Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par BowiePop »

Philippe MULLER a écrit :Voici un avant-projet sur la base de l'affiche Cabasse. Veuillez cliquer sur l'image pour l'agrandir

Image
Splendide!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par syber »

Ca me convient également tout à fait. C'est la bonne direction.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par Philippe MULLER »

Il est possible de revenir sur des détails, notamment le titre, si jamais ce projet était retenu.

J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser une couleur. La feuille sur laquelle est tracée la courbe était jaune, ici elle est blanche, conformément au scan que nous avons reçu. Lui restituer sa couleur est possible pour retrouver toute la symbolique de cette composition.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par Scytales »

Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit possible d'effectuer une recomposition aussi réussie dans le plan horizontale !

L'orientation de ce projet est tout à fait adaptée, car il véhicule un message en s'appuyant sur le legs de la firme Cabasse et sur le fonds documentaire du wiki.

Par contre, la teinte grise risque d'être difficile à intégrer à la maquette actuelle du forum. Un peu de couleur ne nuirait effectivement pas.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par selvageski »

trés chouette 8) 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit :...
Par contre, la teinte grise risque d'être difficile à intégrer à la maquette actuelle du forum. Un peu de couleur ne nuirait effectivement pas.
Il faudra certainement procéder à des adaptations à condition de connaître les possibilités offertes par le forum.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par crimson »

Excellent travail ! Tout à fait conforme à ce que j’avais imaginé qu’il soit possible de faire... dans les mains d’un PRO. 8)
Et avec la feuille de tracé de courbe remise en jaune, on retrouvera bien le sens de la composition originale voulue par Cabasse. Parfait ! :-D

Ne restera que la question délicate d’une intégration réussie de cet ensemble avec les couleurs du forum.
Devra-t-on pour cela, « coloriser » le fond de la composition en un subtile dégradé de bleu ? :?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par Philippe MULLER »

Initialement j'avais imaginé un sépia bleu (à condition que l'image puisse être en couleur) mais nous perdrions l'un des symboles forts de cette composition: le blanc, synonyme de pureté tandis que la courbe colorée représente l'enceinte toujours un peu en retard sur l'absolu, ce qui justifie l'effort de recherche.

Cette composition est vraiment le fruit d'un travail artistique réfléchi; c'est bien plus qu'une image publicitaire de base.

La dominante de l'image d'origine est beige, pas noire. On peut la retrouver ou l'approcher si le forum accepte la couleur.
Le titre est-il indispensable ? En effet, il est rappelé à-côté sur le bandeau.
Ce projet est un projet, avancé certes mais pas abouti. Rien ne sert de travailler longuement si ce n'est pas accepté.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par Scytales »

Il devrait être possible d'adapter éventuellement la couleur du forum au bandeau, non ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par crimson »

Peut-être qu’il suffirait en fait de remettre la dominante beige de la composition d’origine ?
Il me semble que la couleur beige pourrait s’accorder naturellement avec le bleu du forum, non ? :idea:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par Philippe MULLER »

Si le forum n'accepte que des images en noir et blanc, le beige ne fonctionnera pas; c'est une couleur.
Beige serait plus chaud de toutes façons.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par crimson »

Pourquoi le forum n’accepterait-il que des images en noir et blanc ?

Merci pour vos explications détaillées sur le sens artistique, particulièrement recherché, de cette composition : le jaune symbole du retard de l’enceinte sur l'absolu... justifiant l’effort de recherche ! ::love:::

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par Philippe MULLER »

Le jaune est plus proche du blanc que le rouge ou le bleu (je ne citerai pas ces marques :-D )

Quand je parle d'accepter des images couleur, ce n'est pas au staff que je pense mais aux limitations éventuelles du skin. J'y vois une seule couleur bleue; cependant, la présence de smiley colorés autorise tous les espoirs mais je préfèrerais que ce soit confirmé. Si c'est le cas le graphiste poursuivra son travail en ce sens.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par crimson »

La bannière est une simple image rapportée. On peut je pense, y mettre ce que l’on veut comme couleurs !

Après, le rendu esthétique de l’ensemble bannière + forum, est une autre question; sachant qu’il est à mon avis essentiel de respecter la symbolique de la composition artistique originale de Cabasse, tout en conservant un forum agréable à lire au niveau des couleurs de textes : Je sais, d’expérience sur les différents forums et autres skins... que le bleu est la couleur la plus satisfaisante pour tous, proche des dégradés de gris, sans être perçue comme triste, ni agressive, mais parfaitement reposante.
Je suis pour un essai de la bannière à fond beige et la dominante de blanc avec la touche de jaune pour sa symbolique, comme à l’origine de la composition ! En espérant que cette nouvelle bannière s’intègre bien au bleu clair actuel du texte.

Je pense que la couleur de l'entête en bleu plus soutenu doit pouvoir être changée (si besoin), afin de choisir une autre couleur qui colle au mieu avec l’image du nouveau bandeau. - Peut-être - du beige légèrement plus soutenu ?
L’avis du graphiste professionnel sera très utile à ce sujet. L’accord des couleurs ne se fait pas « au hasard », mais selon des règles d’esthétique liées à la complémentarité des couleurs; le beige étant complémentaire du bleu : Ça tombe bien ! (Sous toutes réserves... il faut bien-sûr essayer pour voir) :-D

Après essais... le graphiste PRO pourrait donner à l’admin du forum le code couleur CSS à changer pour l’entête du skin.
Easy ! :mrgreen:
Modifié en dernier par crimson le dim. 19 nov. 2017 17:12, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :ICette composition est vraiment le fruit d'un travail artistique réfléchi; c'est bien plus qu'une image publicitaire de base.
Très très beau travail de recomposition. :shock: Bravo. :-D

Personnellement, j'aurais laissé guitare et trompette à gauche, pour respecter d'avantage l'affiche originelle.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par Scytales »

Bricolage d’intégration du projet de bannière au forum actuel :
Exemple-forum.jpg
Exemple-forum.jpg (211.96 Kio) Vu 419 fois
Modifié en dernier par Scytales le dim. 19 nov. 2017 17:19, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par crimson »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :ICette composition est vraiment le fruit d'un travail artistique réfléchi; c'est bien plus qu'une image publicitaire de base.
Très très beau travail de recomposition. :shock: Bravo. :-D

Personnellement, j'aurais laissé guitare et trompette à gauche, pour respecter d'avantage l'affiche originelle.
Si le graphiste à décomposé l’image originale en autant de calques... qu’il y a d’objets, il serait tout à fait possible de changer la disposition actuelle, sans que cela ne nécessite plus de travail. Je ne sais pas pour autant, si le résultat serait mieux, ou pas ? Peut-être à tenter aussi...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par crimson »

Scytales a écrit :Bricolage d’intégration du projet de bannière au forum actuel :
Exemple-forum.jpg
Il faudrait voir ce que ça donne avec l’image du bandeau, une fois qu’elle aura été « colorisée » par le graphiste, avec un fond beige comme à l’origine.
Je pense que ce sera mieux, car moins triste que le fond gris sombre actuel...

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par selvageski »

faut virer le HP...
c'est complètement déséquilibré avec ...couleur et échelle

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

Message par crimson »

selvageski a écrit :faut virer le HP...
Ah bon ? :lol:

Répondre