l'avisio est à l'origine un navire de guerre, de faible tonnage (brick, cotre, goélette) et rapide, qui servait de liaison pour le commandement ou à assurer les communications entre les divers bâtiments et la terre.
Avec la disparition de la marine à voile et avant l'usage généralisé de la radio, le terme est resté pour désigner un bâtiment rapide de taille moyenne (celle d'un torpilleur par exemple) utilisé pour ces mêmes fonctions de communications entre escadres ou avec la terre. Puis il a été utilisé dans la Marine nationale pour désigner un bâtiment stationnaire outre-mer : les avisos coloniaux, puis les avisos-escorteurs
Il y a un bouquin (peut être de Plisson ?) sur les Phares de l'Atlantique ... donc essentiellement Bretons ... qui comporte pas mal de photos d'aménagements intérieurs. Certains sont décorés comme le Chateaux de Versailles ! On ne s'attend pas à ça !
A défaut de l'acheter, ce bouquin mérite vraiment un détour !
Modifié en dernier par syber le ven. 23 févr. 2007 15:36, modifié 1 fois.
syber a écrit :Sergail,
Il y a un bouquin (peut être de Plisson ?) sur les Phares de l'Atlantique ... donc essentiellement Bretons ... qui comporte pas mal de photos d'aménagements intérieurs. Certains sont décorés comme le Chateaux de Versailles ! On ne s'attend pas à ça !
A défaut de l'acheter, ce bouquin mérite vraiment un détour !
Oui j'en ai lu plusieurs... Il y a une palanquée d'auteurs sur ces phares...
Ah la Bretagne, c'est pas de la mer à vache !
M'enfin, à la pointe de la Hague, pour éviter de froisser certains susceptibles Normands, c'est pas mal non plus...