J'ai vu l'émission consacrée au Beau Vélo de Rahel.
Pédagogique, enjoué et passionnant de bout en bout.
Il serai intéressant de pister le passage de ses émissions sur les différentes chaînes de France Télévision. Car les rares fois où je suis tombé dessus, c'était par hasard. Dommage (me concernant).
Un lien à proposer ?
Modifié en dernier par syber le sam. 11 août 2007 09:53, modifié 1 fois.
En effet, je vous conseille tres vivement cette série d'émission. Zygel est un tres bon pédagogue et un musicien à l'esprit ouvert. Il avait aussi une émission sur France 2 ou 3 , la boite à musique.
Dans sa leçon de musique sur bartok, il y explique les origines populaires de certaines pieces et on y retrouve des éléments qui ont été repris dans la musique de Jazz également ( en particulier Brubeck ).
J'ai regardé l'émission traitant de Schubert, avec Benjamin BIOLAY.
Grande explication sur les gammes majeure et mineure et l'utilisation géniale qu'en a fait Schubert.
Petit rappel :
Majeure
Mineure
(La tierce et la sixte bémol.)
La démonstration faite par JFZ était passionnante.
Le trio pour piano N°2 (Barry Lindon ) joué en mineur, puis en majeur passait d'une note nostalgique (mineure) à gaie (majeure).
5 ans de solfège et pas savoir cela...
Modifié en dernier par Sergail le sam. 08 sept. 2007 11:01, modifié 1 fois.
Hier sur France 5, une analyse de la Symphonie Pastorale de Beethoven, par Zygel et joué par (une partie) de l'orchestre de Radio France ; dans l'auditorium ou furent récemment présentées les Sphères, soit-dit en passant ( j'ai reconnu l'orgue).
Didactique et magnifique de clarté de bout en bout. Et tellement passionnant de découvrir les images, les allusions, les descriptions et interprétations que Beethoven met dans cette symphonie. Pour ma part, il est certain qu'après la vision de cette émission, je n'écouterai plus cette symphonie de la même manière.
Oui, très bonne émission, j'insisterai seulement sur le fait que Beethoven disait lui-même "Plutot sentiments issus de la contemplation de la nature, que description proprement dite"
Maintenant il est évident qu'à l'écoute bien des traits sont descriptifs, donc probablement les deux, à la fois poeme symphonique et romantisme...
A la réflexion, j'ai été (agréablement) surpris par les explications de Zygel !
Cette façon d'expliquer, presque primairement, presque "mot" à "mot" ou scène par scène, la construction de cette symphonie, me convenait bien compte tenu de mon niveau de connaissance de cette musique. En tout cas, celà désacralise la musique orchestrale et m'en facilite l'accès : le but est atteint en ce qui me concerne.
Est-ce cette explication de type B-A BA qui donne l'impression que cette symphonie serait par essence plutôt descriptive ? Je ne sais pas trop ! Sans doute un peu, il me semble !
L'approche est pédagogique et c'est bel et bien ce qui manque en général, et pas que dans la musique !
Le but est atteint pour toi et c'est vraiment heureux, je pense que tu ne dois pas être le seul à en profiter.
C'est utile pour tout le monde et même pour le plus averti, reprendre par les bases est une excellente chose qui donne un socle commun, après chacun fait comme il veut, du moment qu'on part du même socle.
Compositeur "étudié" : Franz Ferdinand. Euh non, Beckenbauer ! Ah Mer.., Schumann ? Non, c'est pas ça non plus ! Schubert, voilà, c'est ça ! FRANZ SCHUBERT.