Quelle bannière voulez-vous pour le forum ?

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Test sur un sous-forum

Message par zely30 »

Pourquoi ne pas faire un panaché de hp et autres ?



J'aime celle-ci :

Image

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Test sur un sous-forum

Message par Jonathans »

Philippe, vous n’etes Pas obligé d’etre Si volent dans vos propos, on parle d’une image de couverture ... oubliez ce que j’ai dis ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Test sur un sous-forum

Message par Philippe MULLER »

@ Jonathans: est-ce la phrase "On ne reproduit pas le passé" ça ne veut rien dire du tout ! c'est même un tantinet débile !" qui vous fait penser à de la violence ?
Cela ne s'adresse pas à vous mais à celui qui l'a formulée. Dire c'est un tantinet débile n'est pas une insulte ad nominem. C'est la phrase que je qualifie d'un tantinet débile parce qu'elle l'est.

Il y a des gens qui oublient tout ce qu'ils doivent au passé. :mrgreen:

Je ne vais pas faire de ce détail une affaire d'état. Je pense simplement qu'il ne serait pas très habile de faire un choix qui rejette une partie des forumeurs (sans intention de le faire, je suppose). Voilà pourquoi je défends une solution aussi neutre que possible.

Remplacer le coaxial par le NDA ou autre-chose en gardant la même charte graphique est une autre possibilité.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Test sur un sous-forum

Message par Ubu »

La phrase "nous ne cherchons pas à reproduire le passé" est ambigüe. Est ce que l'on parle de l'objectif de fidélité ou alors est ce qu'il s'agit juste des technologies utilisées pour parvenir au résultat souhaité (plus d'asservissement, HP coaxiaux, boomer plus petit, etc).
Ou encore est ce qu'il s'agit juste de la communication ?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Test sur un sous-forum

Message par Ubu »

syber a écrit : Si on arrive pas à se mettre d'accord sur une image de HP, on pourrait mettre en valeur le logo en forme de courbe de Lissajous. Il a un petit côté mystérieux et hypnotique comme les escaliers d'Escher. Les plus avertis d'entre nous savent qu'il s'agit d'une figure obtenue sur un oscilloscope, ce qui ancre Cabasse du côté de la science. C'est riche d'évocation comme logo.
C'est une très bonne idée. En plus, le logo est là depuis le début et n'a pas changé. Il ne fait pas référence à une technologie particulière, tout le monde sera content.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Test sur un sous-forum

Message par tof »

Cela à le mérite de créer le débat. :lol:
C'était juste pour donner un coup de jeune et coller avec ce qu'il se fait de nos jours. On parle d'une image d’accueil, rien de plus.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Test sur un sous-forum

Message par Philippe MULLER »

Accueil est un mot important.
Personnellement, j'aime les images positives et dynamiques. Un HP sur fond noir, ce n'est pas très gai, même si c'est la tendance chez Cabasse.
Ceci n'est qu'un avis personnel.
Bien sûr, ce n'est pas grave.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Test sur un sous-forum

Message par syber »

Pour en revenir aux propos de Christophe Cabasse, je pense qu'il ne faut pas leur faire dire ce qu'ils ne veulent pas dire.

Je crois tout simplement que Cabasse a exactement le même problème que celui que nous avons découvert (assez brutalement, je peux en témoigner) lors de la création de ce forum. Il y a un schisme entre les amateurs d'anciennes et les amateurs des nouvelles. Et personne n'arrive à le résoudre. Et ce n'est pas résoluble car les anciennes Cabasse avant d'être qualifiées meilleures ou moins bonnes que les nouvelles, ont pour elles le succès commercial, le palmarès et l'aura de la présence de Georges Cabasse qui font que la perception que l'on a d'elles est modifié favorablement.

Le succès rend beau.

Il faut avoir assisté aux démos de Cabasse lors des salons de ces dernières années pour comprendre à quel point ce poids de l'histoire est difficile à gérer pour eux. Il faut se représenter les démos de La Sphère ou des dernières Baltic TCA où invariablement quelqu'un du public évoque ses Sampan en laissant entendre que c'était mieux avant. Mettez-vous à la place des ingénieurs qui conçoivent les produits actuels : c'est désarmant et frustrant. Que répondre à ça ? Je n'ai pas la réponse.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Test sur un sous-forum

Message par Anthony75 »

syber a écrit :Il faut avoir assisté aux démos de Cabasse lors des salons de ces dernières années pour comprendre à quel point ce poids de l'histoire est difficile à gérer pour eux. Il faut se représenter les démos de La Sphère ou des dernières Baltic TCA où invariablement quelqu'un du public évoque ses Sampan en laissant entendre que c'était mieux avant. Mettez-vous à la place des ingénieurs qui conçoivent les produits actuels : c'est désarmant et frustrant. Que répondre à ça ? Je n'ai pas la réponse.
Par la live music.
Lors de salons, la live music remettrait les pendules à l'heure.
Mais Cabasse a cru devoir abandonner la live music ... On ne connait d'ailleurs toujours pas les raisons qui ont motivé ce choix.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Test sur un sous-forum

Message par brett952 »

Faites comme moi les gars: des anciennes de l'époque GC Radio France (VTA) et des plus récentes Pacific 600 evo et Iroises :wink:
Selon mon humeur j'écoute les unes ou les autres avant autant de plaisir :yeah:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Test sur un sous-forum

Message par syber »

Anthony75 a écrit :
syber a écrit :Il faut avoir assisté aux démos de Cabasse lors des salons de ces dernières années pour comprendre à quel point ce poids de l'histoire est difficile à gérer pour eux. Il faut se représenter les démos de La Sphère ou des dernières Baltic TCA où invariablement quelqu'un du public évoque ses Sampan en laissant entendre que c'était mieux avant. Mettez-vous à la place des ingénieurs qui conçoivent les produits actuels : c'est désarmant et frustrant. Que répondre à ça ? Je n'ai pas la réponse.
Par la live music.
Lors de salons, la live music remettrait les pendules à l'heure.
Mais Cabasse a cru devoir abandonner la live music ... On ne connait d'ailleurs toujours pas les raisons qui ont motivé ce choix.
Pourquoi pas !?

La démo-preuve est une excellente arme pour convaincre les clients qui ont exprimé ou a qui on a fait formaliser un besoin précis.

Mais toutefois, pardon d'être taquin, si les démos live music étaient si convaincantes alors pourquoi existe t-il autant de concurrents qui manifestement ne sont pas capable de faire de même et pourquoi Cabasse n'est-il pas le numéro un mondial comme nous sommes nombreux à nous en émouvoir sur ce forum. Peut-être la Live Music ne répond-elle pas à une si forte demande que ça de la part du marché.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Test sur un sous-forum

Message par brett952 »

Excellente question

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Test sur un sous-forum

Message par Philippe MULLER »

Ils sont seuls responsables de ce qui leur arrive. On ne peut pas revendiquer un héritage et le réfuter quand les circonstances le demandent.
Le problème de Cabasse c'est le silence assourdissant qui est le leur.
La communication est à l'image de leur site: sans saveur. La hi-fi sans passion ne peut pas fonctionner. Devialet l'a compris, qui a su s'attirer les sympathies de gros investisseurs et qui est devenue une marque plus connue que Cabasse en très peu de temps.

Comment se fait-il que cette marque ne parvienne toujours pas à décoller ?

Si des gens viennent oarler de leurs Sampan à chaque démo (c'est inévitable mais je n'ai jamais connu ça chez B&W), c'est parce que cette marque est devenue un simple constructeur d'enceintes. Cabasse était leader d'opinion, c'était sa force. C'est loin !

Je ne parle pas des produits mais du manque de punch de la boîte.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Test sur un sous-forum

Message par Philippe MULLER »

La Live Music avait fait de Cabasse le numéro un français. Pour l'étranger, c'est l'inadaptation à toute forme de commerce qui a fait que cette marque n'était pas connue.
Il fut un temps où ça fonctionnait bien en Suisse et en Allemagne, quand il y a eu des importateurs sérieux.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Test sur un sous-forum

Message par man »

Je comprends la frustration de Christophe Cabasse, un Homme comme Georges Cabasse il en existe peux, le vrai passionné, amoureux de la musique, c'est ce qu' il manque aujourd'hui à cette marque car l'électro-acoustique n'était qu'un moyen pour y parvenir.

Pour en revenir à la bannière, le forum est en bleu sur fond blanc ... franchement avec une bannière noire, je trouve le mariage "raté".
Modifié en dernier par man le lun. 11 sept. 2017 22:43, modifié 3 fois.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Test sur un sous-forum

Message par Anthony75 »

syber a écrit :Mais toutefois, pardon d'être taquin, si les démos live music étaient si convaincantes alors pourquoi existe t-il autant de concurrents qui manifestement ne sont pas capable de faire de même et pourquoi Cabasse n'est-il pas le numéro un mondial comme nous sommes nombreux à nous en émouvoir sur ce forum. Peut-être la Live Music ne répond-elle pas à une si forte demande que ça de la part du marché.
Que Cabasse essaye déjà d'atteindre le niveau qui était le sien dans les années 70/80 ...
Comment voulez vous qu'une entreprise ne perde pas ses clients par wagons entiers quand elle met fin soudainement et sans aucune communication à ce qui a fait la philosophie de la marque pendant des décennies. Ajouté à cela, le fondateur s'en va et les repreneurs mettent fin à la garantie à vie.
On a vu la résultat !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Test sur un sous-forum

Message par Philippe MULLER »

Je ne mettrai personne en cause parce qu'il faut vivre dans une entreprise pour comprendre ce qu'il s'y passe. Je suis convaincu qu'aucun des repreneurs n'a jamais rien compris à la philosophie de Cabasse. Christophe, seul, ne peut pas tout.

Patientons ! la gamme semble, enfin, s'organiser, ce qui prend toujours un peu de temps. Il faut revoir la communication qui est calamiteuse pour le moment. Je peine à croire que ce soit par négligence.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 12 sept. 2017 04:24, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Test sur un sous-forum

Message par Ubu »

Anthony75 a écrit :Ajouté à cela, le fondateur s'en va et les repreneurs mettent fin à la garantie à vie.
Pour la garantie à vie, le sujet a déjà été abordé mais personnellement je ne pense pas que l'on puisse vraiment critiquer cet abandon.
Prenons un exemple : un fringuant jeune mélomane économise et se paie sa première paire de Cabasse à l'âge de 20 ans. On est en 1967. En 2017, 50 ans plus tard, la membrane de son boomer se déchire. Là, il appelle le SAV et fait jouer sa garantie à vie ! Je prends volontairement un cas extrême, mais quand on voit le nombre d'enceintes qui se sont vendues entre 70 et 90, tôt ou tard on se doute qu'il va y avoir de plus en plus de possesseurs qui vont avoir des problèmes.

Cela dit, c'est un excellent argument marketing et ça limite au maximum le marché de l'occasion. De plus, on peu raisonnablement envisager que le changement d'une suspension ou même d'une membrane déchirée ne revient pas si chère que ça.

Mais il y a quand même un problème, c'est que si vous garantissez vos produits à vie, il faut aussi garder vos outils de production (ou au moins certains d'entre eux) pendant toute cette durée. Prenons l'exemple d'une membrane, il vous faut un moule pour la fabriquer et une machine pour apporter la matière première (rohacell par exemple). Si jamais votre moule (ou une machine) est foutu, vous êtes obligés d'en faire refabriquer un. Uniquement pour assurer le remplacement de quelques membranes que vous ne faites pas payer !
L'autre solution, c'est de fabriquer un nombre suffisant de pièces d'avance. Mais encore faut il savoir combien et surtout, il ne faut pas oublier que les stocks sont taxés. Vous allez vous retrouver à payer des taxes pendant des décennies sur des pièces qui ne vont peut être jamais servir.

Je dirais que la garantie à vie, c'est excellent et peut être rentable pendant mettons 20 ou 25 ans. Mais au bout d'un demi siècle ça devient un véritable cadeau empoisonné dont il faut obligatoirement se débarrasser.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Test sur un sous-forum

Message par Anthony75 »

50 ans plus tard, de nombreux acheteurs seront morts ou auront cédé ou vendu leurs enceintes ... On parle d'une garantie à vie, pas d'une garantie illimitée.

Je ne nie pas que cette garantie à vie représentait une charge financière pour l'entreprise mais il ne faudrait pas non plus la surestimer.

Quant à savoir si cette charge financière était compensée par l'augmentation des ventes résultant de l'attrait de cette garantie à vie et par voie de conséquence de l'attrait concernant la qualité de fabrication supposée des enceintes Cabasse, faute d'avoir des éléments objectifs en la matière, chacun son avis.
Modifié en dernier par Anthony75 le mar. 12 sept. 2017 01:16, modifié 1 fois.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Test sur un sous-forum

Message par sergio »

Le nombre réduit d'enceintes très anciennes qui revenait quand j'étais dans la Maison ne coûtait pratiquement rien à remettre en état parce que:
- Les composants étaient, dans l'immense majorité des cas, remplacés par des modèles de la production contemporaine dant le coût était connu et maîtrisé.
- L'assurance pour un acheteur de bénéficier d'un tel service générait énormément de ventes et justifiait le prix, plus élevé que la moyenne, des enceintes.

Tout le monde s'y retrouvait.

Pour ce qui est des stocks d'anciens HPs, c'était un excellent moyen de diminuer le résultat de la société en appliquant une dépréciation arrivant inéluctablement à une valeur proche de zéro, tout en se gardant un trésor de guerre qui constituait la meilleure publicité possible.

Mais ça, les ânes sortis des écoles de commerce qui ont repris Cabasse ne pouvaient pas le comprendre parce que n'était pas des industriels et encore moins de visionnaires, seulement des investisseurs en quête de rentabilité à court terme.

Répondre