Syber,
Mon intention n'était pas de rappeler à ta conscience quoi que ce soit

et par ailleurs je ne suis pas non plus spécialiste de l'amplification en audio qui reste un domaine de l'électronique tout aussi particulier que par exemple la mesure ou l'informatique.
L'ensemble enceinte (hps et filtre) + ampli de puissance est vraiment très complexe et l'intérêt était indéniable lorsque Cabasse fabriquait ses amplis lui-même. (je n'ai pas hésité une seconde lorsque j'ai acheté le systême iroises/am1000, même si intrèsinquement l'am1000 n'est pas parmis les meilleurs de l'époque). Ceci permettait à Cabasse d'appairer au mieux tout l'ensemble.
Pour le point B, transformer un ampli stéréo en bloc mono, l'appareil doit d'abord le permettre et dans ce cas les caractéristiques changent.
Pour le facteur d'amortissement (malheureusement trop souvent introuvable sur les notices) il faudrait voir ce qui se passe au niveau du schéma de l'ampli. Le mieux et le plus sûr est de contacter le constructeur.
Si ton facteur d'amortissement est effectivement de moitié aprés la manip. tu as raison de te renseigner très précisément.
Petit rappel d'électromécanique (pas dans l'intention de compliquer, hein ?)
Un haut parleur classique est un moteur à courant continu, mais au lieu de tourner sur axe il se déplace linéairement.
Un moteur à courant continu est aussi un générateur de courant et çà complique pas mal les choses. Pour tourner il lui faut une f.e.m. (force électro motrice) mais il produit aussi une f.c.e.m. (force contre électro motrice) parce qu'il est aussi un générateur.
Pour notre haut parleur traditionnel, c'est pareil et cette f.c.e.m. influence énormement notre ampli de puissance. Plus un hp est puissant, plus il lui faut de f.e.m. et plus il produira de f.c.e.m.......
Les quelques phrases précédentes sont une simplification monstrueuse de ce qui se passe vraiment, mais çà donne une petite idée de la complexité du domaine.
dédé.