avis tranché sur les Baltic (sans doute accentué en réaction aux propos de Bryan).
Cela n'a pas empêché votre inscription ici ni votre liberté d'expression.
Je respecte les avis contraires, pourvu qu'ils soient argumentés. A ce titre, j'ai apprécié votre argumentation d'hier sur les Baltic (ce que vous n'étiez pas obligé de faire) sur le forum Audax. Je déplore simplement que vous ne l'ayez pas écrite ici même, au moment ou vous parliez de ces enceintes, ce qui aurait permis de faire avancer le débat.

Concernant Bryan, c'est autre chose. Je ne reviendrais pas sur vos motivations. Je note simplement que Bryan, en tant que fan de Cabasse, a sa place sur ce forum.
Je ne peux pas vous garantir qu'il n'aura pas un comportement excessif, insultant ou ne fera pas de forcing pour ses idées. Mais je ne peux vous le garantir pour aucun autre membre.
Ce que je peux vous garantir, c'est que si son comportement devait dépasser les limites autorisées ici, Crao et moi réagirions. Nous en avons les outils technologiques.
Avouez que vous n'etes pas plus à l'abris de lui sur le forum Audax, ou il peut poster librement.

Enfin, votre problème avec Syber ne regarde que vous deux.
Mais partir à cause d'un membre est une défaite, et conforte ceux qui vous accusent d'être fermé au dialogue et de vous réfugier au milieu d'avis favorables. Il reste les forums spécifiques aux anciennes Cabasse pour vous exprimer, et la possibilité mutuelle de vous ignorer.
Ce qui, je crois, est le plus sage.

Walt

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Enfin, terminons sur une note légére, la reflexion d'un membre :

"Le seul endroit du forum où on ne s'engueule pas, c'est le sujet Polémiques"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Odilon
Timide
Timide
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 10:34
Localisation : FRANCE

Message par Odilon »

A walt Distrait,

Vous avez écrit cela, n'est ce pas ?

"De fait, toutes les opinions peuvent s'exprimer, pourvu qu'elles soient respectueuses des autres membres et en accord avec la loi"

Pensez vous l'appliquer ?

Les dernières interventions de Syber n'ont plus beaucoup de rapports avec les enceintes Cabasse.

Je vous laisse relire l'ensemble attentivement et vous constaterez qu'il y a réel intention de nuire, de diffamer. C'est tout à fait évident !

D'ailleurs, vous l'avez admis dans un email que vous m'avez adressé.

Alors, pourquoi ne pas effacer ces interventions tout à fait déplacées ?

La réponse vous appartient et en tout état de cause ma profonde divergence avec les administrateurs de ce forum est ce point précis.

Pour le reste, ne me pensez vous pas capable de répondre à Syber ?

Si je ne l'ai pas fait, c'est précisement parce que ses propos ne devraient pas être en ligne. Car franchement, il n'est pas difficile de démonter tout cela... Mais encore une fois, personne ne devrait pouvoir lire cela !

Admettez, enfin, que mon départ a évité à "votre forum" de devenir un champ de bataille... sans rapport avec les Cabasse.

Pour finir, je crois que ce que vous pensez de ma position au sujet de Cabasse et des "deux époques" est un peu simpliste... et binaire.

Ceux qui me connaissent savent que je ne vois pas les choses aussi simplement.

Ce n'était pas un retour mais une mise au point car je crois que beaucoup pensent que mon départ est l'aveu d'un grand sectarisme aussi bien en matière acoustique qu'en matière relationnelle.

Il n'en est rien !

Ceux qui veulent en parler, peuvent, venir en parler sur le site Audax. (Mes désaccords avec vous sur votre rôle d'administrateur m'interdisent de le faire ici)

Cabassement votre,

Odilon

Répondre