DUKE ELLINGTON

Du Jazz sous tous supports

Modérateur: Modérateur

DUKE ELLINGTON

Messagede syber » Mar 06 Mar 2007 13:42

Un autre géant du jazz à l'égal de Louis Armstrong et Miles Davis.

Ces trois là ont eu des carrières s'étalant sur plusieurs décennies, durant lesquelles ils sont restés au faîte de leur talent et/ou de leur créativité.

Et je commence par un de mes albums préférés. De retour d'une tournée en orient, Duke compose cette suite sur ses impressions de voyage. C'est construit, swingant, foisonnant, dépaysant, évocateur d'images. Celà pourrait correspondre à l'idée que je me fais de ce que pourrait être la musique classique du 20° siècle !

Image

http://www.amazon.fr/Far-East-Suite-Joh ... 77&sr=8-10
J'ai vu Miles Davis en concert à Brest, joué sur des Cabasse. Une sorte de Graal de la Hifi, non ?

Baltic II-Ambrose II-Clipper 312-Velodyne DD10-3 x NAD C270-Cyrus PreXvs-Cyrus CD6s-iTunes/Airport Express-Mogami 2497/3082-Sherwood R863
syber
Équipe Forum
Équipe Forum

Messagede helvet » Mar 06 Mar 2007 20:38

Syber,

+1

là je suis...et je te laisse enchainer avec ses autres....

Cordialement

Helvet...
Full VECTEUR + Kara (bi-amp)
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
helvet
Musicophile
Musicophile

Messagede syber » Mar 06 Mar 2007 20:41

Helvet,

Si tu ne le connait pas déjà, tu devrais aller faire un tour du côté de Errol GARNER ! Je suis sûr que celà te plairait.
J'ai vu Miles Davis en concert à Brest, joué sur des Cabasse. Une sorte de Graal de la Hifi, non ?

Baltic II-Ambrose II-Clipper 312-Velodyne DD10-3 x NAD C270-Cyrus PreXvs-Cyrus CD6s-iTunes/Airport Express-Mogami 2497/3082-Sherwood R863
syber
Équipe Forum
Équipe Forum

Messagede helvet » Mar 06 Mar 2007 20:48

Syber,

Oui, je connais déjà je dois avoir 2 ou 3 albums de lui...

Je te parle de Miles sur l'autre fil....

Cordialement

Helvet...
Full VECTEUR + Kara (bi-amp)
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé.
Je ne connais pas chez l'être humain d'autre supériorité que la bonté (L.V.Beethoven)
helvet
Musicophile
Musicophile

Messagede Walt Distrait » Lun 12 Mar 2007 14:55

Je suis en train de ré-ecouter les "Ellington suites" (the Queen's suit / the Goutelas suite / the Uwis suite), et c'est un trés bon album.
Hautement recomandable.
Baltic II / Thor II/ Io
AM 1000 Polaris / AM 330
3Dlab DVD Master / Rotel RSP 1098

Pensez à fouiller vos archives pour le wiki !
Walt Distrait
Ancien membre

Messagede Walt Distrait » Lun 12 Mar 2007 16:43

Mention spéciale à "Northern ligths" !!
Baltic II / Thor II/ Io
AM 1000 Polaris / AM 330

Walt Distrait
Ancien membre

Messagede syber » Mar 03 Avr 2007 17:25

syber
Équipe Forum
Équipe Forum

Messagede Walt Distrait » Mer 04 Avr 2007 09:58

Et t'en pense quoi ? Ou peut-etre est-ce que tu viens de le commander ?

La j'écoute Money Jungle, avec Charlie Mingus.
Image

Et c'est, comme toujours, vraiment pas mal. Moins bien que The Ellington's suites, quand même. Mais un bon album.
Baltic II / Thor II/ Io
AM 1000 Polaris / AM 330

Walt Distrait
Ancien membre

Messagede syber » Jeu 17 Mai 2007 09:32

Duke Ellington - Blues in Orbit

Avec le fameux : C Jam Blues

" ... an undervalued gem in the massive discography of Duke ...

Image
http://www.amazon.fr/Blues-Orbit-Duke-E ... 415&sr=8-1

syber
Équipe Forum
Équipe Forum

Messagede syber » Jeu 17 Mai 2007 09:47

Et puis tiens, autant continuer sur ma lancée en vous proposant le disque que tout amateur se doit de posséder :-D :

The Great Summit - Duke Ellington & Louis Armstrong

Image
http://www.amazon.fr/Great-Summit-Compl ... 997&sr=1-5

syber
Équipe Forum
Équipe Forum

Re: DUKE ELLINGTON

Messagede Superpapy » Jeu 04 Fév 2010 16:37

[quote="syber"]Un autre géant du jazz à l'égal de Louis Armstrong et Miles Davis.

Ces trois là ont eu des carrières s'étalant sur plusieurs décennies, durant lesquelles ils sont restés au faîte de leur talent et/ou de leur créativité.

Si l'on peut tenter de comparer Louis Armstrong et Miles Davis en tant que trompettistes, Ellington jouant du piano, la comparaison peut s'arrêter à la durée.
Il est arrivé à Miles Davis de composer ou d'improviser pour un fond sonore de film (ascenseur pour l'échafaud),mais rien de comparable avec Duke Ellington qui a composé pas loin de 1000 thèmes, sachant qu'à chaque invitation dans une ville, un village, il créait un morceau uniquement pour cet endroit, morceau qu'il jouait le plus souvent qu'une seule fois.
Il y eu des exceptions comme (pour ne citer que ce thème) La Plus Belle Africaine, crée et joué au Festival des Arts Nègres de Dakar en 1965 ou 66 (la date m'échappe).

Je dois posséder une cinquantaine de 33 tours et à peu près autant de CD, (les vinyles s'usant avec les premiers tourne-disques qui n'avaient pas encore la technologie des dernières platines avec bras ultra léger et autres sophistications) pour tenter de remplacer ces disques usés, mais je préfère le son du disque, plus chaud, que celui du CD plus sec.

Un de mes CD préféré est celui de l'album de ce concert de Dakar en 8 CD et plus particulièrement The Old Circus Train Turn-Around Blues ou le fabuleux Things Ain't What They Used to Be avec un "One more time" pour continuer sur le même thème Wings and Things et le solo de Johnny Hodges, je ne m'en lasse pas.
Superpapy
Il vaut mieux se taire et paraître niais
Que parler et prouver qu'on l'est
Superpapy
Timide
Timide

Retourner vers Jazz