Le Cd de test du Forum Cabasse
Syber,
Je veux dire comme une définition de poste : objectif, fonction, contenu.
Les relations entre ces différents vecteurs.
Pourqui voulons nous le faire.
A quoi cela doit servir
Et que mettons nous dedans pour y parvenir.
C'est bien ce que tu as commencé a définir brillament.
Quels sont les moyens pour parvenir à l'objectif défini !
Helvet...
Je veux dire comme une définition de poste : objectif, fonction, contenu.
Les relations entre ces différents vecteurs.
Pourqui voulons nous le faire.
A quoi cela doit servir
Et que mettons nous dedans pour y parvenir.
C'est bien ce que tu as commencé a définir brillament.
Quels sont les moyens pour parvenir à l'objectif défini !
Helvet...
-
- Intarissable
Crao a écrit :Je pense qu'il existe déjà un cd de test qui répond au critère 1 de Syber. C'est le cd PAV n°1. Je vais peut-être l'acheter pour voir ce que ça donne. Le seul soucis, c'est que les explications pour utiliser le cd sont dans le numéro suivant.
J'ai déjà ce CD n°1

Tu sais en général, je préfère poser des questions auxquelles j'ai déjà les réponses !

Les explications du numéro suivant sont complémentaires à celui que j'ai. Par contre tu peux le commander. Il sera le bienvenu.

-
- Ancien membre
Syber, ça va te faire super plaisir, mais je pense qu'on peut sauter cette etape.syber a écrit : 1 - A un moment ou à un autre, le possesseur d'un système se pose la question de ses réglages. Quels peuvent-ils être ?
A - Ecartement de ses enceintes ? La scène sonore que je tente de re-créer chez moi est-elle homogène ou bien comporte-t-elle un trou dû à un trop grand écartement de mes enceintes ? Ou bien mes enceintes étant trop rapprochées, j'écoute "comme dans un couloir" ? Il existe des signaux de réglage prévus pour celà.
B - Si on possède un système avec caisson, il serait utile de disposer d'un signal permettant 'à l'oreille" se savoir si le raccord se fait correctement avec les enceintes.
C - Certains d'entre nous, équipés d'un sonomètre, pourraient avoir envie de régler ou de repérer, par désir ou par curiosité, sur le potentiomètre de leur ampli la position correspondant à une écoute à niveau réel.
D - Plusieurs fréquences fixes (j'en possède allant de 15 à 22400 Hz) pourraient servir à tester "facilement" son système et l'acoustique de son local.
E - etc ... Toutes les demandes sont les bienvenues et doivent être exprimées.
En effet, selon moi, il s'agit d'un cd permetant de juger des qualités d'une enceinte sur plusieurs critéres. Or, que ce soit lors d'une écoute en magasin ou chez un particulier, on peut supposer que le systeme est déja réglé : l'idée est plus de "comparer comment s'en sortent ces enceintes par rapport à ce que j'ai à la maison".
Lors d'une démo, on ne dispose que d'une heure ou deux, plus dans le meilleur des cas, pour cerner la personalité de l'equipement.
Une piste peut effectivement servir à regler un systéme, par exemple une belle scene sonore (orchestre, big band), tout en testant en même temps la spatialisation.
Nous allons devoir faire double emploi, car tout ne pourra pas figurer sur le cd.syber a écrit : 2 - Une fois le système bien réglé, on peut passer aux écoutes de morceaux. Il va nous falloir alors trouver des morceaux qui permettent d'apprécier les critères que Réglisse nous a déjà proposé :
A - La dynamique (ou capacité à retranscrire les écarts de dynamique, si j'interprète bien)
C - La précision du système (définir ce mot avant de sélectionner un morceau permettant d'apprécier cette qualité)
D - La clarté (définir ce mot avant de sélectionner un morceau permettant d'apprécier cette qualité)
E - Les transitoires (proposer une définition de transitoire afin que tout le monde sache de quoi on parle, moi le premier)
F - Les timbres (essayer de retenir un instrument que tout le monde à déjà entendu au moins une fois dans sa vie)
G - L'image sonore (profondeur, différenciation des plans) (retenir plutôt un enregistrement en live avec deux micros, et pas un mixage).
Qu'en pensez-vous ?
Si la méthode vous va, il serait peut-être utile dans un premier temps que l'on se mette d'accord sur la liste complète des points 1 et 2 avant de compiler les extraits et les références.
Que chacun puisse y trouver le maximum de ce qu'il cherche.
A vous lire.
S'il semble pertinent de juger du naturel de la retranscription sur, par exemple, des voix (donc un morceau dédié), la polyvalence du systéme se fera sur l'ensemble des titres (Jazz, classique, pop-rock, etc.)
La clareté, par exemple, n'a peut-etre pas besoin d'une plage specifique pour etre testée : c'est sur l'ensemble de l'écoute qu'on saura si oui ou non le son semble bouché ou pas.
Etc.
-
- Ancien membre
Idem pour le grave : au lieu de mettre un morceau parce qu'à 3"20' minutes il y a un impact interressant, il vaut mieux deux ou trois morceaux ayant un bon grave, varié puisque de divers instruments, mais permetant de tester d'autres critéres.
Il faut vraiment bien se mettre d'accord, sinon chacun peut se faire "sa compile" selon ses gouts. Mais on ne sera pas plus avancé !
Il faut vraiment bien se mettre d'accord, sinon chacun peut se faire "sa compile" selon ses gouts. Mais on ne sera pas plus avancé !
-
- Intarissable
Walt,
C'est pas histoire de me faire ou de pas me faire plaisir. C'est juste un document de travail pour que chacun puisse donner son avis en connaissance de cause de ce que pourrait être cet outil, en reprenant les idées de tout le monde.
Si on discute encore c'est qu'on est pas encore tous vraiment d'accord sur l'objectif de ces morceaux choisis.
C'est pas histoire de me faire ou de pas me faire plaisir. C'est juste un document de travail pour que chacun puisse donner son avis en connaissance de cause de ce que pourrait être cet outil, en reprenant les idées de tout le monde.
Si on discute encore c'est qu'on est pas encore tous vraiment d'accord sur l'objectif de ces morceaux choisis.
Bonjour à Tous,
Voici une idée bien interessante, mais si je peux me permettre quelques remarques.....?
Bon je me lance!
Il me semble que le but du CD n'est pas encore trés clair :
Si c'est une base commune d'évaluation comparative des systèmes, je ne suis pas sur que le choix de morceaux communs soit possible.
Nous avons tous nos goûts et nos préférences et chacun s'est déjà livré à ce genre d'exercice en choisissant des morceaux dans sa propre discothèque qui, non seulement lui sont agréables mais de plus, lui paraissent mettre en evidence les qualités et les défauts d'un système.
Dans cette optique là, la qualité technique est essentielle et la liste N° 2 de Syber me parait être une bonne base de départ. On pourrait peut-être se mettre d'accord sur les instruments qui sont les plus propices à l'évaluation des critères de cette liste. Je vous propose les choses suivantes :
Précision et timbres peuvent être jugés au travers de l'écoute de clavecin, de piano et de contrebasse acoustique.
Les transitoires (definition qui pourrait être : La capacité du système à démarrer instantanément et à s'arrêter tout aussi vite) peuvent s'apprécier sur un solo de batterie.
Des cuivres et des voix permettront de se faire aussi une bonne idée du naturel du système et de son absence d'agressivité
La musique classique fourmille d'enregistrements dont l'image à été particulièrement soignée (souvent au détriment du reste d'ailleurs)!
Au sujet de la dynamique toutefois, je crains bien que sans une bande master de la bonne vieille époque ou un vinyl en gravure directe, il soit difficile de juger ce critère.
Quand à la clarté, je pense qu'un système qui aura su triompher des pièges des tests précédents ne saurait être autrement que clair!
Si le Cd du forum doit servir aussi à régler un système, alors je crois qu'avec des plages de fréquences fixes couvrant l'ensemble de la bande audio, on approchera de l'outil idéal.
De cette façon, chacun pourra se faire sa propre compil sans oublier de paramètre car sinon le problème principal reste bel et bien les droits d'auteurs que la sacem est légitimement en droit de réclamer!
Cordialement,
Udayan
Voici une idée bien interessante, mais si je peux me permettre quelques remarques.....?
Bon je me lance!
Il me semble que le but du CD n'est pas encore trés clair :
Si c'est une base commune d'évaluation comparative des systèmes, je ne suis pas sur que le choix de morceaux communs soit possible.
Nous avons tous nos goûts et nos préférences et chacun s'est déjà livré à ce genre d'exercice en choisissant des morceaux dans sa propre discothèque qui, non seulement lui sont agréables mais de plus, lui paraissent mettre en evidence les qualités et les défauts d'un système.
Dans cette optique là, la qualité technique est essentielle et la liste N° 2 de Syber me parait être une bonne base de départ. On pourrait peut-être se mettre d'accord sur les instruments qui sont les plus propices à l'évaluation des critères de cette liste. Je vous propose les choses suivantes :
Précision et timbres peuvent être jugés au travers de l'écoute de clavecin, de piano et de contrebasse acoustique.
Les transitoires (definition qui pourrait être : La capacité du système à démarrer instantanément et à s'arrêter tout aussi vite) peuvent s'apprécier sur un solo de batterie.
Des cuivres et des voix permettront de se faire aussi une bonne idée du naturel du système et de son absence d'agressivité
La musique classique fourmille d'enregistrements dont l'image à été particulièrement soignée (souvent au détriment du reste d'ailleurs)!
Au sujet de la dynamique toutefois, je crains bien que sans une bande master de la bonne vieille époque ou un vinyl en gravure directe, il soit difficile de juger ce critère.
Quand à la clarté, je pense qu'un système qui aura su triompher des pièges des tests précédents ne saurait être autrement que clair!
Si le Cd du forum doit servir aussi à régler un système, alors je crois qu'avec des plages de fréquences fixes couvrant l'ensemble de la bande audio, on approchera de l'outil idéal.
De cette façon, chacun pourra se faire sa propre compil sans oublier de paramètre car sinon le problème principal reste bel et bien les droits d'auteurs que la sacem est légitimement en droit de réclamer!
Cordialement,
Udayan
Bonsoir,
A part Fred-o, qui dispose du Cd test nouvelle revue du son de ce mois-ci,
je trouve que les explications sur la pochette et leurs compléments dans la revue sont un excellent guide !!!
Si quelque chose doit être fait alors que ce soit au moins de ce niveau, sinon c'est pas utile puisqu'il y a déja pléthore, me voilà avec 12 Cds de tests... et c'est le premier qui explique ce que l'on doit entendre et pourquoi les morceaux et les instruments ont été choisis.
Précipitez vous si vous ne l'avez pas !
Helvet...
A part Fred-o, qui dispose du Cd test nouvelle revue du son de ce mois-ci,
je trouve que les explications sur la pochette et leurs compléments dans la revue sont un excellent guide !!!
Si quelque chose doit être fait alors que ce soit au moins de ce niveau, sinon c'est pas utile puisqu'il y a déja pléthore, me voilà avec 12 Cds de tests... et c'est le premier qui explique ce que l'on doit entendre et pourquoi les morceaux et les instruments ont été choisis.
Précipitez vous si vous ne l'avez pas !
Helvet...