DATATION DES ENCEINTES PAR LEUR NUMERO

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Répondre
ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

DATATION DES ENCEINTES PAR LEUR NUMERO

Message par ALAIN31 »

SUGGESTION: :idea:

je m'adresse aux administrateurs distingués de ce forum, ainsi qu'à leurs fidèles lecteurs et écrivains pour tenter d'apporter une solution empirique aux acquéreurs ou futurs acquéreurs d'enceintes.

Donc, à tous ceux qui ont la chance de posséder les factures d'achats ou cartes de garanties, en faisant connaître leurs modèle, avec n° de version, n° de fabrication et leur date d'achat, on pourra par rapprochement finir par dater approximativement les enceintes dont on a pas d'autre élément pour les datées.

Donc à voir ensuite, comment sur le forum, les administrateurs pourront formaliser et mettre à dispositions dans les archives, des association de fourchettes de date-numéros pour les enquêteurs CABASSIENS.
A + et merçi de réagir. :brick:

ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

fautes de conjugaison

Message par ALAIN31 »

excusez mes fautes du genre '
dont on a pas d'autre élément pour les datées.
:evil:
il faut lire DATER bien sûr. :oops:

Vous inquiétez pas, il y en aura d'autres... :?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je ne suis pas trés chaud pour cette idée.
Pourquoi ?
Tout simplement à cause des arnaques.
Aujourd'hui, pour la personne qui veut acheter d'occasion, par ex sur Ebay, c'est un gros risque. L'un des moyens de s'assurer qu'il a en face de lui une personne de bonne foi, c'est de verifier le n° de série sur des sites recensant le materiel volé. Bien sur, ce n'est pas le seul.

Alors faciliter ainsi la tache des voleurs en réunissant sur un sujet des numéros valides ne me semble vraiment pas une bonne idée !

Je ne sais pas ce que la datation par numéro de série peut donner. Mais l'inverse est possible : donnez votre numéro, et ceux qui pensent s'approcher regardent les leurs et répondent.

Maintenant, chacun est libre.

Walt

cleden
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 21:53
Localisation : 94

Codification

Message par cleden »

:?
Bonjour,

Sauf s'adresser à la société Cabasse pour comprendre la manière de codifier les produits Cabasse, je ne crois pas au lien chronologie de production, N° de fabrication.
D'autre part, avec le rachat de la société, il faut craindre une exploitation du créneau des produits reconnus (fin de période G.C.) par des personnes peu scrupuleuses.
Je conseille plutôt avant tout achat de demander les codes des produits et de vérifier directement auprès du fabricant. Cela s'avère plein d'enrichissement ... et de surprise!

A+

ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

SUR LE DANGER DE L'INFORMATION

Message par ALAIN31 »

Désolé, :oops: mais je ne proposais pas de mettre en pature à la vue de tous les numéros précis des enceintes de chacun d'entre nous.

Il s'agissait, en donnant confiance aux seuls administrateurs du forum, de leur communiquer ces n°, sans être obligé d'ailleurs d'aller jusqu'à la précision de l'unité, de leur permettre d'établir des fourhettes réalistes de numéros de fabrication. La chronologie de ces n°, pendant au moins la période allant jusquà la reprise de la société par le nouveau proprio, ne s'est jamais interrompue.

Tenter cette expérience aurait été interessant également pour essayer de retracer l'historique de la marque (ambition, je le rappelle des créateurs du forum) à partir de la codification des modèles.

Je pense aussi que les arnaques, se feront surtout en substituant des étiquettes , facilement décollables, et surtout par la méconnaissance des différentes versions des modèles (vous connaissez l'histoire des vessies et des lanternes).

De plus, je ne sais pas comment réagira l'équipe CABASSE actuelle au énième candidat à l'achat, qui s'adressera à elle pour avoir ce genre de renseignement. Quant on sait comment ils font pour décourager les propriétaires de vieilles CABASSE de procéder à des réparations ou de demander des plans de filtres anciens.

Enfin, ce n'était qu'une suggestion, ça ressemble un peu au débat récurrent sur le "danger de trop d'informations".
On va quand même pas en venir au Carbonne 14 8) pour dater une paire d'enceintes :?: :!:

A +

Odilon
Timide
Timide
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 10:34
Localisation : FRANCE

Message par Odilon »

Effectivement, nous avons constaté avec Alain que "La chronologie de ces n°, pendant au moins la période allant jusquà la reprise de la société par le nouveau proprio, ne s'est jamais interrompue".

Les nombreuses paires de différentes époques qui sont passées entre mes mains permettent de confirmer ce qu'affirme Alain.

Je crois que cela serait intéressant de faire un rapprochement entre dates et intervalles de numéros de série.

Si personne ne précise à quel modèle d'enceinte cela se rapporte, il me paraît bien difficile d'utiliser ces renseignements à des fins de fraude.

Au contraire, je pense que dater une enceinte à partir de son numéro est un moyen de sécuriser les transactions sur les vieux modèles, tout comme connaître les références exactes des HP montés sur lesdits vieux modèles...

Ainsi, si quelqu'un cherche à vous vendre des Sampan 311 avec des 30M20 vous saurez qu'il y a anguille sous roche. Et si quelqu'un vous dit que ses Clipper numéro 200975 et 200976 sont des II M3 de 1988 vous saurez que c'est impossible (elles sont en fait de début 1983 et ne peuvent, dans ces conditions, qu'être des Clipper 312...).

Qui est partisan d'établir cette datation ? (nous savons déjà que Walt Distrait n'y est pas favorable).

Cabassement votre,

Odilon

P.S. : Au passage, je remercie Walt Distrait pour sa sauvegarde du post "Recherche Vieilles Cabasse".

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je pense que nous pouvons en effet créer une liste de numéro avec date d'achat. Le modèle importe peu puisque le numéro n'est pas lié au modèle. Les vendeurs sérieux pourront ainsi mettre une photo du numéro de série.

ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

Message par ALAIN31 »

Même si la numérotation est unique quelque soit le modèle, il faut pas perdre de vue que si on veut éviter les arnaques sur les faux numéros de série, il vaut mieux savoir entre quel et quel numéro (à la dizaine prés) ont été fabriqués tel ou tel modèle, ou telle ou telle évolution de modèle. Les exemples cités par Odilon, surtout pour la vieille gamme qui a connu tant d"évolutions, montrent bien ce risque d'arnaque par ignorance.

Ces évolutions se traduisent par des changements d'HP, de filtres ou de mensurations, et chaque fois CABASSE affectait un nouveau code modèle, exemple :
Les BRIGANTINV qui ont connu des évolutions transitoires avant l'arrivée des BRIGANTIN VI. Ainsi, on peut voir des BRIGANTIN V codifiées 3240007 précédant la 3240008 dont le bas médium (en nid d'abeille également) recoit pourtant une membrane revêtu d'une matière différente que l'on retrouve ensuite sur la BRIGANTIN VI.

En connectant ces évolutions de modèle aux n°s de série, on pourra retracer dans le temps les étapes évolutives de chaque modèle.
C'est donc un moyen statistique à notre portée et qui répond parfaitement à l'ambition du forum, de retracer l'histoire de CABASSE, à travers sa production.

A + et que le débat continue..........
:brick:

Répondre