Bonjour,
Ravi de vous avoir rencontré une nouvelle fois cette année et de voir que le cercle des passionnés s'agrandit avec de nouveaux arrivants.
Nous étions une bonne douzaine du ForumCabasse cette année.
Autre source de plaisir, d'année en année, les équipes de Cabasse nous reconnaissent ce qui facilite le contact avec eux. Nous avons eu ainsi la chance d'échanger cette année avec M. Yvon Kerneis, Patron de la R&D chez Cabasse.
Petit privilège bien agréable : nous voyant arriver en nombre dans la file d'attente, les équipes Cabasse nous ont proposé gentiment de réserver nos places pour la prochaine séance programmée. Ce qui nous a permis d'éviter de faire la queue et ainsi d'aller écouter encore plus d'autres constructeur.
Nous les remercions vivement de cette attention
L'écoute de cette année :
Nous avons eu droit à une présentation très synthétique et efficace en terme de communication de la part de Thomas Préteseille. J'en retient les idées suivantes :
- Le SCS à base de HP concentriques se démocratise sur quasiment tout la gamme dorénavant. Avec l'arrivée des remplacantes des Iroises, la gamme est désormais complète et chacun pourra trouver de quoi répondre à son besoin.
- De très gros efforts sur les prix (hors ARTIS HdG) rendant accessible au plus grand nombre ces nouvelles gammes.
- Les remplacantes des IROISE s'appellent .... IROISE. Quand on sait que les amateurs de Cabasse aiment, dans une certaine mesure, la continuité des choses, c'est je pense une excellente idée.
Nous avons débuté l'écoute par les IROISE III en stéréo, alimentées par deux Bel Canto de 300 Watts et un lecteur CD disposant d'une sortie à niveau variable. Les extraits choisis étaient de bonne qualité artistique et SURTOUT variés : du plus simple au plus compliqué afin de bien percevoir le degré de polyvalence des enceintes. Malgré les conditions d'écoute lors d'un salon, j'en retient les caractéristiques suivantes :
- J'ai apprécié le médium/aigu, fouillé, articulé, précis. J'ai retrouvé les caractéristiques des Baltic.
- La scène sonore, de ma place exentrée, m'a semblé précise et profonde.
- J'ai été très agréablement surpris par les basses qui étaient vraiment bien tenues.
- J'ai été bluffé par leur capacité à remplir l'espace, à construire une scène sonore sans trous, malgré un écartement de plus de 4 mètres pour une salle de près de 100 m².
- Ma déception, car il y en a, vient d'un manque de vie et d'énergie ressentie, sans que je sache vraiment d'où cela vienne (taille de pièce ? distance d'écoute ? lisibilité dans le bas-médium ? amplification en Classe D ? absence de pré-ampli ? je ne sais pas ...). Il est certain que les Sphères l'année dernière étaient bien plus à l'aise dans cette taille de pièce.
Globalement le faisceau de qualité semble là et bien là ! De ce que j'ai écouté cette année, encore une fois, c'était le plus convaincant. Je n'ai toujours pas envie de changer de marque !
La gamme :
- La paire d'IROISE (BC13 + deux 21 cm) : 3800 €. Même prix pour toutes les finitions, Merisier, Santos ou bien Laqué.
La bonne nouvelle, c'est que la paire d'IROISE I était à 24000 Francs en 1995. Compte tenu de l'inflation, cette somme serait aujourd'hui équivalente à 4400 €. Les IROISE III sont donc moins chères que les IROISE I !
- Les EGEA III (BC13 + deux 17 cm) sont à 3300 €. Elles sont conçues pour des pièces plus petites.
- Une GOELLETTE (BC13 + un 17 cm) est prévue pour l'année prochaine, ainsi qu'une centrale et un caisson.
Bonne pioche !
Seconde écoute : un système 5.2 à basse de iO² et de Santorin 25 ... où comment surlecuter Syber sur la capacité qu'ont ces petites boules à sonoriser 100 m² !!! L'installation était perfectible. Il manquait sans doute des caissons supplémentaires au prix de réglages plus long, mais ce que j'ai vu et entendu était plus que convainquant. Sincèrement j'ai eu des frissons sur le passage avec la cantatrice : la complémentarité entre le son et l'image prenait tous son sens sur cet extrait où l'on pouvait en même temps l'entendre et admirer sa technique de chant, le travail colossal que cela demande et l'émotion qu'elle dégage lors de son interprétation.
A vous les studios !
PS 1 : Les photos arrivent pour faciliter le dialogue et vos réactions.
PS 2 : D'autres scoops à venir j'espère ...