Le WIKICABASSE est lancé

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
zely30
Intarissable
Intarissable

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par zely30 »

Bonjour Miles Teg,

Merci pour ta proposition.
Je vais essayer de mettre à jour le wiki en partant des gammes les plus récentes aux plus anciennes.
Je te recontacterai quand j'arriverai à la gamme MT30.

Merci encore. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

bonjour

je te suggère d'envoyer un MP a zely30; il te donnera son adresse mail! et merci pour vos contributions a tous !!! :-D :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

zely30 a écrit :Je m'attaque à la gamme Altura, qui a disparu du catalogue cette année.

J'aurais une question; peut-être que Falbala aurait la réponse :
- A propos de la Riva, le pied que l'on pouvait voir sur le site Cabasse, était-il un pied vendu par la marque, ou une illustration ?

En vous remerciant.

Image

Image
Bon, j'ai trouvé tout seul, comme un grand. :mrgreen:

Les pieds étaient vendus en option pour 300 euro.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Mise à jour et création gamme Altura :
- Riva
- Bahia
- Sena
- Largo
- Linéa

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

et bien quelle productivité !! merci zely30 !! :-D

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Un grand merci à Toi
:hola:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Question à Falbala, s'il te plaît ?

Est-ce que la Kali ne serait pas une Jersey renommé pour Boulanger (ou Darty) ?

En te remerciant.

miles teg
Timide
Timide

Message par miles teg »

zely30 a écrit :Question à Falbala, s'il te plaît ?
Est-ce que la Kali ne serait pas une Jersey renommé pour Boulanger (ou Darty) ?
En te remerciant.
Je suppose que tu as suivi ce que j'en ai dit sur mon install. Moi il me semble bien que ce sont des Jersey downgradés. Accesoires de moindre qualité (pied, pointes, borniers...).
Pour la qualité des HP je ne saurai pas dire.
Je vous ferai les photos de détail qu'il faut.

Et oui je les ai eu avec une baguette et 2 choco-suisse.

En attendant Falbala :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Non, je ne me fie pas spécialement à ton installation, mais en effectuant des recherches, je ne trouve traces des Kali que chez Boulanger; et au regard des spécifications, on dirait bien des Jersey.
Comme Darty et Boulanger sont des accoutumés du fait; je voulais confirmation.

Le fait que tu les ais acheté chez Boulanger en est un début. :wink:

miles teg
Timide
Timide

Message par miles teg »

Ha et... j’espèrais m'y retrouver dans le Wiki au sujet des Antigua. Mais je n'arrive toujours pas à trouver la différence entre les MT30 et MT3.

Et je parle même pas des nouvelles MT31 oust

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Très bien, ce sera ma mission de la soirée. :mrgreen:

miles teg
Timide
Timide

Message par miles teg »

En parlant de MT31

Tout chaud de septembre:

Image

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Bonsoir à toi, Miles teg et bienvenu sur ce forum, :wink:

Je confirme que les pieds Riva étaient vendus en option par Cabasse pour 300€ et qu'on pouvait les sabler.

Je confirme que le modèle Kali était vendu exclusivement chez Boulanger, "une achetée, une offerte" :mrgreen: , c'est une réplique de la Jersey MT3 à qq détails de qualité perçue près.
A ce chapitre on peut aussi ajouter les Chaussey 1, 2 et 3 qui étaient des répliques de la Jersey 360, tjrs vendues chez Boulanger.

Acoustiquement, MT3 = MT30. La MT30 est un peu la MT3 reliftée avec un logo plus qualitatif sur le haut (alu type miroir au lieu d'un alu grannulé), le bornier aussi (pas sur), les caches qui sont devenus amagnétiques (bien pratique ça) et une embase que la MT3 n'avait pas.
Néanmoins la réf du 17 cm a évolué de "17T15" à "17TD15" surement pour de petites évolutions mineures. Dans le haut du spectre, dans les 2 cas, on a à faire au Dom36.

La gamme MT31 a subi de réelles évolutions en terme d'acoustique. Un nouveau tweeter, Dom 37, d'un diamètre de 25mm, contre 35 mm pour le Dom 36, il conserve toutes les qualités d'un "médium/tweeter" large bande, tout en montant plus facilement à 20KHz (j'vous fais pas l'coup des ultra sons, hein ? :chaise:: )

Extrait du communiqué de presse...

"Ce nouveau médium-tweeter est équipé de la membrane créée par Cabasse pour la dernière version du TC23... (...). Cette membrane est fabriquée en Bretagne par des robots Cabasse à partir de films thermoplastiques Peek. Ce polymère est le plus honéreux du marché mais ses qualités en font une matière première de choix pour les applications mécaniques exigeantes, notamment dans l'industrie aéronautique et spatiale et dans la réalisation de prothèses médicales. Les ingénieurs Cabasse se sont surtout intéressés à son extrème résistance thermique et mécanique, ses capacités d'amortissement et la stabilité dans le temps de ses performances.
Grâce aux propriétés unique de cette nouvelle membrane associée à une motorisation puissante et un pavillon spécifique, le Dom37 est capable de reproduire la bande haut médium avec la même linéarité, dynamique et puissance qu'un médium-tweeter haut de gamme offrant une surface émissive 40% supérieure. Le petit diamètre et la faible masse de la membrane améliorent les performances dans l'aigu avec une courbe de directivité du médium à l'extrème aigu parfaitement homogène.

Nouvel évent.
Les ingénieur Cabasse se sont aussi penchés sur le registre grave des 3 modèles colonnes en adoptant la solution développée pour la gamme Altura MC: l'évent horizontal frontal est remplacé par un évent vertical rayonnant proche du sol sur 360°. Les bruits sont filtrés, les effets d'ondes stationnaires internes atténués, la restitution des graves est plus pure et profonde.

Nouveaux filtres.
Tout naturellement, le Labo a exploité lors de la mise au point de cette nouvelle gamme l'expérience et les outils développés lors du programme de recherche de L'Océan, principalement dans l'analyse du comportement dans une salle et dans l'établissement des critères objectifs d'homogénéité aux points d'écoutes qui ont permis l'élaboration de nouveaux filtres garantissant la conformité aux principes Cabasse de la Source à Cohérence Spatiale." OUF !! :mrgreen:

Nouvelle finition: l'érable remplace le cerisier.

Ah aussi le 17 cm à une nouvelle réf mais je l'ai oubliée !!
Modifié en dernier par falbala le mar. 04 sept. 2012 21:55, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Merci infiniment. :-D
Va y avoir du copier/coller. :mrgreen:

Je suis en train de mettre à jour et de compléter la page de l'Antigua, je m'attaquerai ensuite à la Jersey. Y'a du boulot ... :heu:

Je viens de créer la page pour le DOM36. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

falbala a écrit :Acoustiquement, MT3 = MT30. La MT30 est un peu la MT3 reliftée avec un logo plus qualitatif sur le haut (alu type miroir au lieu d'un alu grannulé), le bornier aussi (pas sur), les caches qui sont devenus amagnétiques (bien pratique ça) et une embase que la MT3 n'avait pas.
Néanmoins la réf du 17 cm a évolué de "17T15" à "17TD15" surement pour de petites évolutions mineures. Dans le haut du spectre, dans les 2 cas, on a à faire au Dom36.
Si j'en crois les fiches techniques, même pas.
Sur MT3 et MT30, c'est le 17TD15 qui est présent pour l'Antigua; sauf pour le modèle In wall, où c'est encore le 17T15.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Cette évo a dû se faire alors entre la MT360 et la MT3 :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Oui, c'est ça. :wink:
D'ailleurs, si tu as de la doc sur le 17TD15, je suis preneur pour mettre à jour le Wiki, s'il te plaît ?

J'ai fait une grosse mise à jour de la page Antigua hier soir, mais je n'ai pas encore fini; c'est hyper long de regrouper toutes les infos.
C'est grâce à toi que je me suis aperçu d'une erreur de photo, avec ta remarque :
falbala a écrit :La MT30 est un peu la MT3 reliftée ... les caches qui sont devenus amagnétiques
du coup l'Antigua en photo pour la série MT 30, a des trous en façade maintenant. :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Falbala, s'il te plaît, j'aurais encore besoin de tes lumières. :oops:

J'aurais besoin de dater quelques gamme MT :
à partir de 1999 = MT200, à partir de 2004 = MT360; pour la suite, pas de problème, mais à quand les gammes MT220 - MT221 -MT222 ?

Pourquoi je trouve une trace de l'Antigua MT220 et MT222, mais pas de l'Antigua MT221; et à contrario de la Jersey MT221 et MT222, mais pas de la Jersey MT220 ?
Quelle est l'explication des différences entre MT220 et MT221 ?

En te remerciant.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Salut Zely, :wink:

Non je n'ai rien sur le 17TD15.

La gamme MT200 est sortie en septembre 1999, ça j'en suis sûr. Par contre la MT360, oui cela doit se situer aux environs de 2004 mais je n'en suis pas sûr.

Je crois que seul la Jersey a existé en "221", les autres sont passées directement de "MT200" à "MT222", et je ne me souviens plus du tout pourquoi !!! :chaise::

P'tain, tu fais ch... avec tes questions, toi... :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bah désolé; je vais essayer de mettre à jour notre Wiki, et si possible, avec la plus grande rigueur.
Entre MT200 et MT360, il y a eu la MT220, non ? Je pense que c'est une faute de frappe que tu as fait ? :wink:

Je viens de faire le tour pour l'Antigua (excepté pour la gamme MT31, fraichement sortie); je fini la Jersey, et ensuite, je continuerai par gamme MT220, MT221 (facile celle là), MT222, MT360, MT3, MT30. Puis je pense m'attaquer aux Santorin. :roll:

Elle semble vraiment bien cette Jersey pour son prix; je suis presque en train de me donner envie d'en avoir une paire. :mrgreen:
Je ne savais pas que la MT3 avait reçu les recommandations de la revue du son. :-D

Répondre