Ess AMT-1

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Répondre
abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Ess AMT-1

Message par abdel106 »

Bonjour à tous ,

Un petit article pour vous faire part d’une étrangeté découverte avec mon frangin ; Un architecte lui a donné (oui donné, les mecs bien çà existe encore) une paire d’enceintes qui étaient remisées depuis des années dans sa cave, en lui confiant « je te fais un beau cadeau, ce sont de super enceintes » ; Elles sont en parfait état d’après ses dires, mais les HP de grave ont perdu leurs membranes (parties en poussières) ;

Ne sachant que trop faire avec ces engins bizarres de forme pyramidales (mais qui pèsent leur poids), avec un WAF de zero (qui a fait hurler sa moitié), mon frangin se décide a les évacuer vers le Maroc ou elles viennent d’atterrir ;


Image

Image

Image


La chose étrange qui attire tout de suite l’attention quand on enlève les caches, c’est cette étrange chose qui trône sur le HP de grave, succession de plaques de métal très fines montées en quinconce et en « V » ; On soupçonne c’est un tweeter, mais c’est bizarre ;

Image

On les branche sur un ampli denon hi fi remisé avec comme source un simple lecteur DVD ; On décide de les faire marcher sans les suspensions pour voir comment çà fonctionne, mais sans pousser le volume bien sur pour ne pas prendre de risques inconsidérés ; Alpha blondy ; C’est pas mal, mais ce qui nous étonne le plus c’est la clarté des voix et la bonne présence de médiums même à bas volumes (alors que le HP de grave vibre (c’est normal) sans ses suspensions, mais fonctionne );

Bizarre ; en plus, y’a des potards de réglage « midrange présence » et « brillance» ( ?),

Une petite recherche sur internet, et je finit par tomber sur les specifs de ce HP de medium aigu et sur ESS:

Puissance 100 watts
Impédance 4 ohms
Rendement 98 dB
Réponse en fréquence 1000 - 30.000 Hz
Fs 950 Hz
Re 3.4 ohms
Sd 180 cm²
Dimensions 172 x 154 mm

Effectivement, çà descend quand même un peu plus qu’un DOM4 ….

Toujours en vente à la maison du HP pour quand même la bagatelle de 600 Euros piece !

http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp-ess.php

Diantre ! Effectivement, c’était un beau cadeau !

Sur l’audioreview, des critiques dithyrambiques des utilisateurs aux US de l'ESS Amt, avec des commentaires de grande classe ;

Ces enceintes étaient fabriquées par une compagnie à sacramento en californie, utilisant en exclusivité un principe inventé par le docteur Oskar Heil :

http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Motion_Transformer

Un CR d’écoute sympa retrouvé sur le net ;

http://pagesperso-orange.fr/francois.ma ... ss/amt.pdf

Tout çà pour vous dire notre excitation d’avoir mis la main sur ces belles de 39 kg piece :

Image

Clairement, on a hâte de refaire les membranes, les restaurer et les confronter à mes Sloop (j’ai déjà peur pour elles les petites) ;

Bien entendu, je vous tiendrais au courant….
Modifié en dernier par abdel106 le mar. 04 août 2009 13:13, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

bof, moi je n'y toucherais pas, et je renverrais ça vite fait en France.
Si tu veux je te file mon adresse en MP. Je pourrais t'en débarrasser.

:-D :-D :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Abdel,


On retrouve ce transducteur sur les casques Jecking Float dont le principe a été repris dorénavant par Ergo.

Dans le domaine du casque ouvert, c'est très réputé.

Tu trouveras peut-être des renseignements sur tes enceintes chez Precide, le fabricant d'Ergo. Ils continuent d'en fabriquer des similaires :

http://www.precide.ch/francais/francais.htm

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Super post Abdel, merci de nous faire partager ca ....

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

J'ai une connaissance qui a des AMT-4 qui dorment dans le grenier.
La suspension du boomer s'est désagrégée avec le temps (c'est la maladie sur les ESS)

Tout ce que j'ai pu glaner comme infos c'est que l'écoute du tweeter AMT est remarquable et que l'on a du mal à repasser sur du tweeter conventionnel par la suite.

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

sur la papier çà a l'air effectivement alléchant ; En tout cas c'est assez pour éveiller ma curiosité et pour m'investir dans leur remise en état ..A+ :wink:

Répondre