ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Modérateur: Modérateur

Re: ABX de pré-amplis, chez Frelon77

Messagede pecheur1958 » Sam 06 Mar 2010 19:55

J'écoute Miles Davis sur mes Cabasse, sans le voir dommage, et du même coup je jète un oeil à mon préampli qui a une balance mais pas de réglage aigu et grave...C'était comme ça sur l'Atoll aussi
CABASSE IROISEIII
CONRAD JOHNSON PV8
HEXO4
ARCAM FMJ CD36
CABLES(Faites le vous même)approuvés par A,B et X
pecheur1958
Intarissable
Intarissable

Messagede syber » Dim 07 Mar 2010 08:42

Manquerait-il à l'un des participants à cette journée, l'album "Hang On Little Tomato" de Pink Martini ?
J'ai vu Miles Davis en concert à Brest, joué sur des Cabasse. Une sorte de Graal de la Hifi, non ?

Baltic II-Ambrose II-Clipper 312-Velodyne DD10-3 x NAD C270-Cyrus PreXvs-Cyrus CD6s-iTunes/Airport Express-Mogami 2497/3082-Sherwood R863
syber
Équipe Forum
Équipe Forum

Messagede yanto » Dim 07 Mar 2010 09:26

syber a écrit:Avez-vous des exemples en tête, que je puisse m'informer ?

lavardin ,je crois ! mais peut-on le classer dans la catégorie amplis hifi :-D :-D voire en général les marques de type "audiophile" , ce n'est pas moi qui les qualifie ainsi , ce sont les forummeurs initiés !

salut
yanto
Loquace
Loquace

Messagede selvageski » Dim 07 Mar 2010 10:07

bow technologies ....wazoo xl .............pas de balance !
CABASSE iroiseMC , integré BOW TECHNOLOGIES Wazoo XL, lecteur ARCAM FMJ CD33
selvageski
Volubile
Volubile

Messagede pecheur1958 » Dim 07 Mar 2010 10:25

Y'a même pas une balance sur ton truc ?
Pourtant ça coutait quoi en plus ? Un morceau d'alu en plus pour le bouton... ::hehe:::
CABASSE IROISEIII
CONRAD JOHNSON PV8
HEXO4
ARCAM FMJ CD36
CABLES(Faites le vous même)approuvés par A,B et X
pecheur1958
Intarissable
Intarissable

Messagede Crao » Dim 07 Mar 2010 10:41

syber a écrit:Manquerait-il à l'un des participants à cette journée, l'album "Hang On Little Tomato" de Pink Martini ?

C'est moi :-D
2 Catalane 500, 3 Goelette MC, AS1000, AM330, Atoll PR5.1 DSP, Squeezebox, caisson BK XLS200
2 Goelette 301, NAD C370, Freebox HD
"Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous."
Crao
Administrateur
Administrateur

Messagede Scytales » Dim 07 Mar 2010 11:14

syber a écrit:Avez-vous des exemples en tête, que je puisse m'informer ?

Je regarde dans la rubrique hi-fi de Diapason de ce mois et sur le net : Audio Analogue Cresecendo, pas de balance.
Les 1er Atoll : pas de balance.
Musical Fidelity : pas de balance.
Rega : pas de balance.

Remarque qu'en regardant à droite à gauche, j'ai l'impression que même des marques qui avaient bani les balances de leurs appareils y reviennent, notamment depuis que le réglage du volume est assuré par des circuits intégrés à commande numérique. Il faut croire qu'implanter une balance à l'aide de ces puces coûte moins cher que rajouter un potentiomère de qualité avec un bouton et percer la façade en alu ! :mrgreen:
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être. (Patrick Drevet)
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst. (Matthias Claudius)
Scytales
Loquace
Loquace

Messagede syber » Dim 07 Mar 2010 14:19

Crao a écrit:
syber a écrit:Manquerait-il à l'un des participants à cette journée, l'album "Hang On Little Tomato" de Pink Martini ?

C'est moi :-D

Ok, je met le CD de côté : on se verra bientôt si tu veux venir écouter les effets de la DRC par convolution. Les premiers essais menés sont très prometteurs (comme je n'ai pas de réglages grave/aigu sur mon pré-ampli, il a bien fallu que je me débrouille autrement ... :mrgreen: )
J'ai vu Miles Davis en concert à Brest, joué sur des Cabasse. Une sorte de Graal de la Hifi, non ?

Baltic II-Ambrose II-Clipper 312-Velodyne DD10-3 x NAD C270-Cyrus PreXvs-Cyrus CD6s-iTunes/Airport Express-Mogami 2497/3082-Sherwood R863
syber
Équipe Forum
Équipe Forum

Messagede wald » Dim 07 Mar 2010 16:31

Marrant ça Syber, que ça t'ait échappé. La disparition de la balance est assez ancienne mais j'ai fait pareil que Scytales pour m'en assurer : direct site 6 moons, les actualités ;

Onyx, pas de balance, un préamp inconnu au bataillon à14.500 USD, pas de balance, un préamp à lampes DAC idem ; mais un Nelson Pass avec balance.

Comme Scytales je remarque que les préamps et intégrés qui passent par un circuit intégré en ont généralement une et que celà en a marqué le retour sur le matériel pur de chez pur :wink:

Mais en toute franchise j'ai été moins dérangé par la disparition de la balance, dont la nécessité m'échappe un peu dans une installation correcte ou on écoute au centre , que celle du loudness :( . Depuis que la hifi est devenue audiophilie, la courbe de sensibilité de l'auditeur à bas volume s'est vachement améliorée (loudness variable façon yamaha il va sans dire).
wald
Timide
Timide

Messagede Crao » Dim 07 Mar 2010 18:12

syber a écrit:Ok, je met le CD de côté : on se verra bientôt si tu veux venir écouter les effets de la DRC par convolution. Les premiers essais menés sont très prometteurs (comme je n'ai pas de réglages grave/aigu sur mon pré-ampli, il a bien fallu que je me débrouille autrement ... :mrgreen: )

Ah ben oui ça m'intéresse vachement d'entendre l'effet de ce genre de correction. Fût un temps où j'ai tenté de mettre ça en œuvre chez moi mai c'était vachement compliqué :wink:
2 Catalane 500, 3 Goelette MC, AS1000, AM330, Atoll PR5.1 DSP, Squeezebox, caisson BK XLS200
"Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous."
Crao
Administrateur
Administrateur

Messagede syber » Lun 08 Mar 2010 09:16

wald a écrit:Marrant ça Syber, que ça t'ait échappé. La disparition de la balance est assez ancienne mais j'ai fait pareil que Scytales pour m'en assurer : direct site 6 moons, les actualités ;

Onyx, pas de balance, un préamp inconnu au bataillon à14.500 USD, pas de balance, un préamp à lampes DAC idem ; mais un Nelson Pass avec balance.

Comme Scytales je remarque que les préamps et intégrés qui passent par un circuit intégré en ont généralement une et que celà en a marqué le retour sur le matériel pur de chez pur :wink:

Mais en toute franchise j'ai été moins dérangé par la disparition de la balance, dont la nécessité m'échappe un peu dans une installation correcte ou on écoute au centre , que celle du loudness :( . Depuis que la hifi est devenue audiophilie, la courbe de sensibilité de l'auditeur à bas volume s'est vachement améliorée (loudness variable façon yamaha il va sans dire).

Ce qui est amusant, c'est qu'en appliquant le dogme "le droit fil avec du gain", les audiophiles se sont progressivement privés de toute possibilité - sur leurs électroniques - de coupler correctement leurs enceintes avec leur local. A ce sujet, j'avais beaucoup aimé l'expression que Scytales avait employé à propos de ses ampli Cabasse : "couteau suisse".

Le corollaire de l'emploi de ce type d'ampli sans correcteur, c'est une pièce d'écoute correctement traitée sur un plan acoustique et des enceintes correctement installées dedans. Mais je n'en connais pas beaucoup ... 8) :lol:

syber
Équipe Forum
Équipe Forum

Messagede syber » Lun 08 Mar 2010 09:30

Crao a écrit:
syber a écrit:Ok, je met le CD de côté : on se verra bientôt si tu veux venir écouter les effets de la DRC par convolution. Les premiers essais menés sont très prometteurs (comme je n'ai pas de réglages grave/aigu sur mon pré-ampli, il a bien fallu que je me débrouille autrement ... :mrgreen: )

Ah ben oui ça m'intéresse vachement d'entendre l'effet de ce genre de correction. Fût un temps où j'ai tenté de mettre ça en œuvre chez moi mai c'était vachement compliqué :wink:

En fait avec les softs d'acquisition de mesure de Ohl, ça s'est considérablement simplifié. Ohl vient le 20 chez moi sur le sujet. On pourra se voir après. Wald, si tu veux passer faire un tour avec Crao ...

Aujourd'hui, comme je l'indique sur mon fil sur HCFR, la solution que j'ai retenu, c'est :

Mac Mini (pour des raisons d'un correct silence de fonctionnement en natif) + Soudflower (qui permet de router le flux audio de n'importe quelle application sous OSX) + AU Lab (hébergeur de plugin audio) + Align (le soft d'acquisition de mesure de Ohl) et DRC qui calcule un WAV en fonction des mesures + LA Convolver qui est le plugin de convolution qui reçoit le WAV).

Ce n'est pas encore totalement plug and play, mais disons que c'est compréhensible par une bille comme moi en informatique qui est suffisamment motivé pour bénéficier des avantages de cette correction.

En l'état actuel des choses, le plus dur c'est d'apprendre à mesurer correctement et peut-être à comprendre les paramètres utilisés dans DRC pour les modifier en fonction de son installation (Je pense par exemple au signal SWEEP de 20 Hz-20000 Hz qui est envoyé dans les enceintes. Si les enceintes ne sont pas capable de descendre aussi bas, le micro ne mesure rien à ces fréquences et DRC applique une correction positive trop importante).

syber
Équipe Forum
Équipe Forum

Messagede Crao » Lun 08 Mar 2010 11:40

syber a écrit:En fait avec les softs d'acquisition de mesure de Ohl, ça s'est considérablement simplifié. Ohl vient le 20 chez moi sur le sujet. On pourra se voir après. Wald, si tu veux passer faire un tour avec Crao ...

Aujourd'hui, comme je l'indique sur mon fil sur HCFR, la solution que j'ai retenu, c'est :
[...]

Ok j'ai vu le sujet, je vais suivre là-bas pour la suite. J'attends avec impatience le compte rendu du 20 :-D
Crao
Administrateur
Administrateur

Messagede wald » Lun 08 Mar 2010 12:49

syber a écrit:
Crao a écrit:

En fait avec les softs d'acquisition de mesure de Ohl, ça s'est considérablement simplifié. Ohl vient le 20 chez moi sur le sujet. On pourra se voir après. Wald, si tu veux passer faire un tour avec Crao ...

Mac Mini (pour des raisons d'un correct silence de fonctionnement en natif) + Soudflower (qui permet de router le flux audio de n'importe quelle application sous OSX) + AU Lab (hébergeur de plugin audio) + Align (le soft d'acquisition de mesure de Ohl) et DRC qui calcule le plugin en fonction des mesures.

Ce n'est pas encore totalement plug and play, mais disons que c'est compréhensible par une bille comme moi en informatique qui est suffisamment motivé pour bénéficier des avantages de cette correction.

En l'état actuel des choses, le plus dur c'est d'apprendre à mesurer correctement et peut-être à comprendre les paramètres utilisés dans DRC pour les modifier en fonction de son installation (Je pense par exemple au signal SWEEP de 20 Hz-20000 Hz qui est envoyé dans les enceintes. Si les enceintes ne sont pas capable de descendre aussi bas, le micro ne mesure rien à ces fréquences et DRC applique une correction positive trop importante).

Ah oui je viendrais très volontier. Merci. Ce que tu expérimentes est pour moi aujourd'hui la voie d'amélioration la plus évidente pour ma chaine, qui en a bien besoin. C'est drôle, j'ai toujours trouvé mes Caravelles moins satisfaisantes que mes anciennes Galions V (que j'ai réccupéré après plusiers années d'absence) et il y a deux ans je voulais changer mon matériel. Et puis je vois P.muller dire que Georges C... himself était, avec son équipe, très satisfait de ce à quoi ils étaient parvenus sur un comparatif Caravelle/musique vivante. Ca m'a convaincu, entre autre, que je faisais sans doute fausse route ou du moins qu'il fallait préalablement travailler le couple enceinte/pièce et la correction du signal.
wald
Timide
Timide

Messagede Crao » Lun 08 Mar 2010 13:27

wald a écrit:Ah oui je viendrais très volontier. Merci.

Je crois que j'ai oublié de préciser que je viendrai également :wink:
Crao
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Écoutes et comptes rendus