Test ABX "Chez Jalot" : câbles de modul. et amplis

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Modérateur: Modérateur

Test ABX "Chez Jalot" : câbles de modul. et amplis

Messagepar syber » Dim 20 Sep 2009 19:09

Salut à tous,



Nous nous sommes donc rendu ce Samedi chez Jalot (voir cette filière).


Tout le monde était à peu près ponctuel en arrivant vers 11h30 et après les présentations d'usage (pour ma part, c'était la première fois que nous nous rencontrions, Guymichelter et son épouse ; ils avaient roulé pendant plus de 3h00 pour nous rejoindre ! ), nous décidons de décharger les voitures des appareils que nous avions amené pour les tests et de tenter de faire concurrence au Rack de Mac (c'est joli ça, Rack de Mac, tiens non ? :-D ) de Jalot en empilant nos amplis prolétariens sur la table de la Salle à Manger. Les Colonne 135 serviront aux tests.

Rapidement, la question de l’ordre du jour se pose et je sens quelques regards se tourner vers moi m’interroger confusément. "Bon, on va commencer par écouter la chaîne de Jalot", que j’annonce. Regards soulagés et compréhensifs ... :-D

Kara bi-amplifiées par des Mc500/501 et un pré AR Réf.3

Jalot nous fait écouter un extrait de Hope de Hugh Masekela ...

Image

Mes camarades vous donneront leurs impressions 8). J'ai déjà donne les miennes sur le post de Jalot dans "Mon installation" :-D


Nous sortons la première bouteille de champagne pour trinquer à cette rencontre.


Puis nous enchainons quelques écoutes pendant une paire d'heure, avec ...

Image Image Image

... puis une page d'histoire édifiante sur une cantatrice irrésistible ...

Image

... mais aussi du Muddy Waters et du Genesis et d'autres disques que leurs propriétaires vous présenterons.


Vers 14h00, nous décidons ... d'aller au Barbecue que la fille et l'épouse de Jalot étaient en train de préparer, rejointes par l'épouse de Guymichelter.


Toujours ce sens des priorités et des réalités qui caractérisent les Cabassistes ! 8)

Ventre affamé n'a pas d'oreille. Comment voulez-vous réussir un test d'écoute en ABX dans ces conditions. Mettez-vous à notre place !

Le temps était beau, la terrasse ensoleillée, la viande était parfaitement grillée, le Bordeaux se laissait boire m'a t-on raconté (j'étais en voiture, fallait pas trop abuser ; et puis il fallait que je me souvienne comment brancher le boîtier ABX) ... mmm ? ... pardon ? ... ABX ...


ABX ?! :shock:


ABX !? :oops:


Mer...., le test !!! :idea: *






... 8) 16h00, nous commençons le test :oops:







* je plaisante :wink:
Dernière édition par syber le Lun 21 Sep 2009 12:12, édité 11 fois.
J'ai vu Miles Davis en concert à Brest, joué sur des Cabasse. Une sorte de Graal de la Hifi, non ?
Avatar de l’utilisateur
syber
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 8774
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 17:46
Localisation: Hauts de Seine

Messagepar syber » Dim 20 Sep 2009 19:10

Les tests des câbles de modulation :

Les choses sérieuses commencent.


Parmi les câbles de modulation en notre possession, nous pensons commencer par comparer un câble de base à 2 €uros (que nous appellerons affectueusement Spaghetti), versus un Transparent câble à 300 €. Le câble Transparent est équipé du fameux boîtier noir. Intuitivement, nous pensons que ces deux câbles devraient être différents à l'écoute. Manque de raffinement dans les timbres du premier, voire une certaine rugosité, modification de la bande passante du second .... ? Hypothèses ? Bon, en tout cas c'est ce que l'on en pense au premier abord.


Nous allons utiliser pour cela la double sortie du lecteur Cyrus CD 6s. chaque sortie sera reliée à une des deux entrées du boîtier ABX par un câble ; soit le Spaghetti, soit le Transparent.

La sortie qui relie le boitier ABX à l'amplification sera reliée par un câble Mogami 2497. C'est un point du protocole d'écoute qui peut donner matière à discussion, nous en convenons parfaitement. Néanmoins nous pensons que le Mogami, câble professionnel et audiophile réputé ne devrait théoriquement pas constituer un frein ou un bouchon qui pourrait dénaturer les informations passant soit par le câble Spaghetti, soit par le câble Transparent. Sur ce test, en toute logique c'est le Spaghetti qui est le maillon faible qui risque de dénaturer la réponse en fréquence. Lorsque qu'il sera dans la chaine, cela devra s'entendre.

La section amplification est composée d'un Cyrus Pre Xvs entrant dans un NAD C270 et alimentant une paire de colonne 135.


Pas d'égalisation des niveaux à prévoir et pour cause, nous n'avons qu'un seul ampli. Nous commençons le test en passant des extraits musicaux. Excepté moi qui suis à la manœuvre, tout le monde se relai à la télécommande du boîtier : impossible pour eux de faire la moindre différence entre A et B. Pour moi idem. Le test dure, dure, en utilisant des extraits musicaux que Crao et moi savons être discriminants (final de Cendrillon de Prokofief par Argerich/Pletnev).

Rien n'y fait, aucune différence ...


A ce moment, nous sortons l'arme secrète : le CD test.


Crao et moi expliquons que de part son régime transitoire permanent, le mieux pour faire des comparaisons de matériels HiFi, n'est pas forcément ... de la musique.

L'ensemble de l'équipe se montre motivé à trouver des différences entre ces câbles et nous poursuivons alors les écoutes avec ces signaux test.

Tout y passe : bruit rose, signal glissant, signal glissant vobulé : rien ; impossible de démarrer le test. Aucune différences en A/B.

Bruit de portière ; j'avais déjà réussi un ABX avec cet enregistrement : rien cette fois-ci.

Je tâte le terrain en proposant à l'équipe d'écouter des fréquences fixes vobulées en 1/3 d'octave. Tout le monde est OK pour poursuivre l'expérience !

Je commence par du 20 Hz ; aucune malice de ma part, c'est tout simplement la première valeur sur le CD. Nous sommes donc maintenant plusieurs sur ce forum à avoir entendu du 20 Hz (certes vobulé, certes un peu atténué sur les Colonne 135 qui coupent un peu avant). Personne n'a eu l'estomac retourné ni de bourdonnements d'oreilles :lol:

31 Hz, toujours pas de différences entre A et B

40 Hz, idem

Je monte progressivement les fréquences, 50 Hz, 63 Hz, un frémissement parmi l'équipe, j'interroge ! Non toujours pas de différence, mais la mise en évidence d'un mode propre du salon de Jalot qui fait marrer tout le monde : ça , ça s'entend :lol:

80, 100, 125, 160 ... jusqu'à 16000 Hz !

Rien, nada, impossible de commencer le test. Aucune différence entre A et B.
Nous recommencerons le test entre le Spaghetti et le câble JMR, mais de façon abrégée. Même résultat.


A vous les studios pour les premiers commentaires des participants au test et aux lecteurs de la filière.




Pendant ce temps, je rédige la partie ampli ... :wink:
Dernière édition par syber le Lun 21 Sep 2009 12:13, édité 11 fois.
J'ai vu Miles Davis en concert à Brest, joué sur des Cabasse. Une sorte de Graal de la Hifi, non ?
Avatar de l’utilisateur
syber
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 8774
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 17:46
Localisation: Hauts de Seine

Messagepar syber » Dim 20 Sep 2009 19:10

Les tests d'amplis :


Nous continuons par les amplis. Initialement, nous avions pensé comparer le couple Cyrus/Nad au Sansui au 999, puis au Yamaha RX-V. Mais pour une raison que nous ne nous expliquons pas, lors de la bascule A/B, le NAD se mettait en veille ; ce qui obligeait à l'éteindre/rallumer. Impossible à comparer dans ces conditions.


Nous avons donc procédé au Test ABX du Sansui au 999 et du Yamaha RX V595 a RDS.

Test intéressant à mener car à priori, ces amplis sont très différents.

Le Sansui est un ampli HiFi âgé d'une quarantaine d'année. Guymichelter nous retrace son historique. Il s'agirait d'une troisième main et à sa connaissance, il n'a jamais été réparé, ni restauré. Il nous explique également qu'il s'agit d'un des premier ou du premier ampli Sansui a transistor. Il se rapporte que le cahier des charges à l'époque expliquait que les ingénieurs de Sansui devaient concevoir un ampli qui sonne comme les précédentes générations d'amplis à tubes Sansui. Le Sansui 999 était un Haut de Gamme.

Le Yamaha est un ampli Home Theater âgé d'une dizaine d'année. Il comporte 5 canaux d'amplification et décode le Dolby et le Prologic. Son prix de 500$ à l'époque me semble être positionné comme un petit milieu de gamme (c'est précis, hein ?! :lol: ).

On procède aux branchements. On lance un premier test AB. Les différences s'entendent. Crao est à la manœuvre cette fois-ci pour égaliser les niveaux en fonction de nos indications. On passe un bruit rose, on égalise petit à petit. Crao fait remarquer que la balance n'est pas centrée, on ajuste.

... plus de différences audibles. Quasiment plus ? Franchement, j'ai été tenté à un moment de tenter un ABX à cette étape, mais les différences étaient trop fugaces.

Je ne sais plus qui, peut-être moi, fait la remarque que l'on écoute pas très fort, tout de même. On pourrait tenter le même ABX à un niveau plus élevé afin d'entendre si un des deux amplis se comporte différemment selon le volume sonore.

On se lance !

On augmente le potard des deux amplis. On relance la séquence d'égalisation des niveaux sonores en procédant par consensus des participants. Les différences s'atténuent presque totalement au fur et à mesure que les niveaux sont égalisés. Mais il reste une légère différence ! Chic.

Quelqu'un, peut-être Crao, fait remarquer que la balance est déréglée par rapport au précédent test. Effectivement, elle est ! La balance du Sansui n'est pas linéaire en fonction du volume sonore ... problème de potard usé, dérive d'un ou de plusieurs composants, tolérances plus large à l'époque, on n'en sait rien mais le fait est là.

On règle la balance ... et là ... mais alors là ... tout d'un coup ...

... plus aucune différence entre les deux amplis ! :lol: :lol: :lol:

Autant à faible volume, l'idée de tenter un ABX m'avait effleuré, autant cette fois-ci il m'est impossible de trouver, de ressentir la moindre différence. Qu'en pensent les autres participants ?


La journée s'est terminée par l'ouverture d'une seconde bouteille de champagne et nous nous sommes installés un verre à la main dans les confortables canapés de la famille Jalot pour profiter de larges extraits de films joués sur le HC. Plein les mirettes et plein les esgourdes. C'est mieux qu'au cinéma commentera Guymichelter. :-D



Et pour conclure, provisoirement, la saga de nos écoutes communes sur le forum, je remercie Jalot et son épouse pour leur accueil et leur bonne humeur durant toute cette journée. De notre côté, j'espère que l'on a pas mis trop de désordre dans le salon de Madame ... :oops:



A bientôt pour de nouvelles écoutes ! :wink:
Dernière édition par syber le Lun 21 Sep 2009 16:44, édité 6 fois.
J'ai vu Miles Davis en concert à Brest, joué sur des Cabasse. Une sorte de Graal de la Hifi, non ?
Avatar de l’utilisateur
syber
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 8774
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 17:46
Localisation: Hauts de Seine

Messagepar wald » Dim 20 Sep 2009 19:26

:shock:

En même temps, le forum me prévient : L'écriture SMS est proscrite, vous avez largement la place de vous exprimer correctement.

Donc : Non mais tu plaisantes Syber !
wald
Timide
Timide
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 26 Juin 2008 12:46

Messagepar syber » Dim 20 Sep 2009 19:50

Reviens Wald !

Work in Progress :lol:



EDIT : Voilà, les deux CR sont postés. Ce que tu peux être impulsif, Wald ! :roll: :lol:
Dernière édition par syber le Dim 20 Sep 2009 22:59, édité 1 fois.
J'ai vu Miles Davis en concert à Brest, joué sur des Cabasse. Une sorte de Graal de la Hifi, non ?
Avatar de l’utilisateur
syber
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 8774
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 17:46
Localisation: Hauts de Seine

Messagepar iannoa » Dim 20 Sep 2009 19:54

Tu as à mon avis un certain nombre de lecteurs :wink:
Hifi Brigantin 3VT15 / Petrel M1/ Eider III / Sampan 311M9 / Galion 3S / Prao

www.montcoudoux.com
Avatar de l’utilisateur
iannoa
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 1340
Inscription: Mar 05 Fév 2008 19:16
Localisation: Auvergne - Puy de Dome

Messagepar syber » Dim 20 Sep 2009 20:17

Le CR pour les câbles de modulation est terminé :wink:
J'ai vu Miles Davis en concert à Brest, joué sur des Cabasse. Une sorte de Graal de la Hifi, non ?
Avatar de l’utilisateur
syber
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 8774
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 17:46
Localisation: Hauts de Seine

Messagepar selvageski » Dim 20 Sep 2009 20:25

bon ben sur ce premier exemple me voilà soulagé !!
................ya pas que moi qui suis sourd :mrgreen: :mrgreen:

tres bien rédigé ton CR ....... :wink:
CABASSE pacific SCS , integré BOW TECHNOLOGIES Wazoo XL,intégré SE300B 2x8w lecteur BOW TECHNOLOGIES Wizard II câblage secteur CARDAS .. modul SILTECH ...hp ENSEMBLE
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 1163
Inscription: Mar 22 Juil 2008 00:10
Localisation: arriere pays niçois

Messagepar iannoa » Dim 20 Sep 2009 20:34

syber a écrit:Les tests des câbles de modulation :

Les choses sérieuses commencent.


Parmi les câbles de modulation en notre possession, nous pensons commencer par comparer un câble de base à 2 €uros (que nous appellerons affectueusement Spaghetti), versus un Transparent câble à 300 €. ; impossible de démarrer le test. Aucune différences en A/B.

A vous les studios pour les premiers commentaires des participants au test et aux lecteurs de la filière.

Pendant ce temps, je rédige la partie ampli ... :wink:


J'ai acheté une fois un cable (enceinte) à 500 Euros ......................................................... je l'ai revendu 100 Euros :mrgreen: je ne dit pas qu'il n'y a pas de différence mais c'est inaudible entre un cable de bonne qualité monster ou autre abordable et un cable livré dans un écrin comme un bijoux. Ton cable spaghetti c'etait le truc de base rouge et noir tout fin le bas de gamme de super marché ?
Pour l'instant le resultat du test me conforte dans mes choix ...
Hifi Brigantin 3VT15 / Petrel M1/ Eider III / Sampan 311M9 / Galion 3S / Prao

www.montcoudoux.com
Avatar de l’utilisateur
iannoa
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 1340
Inscription: Mar 05 Fév 2008 19:16
Localisation: Auvergne - Puy de Dome

Messagepar Crao » Dim 20 Sep 2009 20:58

iannoa a écrit:Ton cable spaghetti c'etait le truc de base rouge et noir tout fin le bas de gamme de super marché ?

C'est exactement ça. C'est d'ailleurs le seul matériel que j'ai amené pour cet ABX :wink:
2 Catalane 500, 3 Goelette MC, AS1000, AM330, Atoll PR5.1 DSP, Squeezebox, caisson Santorin S30i
2 Goelette 301, NAD C370, Freebox HD
"Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous."
Avatar de l’utilisateur
Crao
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4091
Inscription: Lun 01 Mai 2006 18:09
Localisation: Bègles (Gironde)

Messagepar selvageski » Dim 20 Sep 2009 21:00

un petit commentaire ..............
le spaghetti à deux balles est vachement défavorisé en plus !!!

vu qu'on ne l'essaye même pas normalement (on le fout direct à la poubelle )........................là il n'était même pas .....rodé :mrgreen: :mrgreen:

et quand on connait l'importance du rodage ....................... oust
CABASSE pacific SCS , integré BOW TECHNOLOGIES Wazoo XL,intégré SE300B 2x8w lecteur BOW TECHNOLOGIES Wizard II câblage secteur CARDAS .. modul SILTECH ...hp ENSEMBLE
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 1163
Inscription: Mar 22 Juil 2008 00:10
Localisation: arriere pays niçois

Messagepar pecheur1958 » Dim 20 Sep 2009 21:10

C'est pas votre appareil à ABX qui fait bouchon ?
Ou, des fois, à force d'en faire péter des bouchons pendant le casse crôute ?
Jean-Jacques (ou J-J pour les intimes),
Cabasse IroïseIII
Lecteur CD Audioaéro Capitole Classic
Pré-ampli Sonic Frontiers Line2 SE (à vendre)
Ampli Hexo4
+ quelques câbles...
pecheur1958
Membre d'honneur
 
Messages: 5376
Inscription: Ven 24 Oct 2008 17:13

Messagepar selvageski » Dim 20 Sep 2009 21:17

pecheur1958 a écrit:C'est pas votre appareil à ABX qui fait bouchon ?


ben voyons ! :mrgreen: :mrgreen:


prochain sujet : Test ABX ..........d'appareils de test ABX ! :mrgreen:
CABASSE pacific SCS , integré BOW TECHNOLOGIES Wazoo XL,intégré SE300B 2x8w lecteur BOW TECHNOLOGIES Wizard II câblage secteur CARDAS .. modul SILTECH ...hp ENSEMBLE
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 1163
Inscription: Mar 22 Juil 2008 00:10
Localisation: arriere pays niçois

Messagepar pecheur1958 » Dim 20 Sep 2009 21:24

La sortie qui relie le boitier ABX à l'amplification sera reliée par un câble Mogami 2497. C'est un point du protocole d'écoute qui peut donner matière à discussion, nous en convenons parfaitement. Néanmoins nous pensons que le Mogami, câble professionnel et audiophile réputé ne devrait théoriquement pas constituer un frein ou un bouchon qui pourrait dénaturer les informations passant soit par le câble Spaghetti, soit par le câble Transparent. Sur ce test, en toute logique c'est le Spaghetti qui est le maillon faible qui risque de dénaturer la réponse en fréquence. Lorsque qu'il sera dans la chaine, cela devra s'entendre.


Une question bête : pourquoi ne pas avoir utilisé un deuxième câble Transparent à la sortie du boitier ABX ?
Jean-Jacques (ou J-J pour les intimes),
Cabasse IroïseIII
Lecteur CD Audioaéro Capitole Classic
Pré-ampli Sonic Frontiers Line2 SE (à vendre)
Ampli Hexo4
+ quelques câbles...
pecheur1958
Membre d'honneur
 
Messages: 5376
Inscription: Ven 24 Oct 2008 17:13

Messagepar guymichelter » Dim 20 Sep 2009 21:25

C'est vrai ça,

On s'est même posé la question du respect du "sens" dans lequel le cable devait être enfiché ..... (une histoire de molécules qui interferent avec les ions et protons... j'ai pas tout compris mais enfin, c'est trés grave!!)
Faut vraiment avoir le soucis du détail poussé à l'extreme..
Mais on a rien laissé au hasard et toutes les théories ont été évoquées et dans la mesure du possible appliquées lors de ce test.
Une vraie équipe de pro quoi, vous pouvez me croire.
Michel.
Sampan 310 M17, 311 M8, Sloop M4, clipper 312 M2, Dinghy 221+ Sansui AU alpha 607l Extra+ Sansui AU 9900 et 999, tuner Sansui TU9900, 517, 519 + Sansui cdx701 701i+Sony DAT 57 ES.
Avatar de l’utilisateur
guymichelter
Loquace
Loquace
 
Messages: 308
Inscription: Mar 16 Déc 2008 09:08
Localisation: Penn Ar Bed (29)

Messagepar selvageski » Dim 20 Sep 2009 21:37

faut pas déconner quand même .............la même info passe du lecteur au testeur soit....... par un transparent à 300 euros soit par un cable à deux balles .................s'ils avaient mis un cintre du testeur à l'ampli je veux bien ..........mais là c'etait quand même un cable reconnu comme trés bon !
CABASSE pacific SCS , integré BOW TECHNOLOGIES Wazoo XL,intégré SE300B 2x8w lecteur BOW TECHNOLOGIES Wizard II câblage secteur CARDAS .. modul SILTECH ...hp ENSEMBLE
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 1163
Inscription: Mar 22 Juil 2008 00:10
Localisation: arriere pays niçois

Messagepar selvageski » Dim 20 Sep 2009 21:41

guymichelter a écrit:..... (une histoire de molécules qui interferent avec les ions et protons... j'ai pas tout compris mais enfin, c'est trés grave!!)


:ptdr: :ptdr: :ptdr:
CABASSE pacific SCS , integré BOW TECHNOLOGIES Wazoo XL,intégré SE300B 2x8w lecteur BOW TECHNOLOGIES Wizard II câblage secteur CARDAS .. modul SILTECH ...hp ENSEMBLE
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 1163
Inscription: Mar 22 Juil 2008 00:10
Localisation: arriere pays niçois

Messagepar guymichelter » Dim 20 Sep 2009 21:43

Hugh Masekela +kara+4Mc en action= les poilsqui se dressent et la fascinante sensation que le piece de jalot s'est transformée, par un coup de baguette magique, en salle de concert....
UN MUST, à écouter avec religion.........
Michel
Sampan 310 M17, 311 M8, Sloop M4, clipper 312 M2, Dinghy 221+ Sansui AU alpha 607l Extra+ Sansui AU 9900 et 999, tuner Sansui TU9900, 517, 519 + Sansui cdx701 701i+Sony DAT 57 ES.
Avatar de l’utilisateur
guymichelter
Loquace
Loquace
 
Messages: 308
Inscription: Mar 16 Déc 2008 09:08
Localisation: Penn Ar Bed (29)

Messagepar madorre » Dim 20 Sep 2009 21:47

selvageski a écrit:
pecheur1958 a écrit:C'est pas votre appareil à ABX qui fait bouchon ?


ben voyons ! :mrgreen: :mrgreen:


prochain sujet : Test ABX ..........d'appareils de test ABX ! :mrgreen:

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Top celle la Selv.

Tres bon CR. On attends la suite.
Dernière édition par madorre le Dim 20 Sep 2009 21:47, édité 1 fois.
Galions V en actif . Yawl, Baltic II, JVC zéro6. Amplification Pioneer, et Poppulse 150MK2. PC HC
"Le problème avec les citations dans les forums, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont vraiment authentiques..." Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
madorre
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4364
Inscription: Lun 24 Déc 2007 02:20
Localisation: Cantal-Lozere

Messagepar selvageski » Dim 20 Sep 2009 21:47

guymichelter a écrit:Hugh Masekela +kara+4Mc en action= les poilsqui se dressent et la fascinante sensation que le piece de jalot s'est transformée, par un coup de baguette magique, en salle de concert....
UN MUST, à écouter avec religion.........
Michel


ça je veux bien le croire 8) 8) 8)

ça doit être quelque chose ce systeme :biere:
CABASSE pacific SCS , integré BOW TECHNOLOGIES Wazoo XL,intégré SE300B 2x8w lecteur BOW TECHNOLOGIES Wizard II câblage secteur CARDAS .. modul SILTECH ...hp ENSEMBLE
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Intarissable
Intarissable
 
Messages: 1163
Inscription: Mar 22 Juil 2008 00:10
Localisation: arriere pays niçois

Suivante

Retourner vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités